[Résolu] SOMMEPROD renvoie valeur abberrante

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
seboseb
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 30 juin 2018 13:51

[Résolu] SOMMEPROD renvoie valeur abberrante

Message par seboseb »


La modération vous a écrit: Titre < casse-tête chinois : bug avec la fonction SOMMEPROD > modifié par la modération.
En informatique, un bogue est une anomalie de fonctionnement d'un programme, ce qui n'est pas le cas ici.
Les termes inutiles ont été supprimés et le titre complété pour mieux rendre compte du problème rencontré

Bonjour,
sur la feuille ci-jointe, je note mes sorties en course à pied. J'ai un onglet "data" pour rentrer les données, un onglet "mensuel" pour avoir les totaux... mensuels. Sur ce dernier, j'utilise SOMMEPROD pour compter, le temps, la dénivelée ou les kilomètres courus en septembre ou en janvier.
Tout fonctionne, sauf lorsque j'essaie de compter mes sorties du mois de décembre (mois=12). J'ai alors une valeur aberrante (948 sorties) qui me fausse évidemment mes calculs de moyennes. Je n'en comprends pas l'origine. Un coup de main SVP ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par micmac le 22 déc. 2018 17:46, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
LibreOffice 6.0.3.2 sur Ubuntu MATE 18.04
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: SOMMEPROD renvoie valeur abberrante

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Datecourse est une plage qui comporte de nombreuses cellules vides et Mois(Cellule), Cellule étant vide, retourne 12, car le vide est interprété comme 0 et 0 correspond au 30/12/1899. Une solution passe par un contrôle supplémentaire :

Code : Tout sélectionner

=SOMMEPROD(MOIS(Datecourse)=12;Datecourse<>"")
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
seboseb
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 30 juin 2018 13:51

Re: SOMMEPROD renvoie valeur abberrante

Message par seboseb »

C'est LA réponse que j'attendais ! Merci pour cette explication rationnelle qui va me permettre de retrouver un certain équilibre mental. Et avec le remède au problème, c'est la cerise sur le gâteau ! :D
LibreOffice 6.0.3.2 sur Ubuntu MATE 18.04
Avatar de l’utilisateur
OOo - Ekel
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1274
Inscription : 10 nov. 2006 15:04
Localisation : F-Oise

Re: SOMMEPROD renvoie valeur abberrante

Message par OOo - Ekel »

Bonjour,

Bien, maintenant, il ne reste plus qu'à relire les règles pour correctement baliser le fil en Résolu !

Cordialement.
Ekel

KUbuntu Jammy Jellyfish (22.04) : LibreOffice 24.2.0.3 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
____________________
Pour les règles du jeu.
Pour marquer Résolu.
Pour joindre un fichier.
seboseb
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 30 juin 2018 13:51

Re: [Résolu] SOMMEPROD renvoie valeur abberrante

Message par seboseb »

Oups... merci d'avoir complété.
LibreOffice 6.0.3.2 sur Ubuntu MATE 18.04