Renommer les feuilles des mois de 2018 en 2019...

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
JNTHOMAS
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2018 23:56

Renommer les feuilles des mois de 2018 en 2019...

Message par JNTHOMAS »


La modération vous a écrit: Novice est inutile dans le titre

Voilà.
Bonjour à tous.

Il n'y a pas de rubrique "NOOBS", alors je poste ici:

Je suis un éternel novice, et je voudrais juste pouvoir changer l'année dans tous les noms de feuilles mensuelles de mon fichier (janvier 2018, fevrier 2018 , etc.. en Janvier 2019, février 2019, etc... ) Bon en plus il y a des feuilles de calculs pas trop compliquées, mais changer l'année dans les feuilles c'est du B.A.BA

Je suis totalement réfractaire aux explications de programmeurs trop pointues.... ... Il me faut un truc simple. jusqu'ici, je créais un nouveau fichier pour l'année à venir, avec seulement la page de janvier, que je copiais et renommais manuellement jusqu'en décembre. Ça prend un peu de temps, mais bon.. une fois par an, en faisant ses comptes, c'est pas compliqué.

Là je fais mon fou-fou.. et je veux copier 2018 en 2019, et renommer tous les mois d'un coup! ça me paraissait si simple que.. je ne vois pas comment faire!?!
OpenOffice 4.1.5 sous Windows10
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: Renommer les feuilles des mois de 2018 en 2019...

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
JNTHOMAS a écrit :Je suis un éternel novice
Dans ce cas, puisque tu changes de classeur tous les ans, il est préférable de faire apparaître le millésime dans le nom du fichier et de nommer tes feuilles janvier à décembre tout simplement. Tous les ans tu renommes ton fichier en modifiant le millésime. :idea:
@+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
JNTHOMAS
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2018 23:56

Re: Renommer les feuilles des mois de 2018 en 2019...

Message par JNTHOMAS »

Bonjour et merci d'avoir répondu.

Oui c'est tellement simple que je n'y avais pas pensé.

En fait, renommer les onglets ne prend pas trop de temps, même si il y en a 6 par mois. Je cherchais juste la facilité.

Il est vrai qu'au départ le fichier n'était pas par année, d'où la nécessité de la faire apparaître dans l'onglet mais les onglets commençaient à s'amasser, sur 10 ans (720 feuilles)... Alors j'ai splitté par année.


J'en déduis qu'il n'y a pas de méthode simple pour remplacer une chaîne de caractères dans un jeu d'onglets? vous savez, genre: "sélectionner les feuilles","renommer" "remplacer "2018" par "2019"" ?

Dommage...
OpenOffice 4.1.5 sous Windows10
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: Renommer les feuilles des mois de 2018 en 2019...

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
JNTHOMAS a écrit :J'en déduis qu'il n'y a pas de méthode simple pour remplacer une chaîne de caractères dans un jeu d'onglets? vous savez, genre: "sélectionner les feuilles","renommer" "remplacer "2018" par "2019"" ?
L'outil Rechercher & remplacer du menu édition ne permet pas d'atteindre le nom des feuilles.

Après c'est possible d'écrire une macro pour faire le job. Il faudrait poser ta question dans la section macro du forum (en n'oubliant pas de faire la balise [Calc] précéder ton titre de sujet) car cette section n'est pas consacrée aux macro.

@+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Renommer les feuilles des mois de 2018 en 2019...

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
OOotremer971 a écrit :il est préférable de faire apparaître le millésime dans le nom du fichier
C’est la technique que je préfère.

Je mets l’année en fin de nom, puis je la récupère avec la formule suivante :

Code : Tout sélectionner

=DROITE(GAUCHE(CELLULE("filename");CHERCHE(".od";CELLULE("filename"))-1);4)
Ce qui me permet de mettre l’info du millésime dans une cellule :
AOO_forum.png
A +
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.