[Résolu]Opération commune sur plusieurs cellules simultanées

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
eviil_act
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2019 00:30

[Résolu]Opération commune sur plusieurs cellules simultanées

Message par eviil_act »

Bonjour / Bonsoir,

J'ai eu beau chercher dans les méandres abyssales de ce forum, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème pourtant si simple...
J'ai besoin d'effectuer une même opération mathématique sur plusieurs cellules de mon tableau.
Pour simplifier, mettons que mon tableau comporte 50 valeurs auxquelles je dois additionner 1. Comment faire pour ne pas avoir à les modifier une par une manuellement ?

Pardonnez ma bêtise, et merci pour vos réponses
Dernière modification par eviil_act le 14 févr. 2019 18:30, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.6 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Opération commune sur plusieurs cellules simultanément

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

Il faut utiliser le collage spécial, menu Édition>>>Collage spécial, dans la colonne de droite "Opérations" (aucune est sélectionnée par défaut), tu peux sélectionner le type d'opération que tu souhaites réaliser.

Le principe est simple, il agit comme une superposition de calques. Tu crées une plage identique à celle qui doit-être modifiée mais ne contenant que les valeurs à ajouter (aux bons endroits). Tu copies cette plage fraîchement créée, tu sélectionnes la plage à modifier, puis menu Édition>>>Collage spécial, tu coches "Addition" et tu valides. Toutes les valeurs contenues dans la plage fraîchement créée seront ajoutées (aux mêmes positions) à la plage à modifier.

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
eviil_act
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2019 00:30

Re: Opération commune sur plusieurs cellules simultanément

Message par eviil_act »

Merci infiniment !
Béni sois-tu !
OpenOffice 4.1.6 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9225
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Opération commune sur plusieurs cellules simultanément

Message par micmac »

Bonjour,

Problème résolu ?

Il est d'usage d'éditer le titre de votre premier message pour ajouter manuellement, au début du titre, la balise [Résolu] (avec un R majuscule sans oublier le e accentué, le tout entre crochets) et de cocher l'icône Image.

Image

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Opération commune sur plusieurs cellules simultanément

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
[b][color=#FF8000]OOotremer971[/color][/b] a écrit :Tu crées une plage identique à celle qui doit-être modifiée
A priori, s’il s’agit d’ajouter 1, il suffit de copier la valeur d’une seule cellule contenant ce chiffre, puis, en revanche, sélectionner toute la plage où l’on doit additionner :)

A +
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Opération commune sur plusieurs cellules simultanément

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
Jeff a écrit :A priori, s’il s’agit d’ajouter 1, il suffit de copier la valeur d’une seule cellule contenant ce chiffre, puis, en revanche, sélectionner toute la plage où l’on doit additionner :)
Tout à fait, si et seulement si toutes les cellules à modifier son contiguës. Le collage spécial n'est pas autorisé sur une sélection multiple non contiguë (sauf avec LibreOffice)
En lisant :
eviil_act a écrit :effectuer une même opération mathématique sur plusieurs cellules de mon tableau
j'ai compris qu'il s’agissait de cellules éparses bien que ce ne soit pas explicitement précisé. "Toutes les cellules d'une plage" m'aurait laissé comprendre l'inverse. :)

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Répondre