[Résolu] Cahier des ventes - remplissage automatique

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Samuel04
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 07 oct. 2018 13:52

[Résolu] Cahier des ventes - remplissage automatique

Message par Samuel04 »

Bonjour,

Je reviens avec les cahier des ventes que j'utilise dans la librairie où je bosse…
J'aimerai savoir s'il est possible que les lignes (valeur A -> H) non existantes dans la base (dans l'exemple ci joint, je n'ai laissé que 5 occurences) pourraient être recopiées sur la base à la ligne suivant la dernière occurence par un simple bouton placé "ici" en colonne "Q".

Merci de votre aide.
Samuel
CahierVentesStock.ods
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 419 sur Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63b)
Samuel04
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 07 oct. 2018 13:52

Re: Cahier des ventes - remplissage automatique de la base…

Message par Samuel04 »

Bon est-ce que quelqu'un·e aurait une idée ?
J'aimerai savoir s'il est possible que les valeurs inscrites sur une ligne (valeur A -> H) et non existantes dans la base (dans l'exemple ci-joint, je n'ai laissé que 5 occurrences) pourraient être recopiées sur la base (feuille "base") dans la ligne qui suit la dernière occurrence par un simple bouton placé "ici" en colonne "Q".
:? Samuel
OpenOffice 419 sur Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63b)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5748
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Cahier des ventes - remplissage automatique de la base…

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Samuel04 a écrit : je n'ai laissé que 5 occurrences
De quoi parles-tu ? Il y a six livres vendus en novembre, dix dans ta base, deux livres de novembre absents de ta base, mais cinq ? Pourquoi inverser la bonne marche des choses : tu as une formule

Code : Tout sélectionner

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV($B3;L_Base;2;0));"";RECHERCHEV($B3;L_Base;2;0))
en colonne C de de la feuille Ventes novembre qui va chercher les informations du livre en cours dans ta feuille Base et maintenant, tu voudrais faire le contraire, rentrer les informations d'un livre dans la feuille Vente Novembre (ce qui au passage te détruit ladite formule) et les basculer ensuite dans la feuille Base, alors qu'il serait aussi simple de renseigner la feuille Base d'abord, non ?
Pourquoi avoir mis une formule en C et avoir mis une liste déroulante qui écrase la formule si on s'en sert ?
Je comprends très bien la volonté de créer son outil soi-même, mais en l’occurrence, il existe des logiciels qui font tout ça très bien, je citerai notamment l'opensource Abelujo...
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Samuel04
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 07 oct. 2018 13:52

Re: Cahier des ventes - remplissage automatique de la base…

Message par Samuel04 »

Merci de ta réponse et du lien vers Abelujo…

Je vais tenter de répondre au pourquoi ?
Ce cahier est utilisé au quotidien en rentrant les lignes dans les feuilles Ventes novembre, etc.
Les lignes se remplissent automatiquement, grâce à la formule RECHERCHEV qui m'a été transmise ici https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... er#p318423.
Mais si le livre n'est pas dans la base, il faut tout de même pouvoir le rentrer dans ce cahier des ventes (et SI c'est intéressant pour nous le recopier dans la feuille Base, ce que je fais déjà manuellement…).
Voilà la raison de mon post ici…

8)
Samuel

Nota : effectivement, il y a 10 livres dans la base que j'ai transmise comme modèle et pas 5 (mais ça ne change rien sur le fond de la question)…
OpenOffice 419 sur Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63b)
Samuel04
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 07 oct. 2018 13:52

Re: Cahier des ventes - remplissage automatique de la base…

Message par Samuel04 »

Je reprends ce fil pour y déposer un modèle de cahier des ventes pour libraires (nous utilisons depuis 2 ans cet outil pour notre librairie).
J'y ai intégré une macro qui permet de copier une ligne sélectionnée sur une feuille dans une autre qui contient la "base"…

La macro originale de Dude : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =15&t=6371
Celle adaptée par Piaf : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... er#p268189

Mais voilà, j'aimerais juste que cette ligne écrite dans la feuille 'commandes & clients' se colle sur la dernière ligne de la feuille 'base' (ici ligne 501) et non sur la première ligne vide (ici 513) car cela permet qu'elle soit immédiatement exploitable pour le cahier des ventes et donc incluse dans les plages déjà définies…

Merci d'avance
Samuel

CahierVenteLibrairie-v01 copie.ods
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 419 sur Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63b)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12219
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Cahier des ventes - remplissage automatique de la base…

Message par Bidouille »

Bonsoir,

Rappel de quelques règles de ce forum :
  1. On ne déterre pas de fils vieux de plus de 2 mois même si on en est à l'origine.
  2. On lit les bandeaux rouges en haut de chaque page pour savoir où poster.
Sujet clos