[Résolu] Lien vers fichier avec adresse issue d'une cellule

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Carlos Alves
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 29 août 2018 08:53

[Résolu] Lien vers fichier avec adresse issue d'une cellule

Message par Carlos Alves »

Bonjour

Je souhaiterai insérer dans l'adresse d'un lien vers un autre fichier le contenu d'une cellule. Je précise que le contenu de cette cellule ne sera pas toujours le même.

ex :
adresse renvoyant le contenu de la cellule C69 se trouvant dans le fichier Niv_06_plan_de_chapitres.ods et la feuille Plan de travail du chapitre_00.
Ce qui donne : ='file:///G:/00_-_DD_EXT/01_-_Cours/00_-_Cycle_03_Niv_06/Niv_06_plan_de_chapitres.ods'#$'Plan de travail du chapitre_00'.C69

Alors mon soucis est de pourvoir adaptée une partie de cette adresse de façon automatique.
du style = Valeur de la cellule contenant l'adresse du ficher --- puis la feuille sollicité '.C69

Je vous remercie à tous et bonne journée.

Carlos
Dernière modification par Carlos Alves le 29 août 2018 10:50, modifié 1 fois.
Carlos Alves
Enseignant de technologie

LibreOffice 6.0.6 - Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: insérer dans l'adresse d'un lien vers un fichier calc

Message par Dude »

Salut,

Titre à corriger car "Calc" est inutile comme précision : toutes les questions dans cette section traitent de Calc.

Regarde du côté de la fonction INDIRECT et de l'opérateur de concaténation &
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3953
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: insérer dans l'adresse d'un lien vers un fichier

Message par Oukcha »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
votre signature a écrit : Openoffice 3.0 - Windows 7
LibreOffice - Windows 7
Votre signature indique que vous disposez d'une version de OpenOffice qui n'est plus maintenue, quant à LibreOffice, aucune version n’est mentionnée.
Est-ce une erreur, un choix, un oubli, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par "Obligation de version".

Pour connaître la version que vous possédez : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 582#p11582

Nous vous invitons à vous mettre à jour de la dernière version : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... m.php?f=38.

Votre signature doit comporter :
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.4 ou LibO 5.3.7 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows 7 SP2, MacOS X 10.13.2, ou Linux OpenSuse Leap 42.3, par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Carlos Alves
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 29 août 2018 08:53

Re: insérer dans l'adresse d'un lien vers un fichier

Message par Carlos Alves »

Bonjour

Je n'arrive pas à obtenir ce que je veux en utilisant la fonction INDIRECT et l'opérateur &

J'inscris donc une cellule la formule =INDIRECT("b6")&"#$"&INDIRECT("b7")&"."&C69 ce qui donne comme résultat 'file:///g:/00_-_dd_ext/01_-_cours/00_-_cycle_03_niv_06/niv_06_plan_de_chapitres.ods’#$'Plan de travail du chapitre_00’.


Dans la cellule b6, j'inscris l'expression 'file:///g:/00_-_dd_ext/01_-_cours/00_-_cycle_03_niv_06/niv_06_plan_de_chapitres.ods’ qui correspond à l'endroit où se trouve le fichier niv_06_plan_de_chapitres.ods

Dans la cellule b7, j'ai inscrit le nom de la feuille qui m'intéresse à savoir 'Plan de travail du chapitre_00’ qui correspond au chapitre 00

Ce que je veux obtenir est le contenu de la cellule C69. Actuellement, avec la formule saisie, nous obtenons le contenu de la cellule C69 de feuille depuis laquelle j'effectue le test.

Alors, je sais qu'avec comme formule ='file:///G:/00_-_DD_EXT/01_-_Cours/00_-_Cycle_03_Niv_06/Niv_06_plan_de_chapitres.ods'#$'Plan de travail du chapitre_00'.C69 j'obtiendrai le résultat, mais je voudrais automatiser le choix du chapitre. C'est à dire chapitre_01 puis chapitre_02 etc

Peut être que cela n'est pas possible.

Merci
Carlos Alves
Enseignant de technologie

LibreOffice 6.0.6 - Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: insérer dans l'adresse d'un lien vers un fichier

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Ton code :

Code : Tout sélectionner

=INDIRECT("b6")&"#$"&INDIRECT("b7")&"."&C69 
Une proposition :

Code : Tout sélectionner

=INDIRECT(B6&"#$"&B7&".C69")
en supposant qu'il y ait en B6 exactement :

Code : Tout sélectionner

'file:///g:/00_-_dd_ext/01_-_cours/00_-_cycle_03_niv_06/niv_06_plan_de_chapitres.ods'
et non pas

Code : Tout sélectionner

'file:///g:/00_-_dd_ext/01_-_cours/00_-_cycle_03_niv_06/niv_06_plan_de_chapitres.ods’
et en supposant qu'il y ait en B7 :

Code : Tout sélectionner

Plan de travail du chapitre_00
et non pas

Code : Tout sélectionner

'Plan de travail du chapitre_00’
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Carlos Alves
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 29 août 2018 08:53

Re: insérer dans l'adresse d'un lien vers un fichier

Message par Carlos Alves »

Je vous remercie

Je viens de tester et cela ne fonctionne pas.

Je pense que cela n'est pas possible de modifier le contenu d'une cellule et de conserver l'attribue d'hyperlien vers un document.
Peut être faut-il utiliser des macros, afin de d'utiliser la fonction "rechercher-remplacer" pour changer par exemple le nom de la feuille Plan de travail du chapitre_00 en Plan de travail du chapitre_01
Carlos Alves
Enseignant de technologie

LibreOffice 6.0.6 - Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: insérer dans l'adresse d'un lien vers un fichier

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Si je saisis 999 dans la cellule C69 de la feuille Plan de travail du chapitre_00 du fichier niv_06_plan_de_chapitres.ods, puis je sauvegarde le fichier, alors, si je crée un fichier Calc (mettons que je l'appelle Routage) dans lequel je mets en B6 le chemin complet du fichier niv_06_plan_de_chapitres.ods entouré d'apostrophes simples ', et en B7 le nom de la feuille Plan de travail du chapitre_00, alors dans une cellule quelconque de la même feuille de Routage, si je saisis :

Code : Tout sélectionner

=INDIRECT(B6&"#$"&B7&".C69")
, j’obtiens bien 999, après enregistrement, fermeture du fichier et réouverture. Donc
Carlos Alves a écrit : Je viens de tester et cela ne fonctionne pas
Je ne reproduis pas le dysfonctionnement.
À chaque fois que tu ouvriras ton fichier Routage, il sera mis à jour par rapport au contenu de ton fichier niv_06_plan_de_chapitres.ods.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Carlos Alves
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 29 août 2018 08:53

Re: insérer dans l'adresse d'un lien vers un fichier

Message par Carlos Alves »

Bonjour

Je viens de faire le test et cela fonctionne. Je vous remercie encore une fois pour l'aide.

Carlos Alves
Carlos Alves
Enseignant de technologie

LibreOffice 6.0.6 - Windows 7