[Résolu]Copier/Coller de feuille ne conserve pas la mise en

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Avatar de l’utilisateur
Spawn-X
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 10 oct. 2010 20:25

[Résolu]Copier/Coller de feuille ne conserve pas la mise en

Message par Spawn-X »

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème que je ne parviens pas à régler.
Ma direction m'envoie tous les 6 mois un tableur Excel contenant une unique page. Cette page est un planning prévisionnel des heures que je dois effectuer sachant que j'ai un contrat modulable.
Du fait de ce contrat, je suis donc tenu de fournir chaque mois un tableau de mes heures réelles.
Rien de compliqué, je me suis concocté un tableau mensuel type que je reproduit chaque mois dans une nouvelle feuille et que je complète jour après jour.
Pour me faciliter la vie, jusqu'à présent, je reportait la durée de travail prévisionnel du tableau qu'ils m'envoient dans ma feuille mensuelle au moyen du simple "=" suivi d'un clic sur la cellule du jour correspondant. De cette façon, mes calculs de durée quotidienne réelle de travail sont automatiquement mis en évidence dans une cellule en vis-à-vis, puis, chaque cellule est additionnée en fin de page pour visualiser le décalage "prévisionnel / Réel" du mois.

Jusqu'à présent, je conservais le tableau envoyé par mon employeur dans le m^m dossier que celui où se trouve mon tableur "réel". Mais cela commence à surcharger le dossier qui devient illisible.
J'ai donc décidé de copier/coller le tableau prévisionnel dans une nouvelle feuille et de reconstruire les correspondances de cellules (ce qui permet au passage de disposer d'une sorte d’intercalaire toutes les 6 feuilles dans mon tableur).
C'est ce copier/coller qui me pose problème car le collage ne conserve pas les données de mise en page. Ainsi, le tableau prévisionnel de mon employeur comporte un code couleur correspondant à certaines périodes de l'année (par exemple, vacances, jours fériés, formation, etc... et son assez nombreux) utilisé en arrière-plan des cellules. Le collage perd la quasi-totalité de cette mise en page puisque seules les informations de mise en page des bords de cellules sont respectées.
Il est évidemment trop fastidieux pour moi de reproduire manuellement cette mise en page tous les 6 mois (sans compter les risques d'erreurs qui peuvent s'avérer assez grave pour moi et mon équipe). C'est d'autant plus agaçant que les quelques vidéos que j'ai vues traitant du sujet ne semble pas poser ce type de soucis.

Bref, aurais-je manqué quelque chose?

Version Open Office 4.1.3

Merci d'avance de votre aide.
Dernière modification par toucan le 09 déc. 2018 22:43, modifié 2 fois.
Raison : Balise [Résolu] et Icône
Perso: OOo 4.1.5 sur Win8.1
Bureau: OOo 4.1.4 sur Win7Pro
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9256
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Copier/Coller de feuille ne conserve pas la mise en page

Message par micmac »

Bonjour,
[b][color=#404080]Spawn-X[/color][/b] a écrit :Version Open Office 4.1.3
Accès direct à votre signature
où il y a écrit :OOo 4.1.4 sur Win8.1
pour la rendre conforme à ce que vous indiquez, les deux versions étant quand-même obsolètes.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version
Avatar de l’utilisateur
Spawn-X
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 10 oct. 2010 20:25

Re: Copier/Coller de feuille ne conserve pas la mise en page

Message par Spawn-X »

Mes indications correspondent à mon ordinateur personnel. Là il s'agit de mon ordinateur professionnel au bureau qui tourne pour sa part sur Windows 7 pro.

Mais je viens de tester sur mon laptop perso en Win 8.1 avec OOo 4.1.5 et le problème est identique.
Perso: OOo 4.1.5 sur Win8.1
Bureau: OOo 4.1.4 sur Win7Pro
Avatar de l’utilisateur
Spawn-X
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 10 oct. 2010 20:25

Re: Copier/Coller de feuille ne conserve pas la mise en page

Message par Spawn-X »

Je pensais être à jour mais visiblement, OOo ne propose plus automatiquement la mise à jour quand il en sort une?
Je viens de tester en passant par "Aide > Vérifier les mises à jour..." et il me confirme que je dispose de la dernière version... Bug?
Perso: OOo 4.1.5 sur Win8.1
Bureau: OOo 4.1.4 sur Win7Pro
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Copier/Coller de feuille ne conserve pas la mise en page

Message par tintin »

Bonjour,

Pour faciliter la compréhension de votre question et permettre aux personnes qui vont vous répondre d'y apporter un traitement adapté, joignez un fichier exemple ou votre fichier anonymisé au format ODF.
Comment joindre un fichier
Comment dépersonnaliser un document
Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Spawn-X
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 10 oct. 2010 20:25

Re: Copier/Coller de feuille ne conserve pas la mise en page

Message par Spawn-X »

Merci Tintin, mais franchement, il n'y a pas grand chose qu'un ODF permettrait de mieux comprendre.
Le problème est simple:
Un copier/coller d'une feuille de calcul ne conserve pas les couleurs d'arrière-plan des cellules d'origine. ;)

Mais tout va bien, je viens de faire la mise à jour sur mon ordi au bureau et effectivement, à l'ouverture, le tableau collé retrouve bien toutes ses couleurs ;)...
Il s'agissait donc bien d'une obsolescence de la version.
Merci de votre aide.

Bon pour préciser.
En fait le collage ne conserve pas les couleurs des cellules mais après sauvegarde et réouverture du document, ça fonctionne. Probablement dû au format *.xls du document envoyé par ma direction.
Dernière modification par Spawn-X le 09 déc. 2018 16:32, modifié 1 fois.
Perso: OOo 4.1.5 sur Win8.1
Bureau: OOo 4.1.4 sur Win7Pro
toucan
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 182
Inscription : 22 févr. 2016 23:49

Re: [RÉSOLU]Copier/Coller de feuille ne conserve pas la mise

Message par toucan »

Bonsoir

Vous avez ajouté une balise signifiant que votre question a été résolue et nous vous en remercions. Cependant pour des questions de lisibilité et d'homogénéité, il est demandé de respecter la typographie suivante : [Résolu] à mettre entre crochets, avec un R majuscule et un é. Notre forum est plus lisible avec ce balisage unique comme vous avez pu vous en rendre compte en le parcourant.

Nous vous saurions gré de bien vouloir faire attention. Suivez ce sujet pour voir un balisage correct :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 28#p115028

Merci de votre participation sur notre forum et de nous faciliter le travail de modération.