[Résolu] Prise en compte d'un rajout de ligne

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
jlpaysage
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2017 16:34

[Résolu] Prise en compte d'un rajout de ligne

Message par jlpaysage »


La modération vous a écrit: Titre initial < Rajout > complété pour une meilleure compréhension du problème

Bonjour,

J'ai eu un souci récemment de décalage de formule et d'oubli de prise en compte d'une cellule en raison d'un rajout de ligne dans ma cellule TOTAL. Du coup, mes totaux étaient complètement erronés et je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite, ce qui m'a causé quelques soucis...

Du coup, j'aimerais savoir s'il est possible de bloquer ma cellule TOTAL qui comprend ma formule pour qu'elle ne se décale pas et si c'est possible que cette même formule prenne automatiquement en compte les montants des cellules rajoutées dans ma colonne ? (Je ne sais je suis bien claire ?)

Merci par avance pour votre aide.

Bonne journée.
LibreOffice 5.2.3.3 sous Linux 3.16
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Rajout

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Soit une somme initiale en A14

Code : Tout sélectionner

=SOMME(A1:A13)
Lorsqu'on ajoute une ligne juste au dessus de cette somme, cette ligne n'est pas prise en compte. La formule en A15 ne changera pas.
Par contre, si on ajoute une ligne entre deux valeurs, la référence de la plage de cellule en tient compte :

Code : Tout sélectionner

=SOMME(A1:A14)
Une solution existe en passant par la fonction INDIRECT(), ici en A14 :

Code : Tout sélectionner

=SOMME(INDIRECT("A1:A"&LIGNE()-1))
Quelle que soit l'insertion , la somme se fera de la première ligne jusqu'à la ligne au-dessus de la somme. L'inconvénient, c'est que l'appui sur F2 ne visualisera plus la plage de référence.
Si ce cas de figure généraliste ne convient pas, joins un fichier .ods exemple.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
jlpaysage
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2017 16:34

Re: Rajout

Message par jlpaysage »

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Effectivement ça marche !

Par contre oui, on ne voit plus la plage de référence... y a t'il un moyen de contourner ce point ? N'étant pas très douée en calcul mental, j'aime bien voir la plage de référence pour être sur de n'avoir rien oublié.

Enfin, y a t'il une solution également pour fixer les cellules ? Pour éviter tout décalage de la plage de référence par exemple ou bien de la formule...
LibreOffice 5.2.3.3 sous Linux 3.16
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Rajout

Message par Jean-Louis Cadeillan »

jlpaysage a écrit :j'aime bien voir la plage de référence pour être sur de n'avoir rien oublié
est la solution de
jlpaysage a écrit :je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite
Donc utilise une formule SOMME(Plage) classique.
jlpaysage a écrit :y a t'il une solution également pour fixer les cellules
Celle que je te proposais en est une, lorsqu'on insère des lignes sans déplacer la formule.
Si tu déplaces la formule ou que tu la recopies dans une autre cellule, pour fixer la plage de référence, il faudra utiliser une notation absolue, de style $A$1:$A$13.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9257
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Rajout

Message par micmac »

Bonjour,

Le titre de votre question (premier message) n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez
Merci de faire un effort sur le titre du sujet et de le compléter.
Ce n'est pas pour vous mais pour les personnes qui feront des recherches sur cette problématique.


Nous vous rappelons que la règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil.

Poser plusieurs questions complique la compréhension et n'encourage pas les réponses : il vaut donc mieux découper votre problème. Le titre de votre question ne peut pas refléter l'ensemble des problèmes exposés.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer autant de fils que de questions.

Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
jlpaysage
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2017 16:34

Re: Rajout

Message par jlpaysage »

C'est noté, merci pour votre aide.
LibreOffice 5.2.3.3 sous Linux 3.16