[Résolu] RECHERCHEV renvoie fausse valeur cause partie texte

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
tomscoach
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2018 22:07

[Résolu] RECHERCHEV renvoie fausse valeur cause partie texte

Message par tomscoach »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'en remets à vous car j'ai un problème avec la formule RECHERCHEV et je ne comprends pas c'est au-delà de mes petites compétences...

Je dois organiser plusieurs courses avec plusieurs parcours et pour me faciliter la tâche j'ai créer un fichier avec les noms dans la colonne A et le n°dossard dans la colonne B sur la feuille1.
En feuille 2 j'ai fait une "base de données" avec ces 2 informations afin d'utiliser la fonction RECHERCHEV avec "l'option" de valeur exacte (0 à la fin de la formule) qui me permet d'inscrire directement le n° dossard en rentrant pour seule info le nom.
J'espère être assez clair jusque là.

Seulement et c'est là mon problème, quand j'inscris le nom de RION, il me renvoie le n° dossard de BRIONNASSE. Quand j'ai des homonymes je rajoute une lettre du prénom et la je comprends pourquoi calc ne peut pas faire de distingo, puisque valeur exacte il me renvoie le numéro du premier nom inscrit.

Sauf que là ce n'est pas le cas. Alors je pense que c'est parce que dans BRIONNASSE il y a la même chaine de caractère que RION (j'ai remarqué ça en testant rien qu'avec "RIO" et ça me donne le même faux résultat) Mais je ne sais pas comment faire pour qu'il me renvoie le numéro de RION quand je tape RION, parce que c'est bien ça le but. :fou: :fou:

Autre chose qui me perturbe c'est que quand j'enregistre le fichier en le convertissant en excel et en l'ouvrant donc avec excel (sur l'ordinateur d'un collègue), cela marche parfaitement... :tesfou:

Je vous joins mon fichier allégé parce qu'en réalité j'ai plus de 200 participants et plus de 10 parcours....

Merci de votre précieuse aide.
PS : je suis avec libre office 5.2 sous windows 7 (dans ma signature ça voulait pas me le valider, obligé de recopier un exemple tout bête)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par tomscoach le 05 déc. 2018 08:50, modifié 1 fois.
LibreOffice Version: 6.2.4.2 sous MAC MOJAVE
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: RECHERCHEV renvoie une fausse valeur à cause partie de t

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
tomscoach a écrit :libre office 5.2 sous windows 7 (dans ma signature ça voulait pas me le valider
Merci de votre explication.
C'est normal. Un utilisateur de LibreOffice ne peut inscrire sa signature lors de l'enregistrement.
Il doit mentionner d'abord "OpenOffice..." puis corriger celle-ci ensuite via son panneau de contrôle.
Notre forum a plus de 10 ans d'existence et à l'époque LibreOffice n'existait pas.

Cliquez sur ce lien pour accéder à votre signature et la modifier.

Cordialement.
tomscoach
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2018 22:07

Re: RECHERCHEV renvoie une fausse valeur à cause partie de t

Message par tomscoach »

micmac a écrit :
Cliquez sur ce lien pour accéder à votre signature et la modifier.
C'est fait, merci
LibreOffice Version: 6.2.4.2 sous MAC MOJAVE
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: RECHERCHEV renvoie une fausse valeur à cause partie de t

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Jette un coup d’œil dans le menu Outils > Options :
AOO_forum.png
A +
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tomscoach
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2018 22:07

Re: RECHERCHEV renvoie une fausse valeur à cause partie de t

Message par tomscoach »

Bonjour et merciiiiiiiiiiiii JEFF, :super: :super:

Ca marche nickel !!! :bravo: :bravo:

Moi qui pensais que c'était un problème de formule ou de références finalement c'est juste une option de Calc....

Encore merci et aussi pour la rapidité.

A bientôt
Dernière modification par tomscoach le 05 déc. 2018 08:52, modifié 1 fois.
LibreOffice Version: 6.2.4.2 sous MAC MOJAVE
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: RECHERCHEV renvoie une fausse valeur à cause partie de t

Message par micmac »

tomscoach
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2018 22:07

Re: [Résolu] RECHERCHEV renvoie fausse valeur cause partie t

Message par tomscoach »

Oui micmac, j'ai cherché sur le forum comment faire et je l'ai fait en même temps que tu as répondu
A savoir j'aurais attendu ton message, j'aurais passer moins de temps pour savoir comment faire :lol: :lol:
LibreOffice Version: 6.2.4.2 sous MAC MOJAVE