[Issue] Répercussion d'une modif sur d'autres feuilles

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Issue] Répercussion d'une modif sur d'autres feuilles

Messagepar yves30 » 13 Août 2018 09:37

Bonjour

Hier, j'ai effectué un certain nombre de modifications dans les cellules de la feuille 3 d'un classeur qui en contient deux autres (sur lesquelles je ne suis pas intervenu).

Puis, après avoir (par hasard) jeté un coup d'oeil sur les feuilles 1 et 2 du même classeur, quelle ne fut pas ma surprise de constater que celles-ci avaient également reçu les modifications que j'avais opérées sur le feuille 3 ! Résultat : les feuilles 1 et 2 ont été totalement détériorées par mes saisies sur la feuille 3. Heureusement, j'avais fait des sauvegardes, et j'ai pu restaurer me deux feuilles sans problème.

Je travaille avec LibreOffice depuis des années, et j'utilise de nombreux classeurs réunissant plusieurs feuilles, mais c'est la première fois que je suis confronté à un tel désagrément. C'est inattendu, et surtout, très inquiétant ! Car, à présent, il me faut sans cesse vérifier si les modifications que je viens d'opérer n'ont pas été malencontreusement reportées sur d'autres feuilles du classeur sur lequel je suis en train de travailler !...

J'aimerais savoir s'il s'agit d'un bogue ou d'une mauvaise manipulation de ma part... Est-ce quelqu'un peut m'aider à comprendre ce qui s'est passé ?

Merci d'avance pour votre aide.

Je précise que dans la copie du classeur en question (jointe ci-dessous), j'ai coloré en jaune (pour plus de clarté) les cellules des feuilles 1 et 2 qui ont été la cible des modifications non voulues (effectuées sur la feuille 3).
Yves30 - Fichier détérioré.ods
Classeur détérioré - Feuilles 1, 2 et 3
(31.2 Kio) Téléchargé 12 fois
Dernière édition par yves30 le 14 Août 2018 11:55, édité 3 fois.
LibreOffice 6.0.6.2, Mint Cinnamon 19, noyau : 4.15.0-29-generic, PC Bureau Pentium dualcore G4400, 64 bits, 8 Go
LibreOffice 6.0.6.2, Mint KDE 18.3, noyau : 4.10.0-38-generic, PC Bureau Pentium dualcore G4400, 64 bits, 8 Go
yves30
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message(s) : 133

Re: Répercussion d'une modification sur d'autres feuilles

Messagepar Jeff » 13 Août 2018 13:19

Bonjour,

À part si tu as activé la sélection de plusieurs feuilles (ce qui expliquerait que ce sont les cellules situées aux mêmes coordonnées), je ne vois pas comment cela est possible, cela dit, je n’utilise pas LibO...

À noter que la sélection multiple de feuille peut être "transparente" (aucun menu, aucune info) si tu utilises par exemple la feuille 1, et que la touche Maj est enfoncée au moment où tu clique sur l’onglet de la feuille 3...et vice-versa

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.5 sur Xubuntu 16.04_i586 et sur Win 10 pro x64
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 7651

Messagepar yves30 » 13 Août 2018 13:55

Bonjour, Jeff, et merci pour ton intervention, simple, et efficace !

Après avoir fait quelques tests, je suppose en effet que j'ai dû, par inattention, appuyer sur la touche MAJ : ce qui, ainsi que tu l'expliques, a probablement sélectionné les trois feuilles, et a provoqué ces éditions simultanées (et non souhaitées) sur les autres feuilles.

Je savais qu'avec la touche MAJ il était possible de sélectionner plusieurs feuilles (pour les déplacer ou les copier dans un autre classeur, par exemple), mais j'ignorais que la modification de cellules dans une feuille donnée se reportait immédiatement dans les autres feuilles éventuellement sélectionnées...

Je suppose que cette option a un intérêt (même si je ne vois pas lequel...), mais en tout cas, je pense qu'elle est extrêmement dangereuse, car, ainsi que tu le dis, ce phénomène est tout à fait "transparent" : aucun message, ni aucun signe (changement de couleur ou autre) n'informe l'utilisateur que ce qu'il saisit sur une feuille, est en train de se reproduire sur toutes les autres feuilles qu'il a (volontairement ou non) sélectionnées.

Juste une question avant de clôturer ce fil : est-ce que, à ta connaissance, il n'existe aucun moyen de désactiver cette possibilité de sélection simultanée de plusieurs feuilles (mis à part de protéger les autres feuilles, bien évidemment) ? Je n'ai rien trouvé dans les "Options"...

Merci pour ta réponse
LibreOffice 6.0.6.2, Mint Cinnamon 19, noyau : 4.15.0-29-generic, PC Bureau Pentium dualcore G4400, 64 bits, 8 Go
LibreOffice 6.0.6.2, Mint KDE 18.3, noyau : 4.10.0-38-generic, PC Bureau Pentium dualcore G4400, 64 bits, 8 Go
yves30
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Messagepar rollmops » 13 Août 2018 14:09

Bonjour,

yves30 a écrit: ce phénomène est tout à fait "transparent" : aucun message, ni aucun signe (changement de couleur ou autre) n'informe l'utilisateur que ce qu'il saisit sur une feuille, est en train de se reproduire sur toutes les autres feuilles

Relis mieux le tutoriel donné par Jeff :
Les onglets de feuille sont alors tous sur fond blanc.
OpenOffice 4.1.5 - Windows 7
rollmops
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Message(s) : 160

Messagepar yves30 » 13 Août 2018 14:58

Oui, les onglets sont tout blancs, je le sais, pour avoir déjà utilisé volontairement cette possibilité, comme je l'ai dit plus haut (pour déplacer plusieurs feuilles à la fois, par exemple).

Mais ce petit changement de couleur est malheureusement bien peu visible, surtout lorsqu'on appuie involontairement sur la touche MAJ (la preuve : ma mésaventure d'hier). Je ne me suis pas rendu compte que les trois onglets étaient sélectionnés, et j'ai continué de travailler sans me douter que j'étais en train de détériorer les autres feuilles de mon classeur.

Il me semble qu'un clignotement attirerait mieux l'attention de l'utilisateur...

Il faut donc faire très attention à cette possibilité. Personnellement, j'aimerais savoir comment la désactiver (si c'est possible, bien sûr)...
yves30
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Messagepar Jeff » 13 Août 2018 15:20

J’ajoute également la possibilité de choisir plusieurs feuilles par le raccourci clavier Ctrl + Maj + Page précédente ou Page suivante.

En revanche, je ne sais pas comment interdire cette saisie multi-feuille.

rollmops a écrit:Les onglets de feuille sont alors tous sur fond blanc.
Le plus simple me semble de colorer les onglets, ainsi une absence de couleur (mis à part le liseré inférieur) serait une alerte (pour l’utilisateur excessivement attentif :mrgreen: )
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.5 sur Xubuntu 16.04_i586 et sur Win 10 pro x64
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 7651

Messagepar yves30 » 13 Août 2018 16:01

Merci pour cette suggestion, Jeff.

Je viens de tester la coloration des onglets, mais, même avec une couleur vive (j'ai essayé avec un rouge très prononcé...) ça attire beaucoup moins l'attention qu'un clignotement des onglets...

À propos de cette procédure de coloration, je note qu'il est impossible de réaliser celle-ci en une seule opération (précisément en sélectionnant l'ensemble des onglets auxquels on souhaite affecter une certaine couleur) : contre toute attente, il faut laborieusement colorer chaque onglet individuellement !

C'est un comble (d'un point de vue ergonomique), car il s'agit là d'une procédure bien inoffensive : je veux dire que colorer des onglets est vraiment sans conséquence sur la structure et le contenu d'une feuille), Alors que la modification de plusieurs feuilles sélectionnées (procédure qui est loin d'être anodine, puisqu'elle peut avoir des conséquence extrêmement graves, ainsi que je viens d'en faire l'amère expérience), est réalisée très simplement, accompagnée, pour attirer l'attention de l'utilisateur, d'un simple blanchiment des onglets !

Enfin, quoi qu'il en soit, je vais à présent clôturer ce fil, en invitant tous les utilisateurs un peu distraits (comme je le suis) à bien faire attention à ne pas appuyer par mégarde sur la touche MAJ lorsqu'ils changent de feuille d'un clic de souris, au risque de faire à leur insu... beaucoup de dégâts !

Encore une fois, un grand merci pour ton aide, et bonne journée !
yves30
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Re: [Résolu] Répercussion d'une modif sur d'autres feuilles

Messagepar Dude » 13 Août 2018 17:24

Demande d'amélioration 118149
On y préconise :
  1. Un avertissement déclenché par un événement. Chaque fois que l'utilisateur sélectionne plusieurs feuilles, il est informé que les modifications apportées sur la feuille active seront automatiquement répercutées sur les autres feuilles sélectionnées.
  2. Activer / désactiver la fonction. Idéalement, cette fonctionnalité pourrait être une option sélectionnable dans le dialogue Outils > Options.
  3. Meilleure visibilité de l'état de sélection des feuilles (en augmentant la différence de couleur entre les onglets sélectionnés et non sélectionnés).
Aucune voix à ce jour (même le créateur du rapport ne s'est pas donné la peine de voter).

Comme d'habitude, le signaler avec la balise Image [Issue]
Dude
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 20206

Messagepar yves30 » 13 Août 2018 17:47

Merci pour ton intervention, Dude

1) J'ai suivi le lien indiqué (issue 118149) et suis allé voter sur le site. C'est la première fois que je signale une erreur, et, comme mon anglais est plus que sommaire, j'espère ne pas avoir fait d'erreur... J'espère que d'autres utilisateurs en feront de même, et que cela pourra améliorer cette dangereuse procédure...

2) Le site indiqué était le site d'Apache, or moi, j'utilise LibreOffice. Cela revient au même ? Ou bien, je dois faire la même démarche du côté de mon application habituelle ?

3)
Comme d'habitude, le signaler avec la balise Image [Issue]
Je dois donc remplacer l'actuelle balise de ce fil (Résolu) par la balise Issue ? C'est ça ?

Merci d'avance pour tes précisions
yves30
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Messagepar osnola » 14 Août 2018 12:20

Bonjour,
yves30 a écrit:2) Le site indiqué était le site d'Apache, or moi, j'utilise LibreOffice. Cela revient au même ? Ou bien, je dois faire la même démarche du côté de mon application habituelle ?

côté LibreOffice, l'adresse pour faire remonter des problèmes est https://bugs.documentfoundation.org/enter_bug.cgi ; je n'y ai pas trouvé de demande d'amélioration similaire mais j'ai peut être mal cherché .

La modération a écrit:osnola,
votre signature a écrit:OpenOffice 3.4 sous MacOS 10.6
mettez-vous à jour de la dernière version de l'application et peut-être aussi de l'OS
LibreOffice dev(personnalisée), 3.3, 3.7, 4.3, 5.0, 5.1, 5.3, 5.4, 6.0 et OpenOffice 4.1 sous MacOSX 10.13
osnola
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message(s) : 22

Re: [Issue] Répercussion d'une modif sur d'autres feuilles

Messagepar yves30 » 14 Août 2018 12:52

Bonjour, osnola

1) Merci de m'avoir indiqué le site pour faire remonter les problèmes de LO. J'ai visité le site et, malgré mes limites en anglais, j'ai signalé le bogue (en faisant un copier-coller du même bogue signalé sur AOO). J'espère ne pas avoir fait d'erreurs. Voici le n° obtenu : Bugzilla – bogue 119272 Submitted.

2) Concernant votre seconde remarque, je ne comprends pas bien :
OpenOffice 3.4 sous MacOS 10.6 mettez-vous à jour de la dernière version de l'application et peut-être aussi de l'OS

Je n'ai jamais utilisé le système MacOS. Ma version de LO est bien la version indiquée dans ma signature, et quant aux deux systèmes que j'utilise, il s'agit des deux dernières versions stables de Linux Mint, l'une avec Cinnamon, l'autre avec KDE (que j'utilise moins souvent).

Pourriez-vous être un peu plus explicite ?
yves30
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Re: [Issue] Répercussion d'une modif sur d'autres feuilles

Messagepar osnola » 14 Août 2018 13:29

Bonjour,
yves30 a écrit:Bonjour, osnola
2) Concernant votre seconde remarque, je ne comprends pas bien :
OpenOffice 3.4 sous MacOS 10.6 mettez-vous à jour de la dernière version de l'application et peut-être aussi de l'OS

Je n'ai jamais utilisé le système MacOS. Ma version de LO est bien la version indiquée dans ma signature, et quant aux deux systèmes que j'utilise, il s'agit des deux dernières versions stables de Linux Mint, l'une avec Cinnamon, l'autre avec KDE (que j'utilise moins souvent).
Pourriez-vous être un peu plus explicite ?

c'était un message de la modération me concernant :-) Je viens donc de modifier ma signature....
LibreOffice dev(personnalisée), 3.3, 3.7, 4.3, 5.0, 5.1, 5.3, 5.4, 6.0 et OpenOffice 4.1 sous MacOSX 10.13
osnola
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message(s) : 22

Retour vers Tableur