[Résolu] Vitesse d'ouverture en masquant des lignes

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
FannyV
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 16 oct. 2018 09:03

[Résolu] Vitesse d'ouverture en masquant des lignes

Message par FannyV »

Bonjour,
Je travaille sur un tableau qui va s'avérer très lourd : nombreux onglets, nombreuses colonnes, et chaque année plusieurs centaines de nouvelles lignes. J'aurais bien fait un tableau par an mais il servira de base pour des publipostages (nombreux aussi) qui peuvent intervenir plus d'un an après donc j'en avais conclu que tout devait rester dans le même tableau.
Ma question est donc la suivante : est-ce que le masquage de lignes (années antérieures par exemple) peut permettre d'alléger l'ouverture du tableau au démarrage et les enregistrements (il sera de plus en mode partagé) ou est-ce que ça ne change rien du tout ?
J'envisage des extractions des années les plus anciennes sur lesquelles on a plus besoin de revenir vers des tableaux d'archive mais je redoute le jour où je quitterai mon poste que les collègues n'aient pas la même rigueur. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !
Merci et bonne journée,
Dernière modification par FannyV le 30 nov. 2018 06:49, modifié 1 fois.
FannyV
---
LibreOffice 6.1.5.2
OS : Windows 7 Pro (64 bits)
Travaillant dans l'administration, je n'ai pas le choix des versions et suis sur la derniere qu'il nous est permis d'installer.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Vitesse d'ouverture en masquant des lignes

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
FannyV a écrit :est-ce que le masquage de lignes (années antérieures par exemple) peut permettre d'alléger l'ouverture du tableau au démarrage et les enregistrements
Non
FannyV a écrit : Si vous avez d'autres idées
Faire chaque année un classeur qui ne comprend, par exemple, que les trois dernières feuilles, si cela suffit au publipostage.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Vitesse d'ouverture en masquant des lignes

Message par Jeff »

Bonjour,
FannyV a écrit :un tableau qui va s'avérer très lourd : nombreux onglets, nombreuses colonnes
Nombreux calculs ?

Parce que si c’est de la saisie, autant vaut utiliser le module Base

A +
FannyV
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 16 oct. 2018 09:03

Re: Vitesse d'ouverture en masquant des lignes

Message par FannyV »

Le publipostage va chercher dans plusieurs onglets, et oui nombreux calculs ! :?
FannyV
---
LibreOffice 6.1.5.2
OS : Windows 7 Pro (64 bits)
Travaillant dans l'administration, je n'ai pas le choix des versions et suis sur la derniere qu'il nous est permis d'installer.
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Vitesse d'ouverture en masquant des lignes

Message par Jeff »

À terme, un fichier trop volumineux peut amener à la perte du fichier, il faut s’en prémunir par des sauvegardes incrémentales

Pour accélérer le chargement, tu peux désactiver le calcul automatique en décochant via le menu Outils > Contenu des cellules.
Bien évidemment, il faudra penser à presser ta touche F9 pour actualiser les calculs.

Si on a un extrait dépersonnalisé, il y a peut-être également moyen d’optimiser les formules présentes, pour nous joindre une copie dépersonnalisée, il faut consulter Comment joindre un fichier

A +
FannyV
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 16 oct. 2018 09:03

Re: Vitesse d'ouverture en masquant des lignes

Message par FannyV »

Merci pour ces éléments !
FannyV
---
LibreOffice 6.1.5.2
OS : Windows 7 Pro (64 bits)
Travaillant dans l'administration, je n'ai pas le choix des versions et suis sur la derniere qu'il nous est permis d'installer.