références circulaires

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Libegfrala
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 03 août 2018 22:03

références circulaires

Message par Libegfrala »

Bonsoir,

Je voudrais afficher des éléments d'une liste indexée, en partant du milieu de cette liste et en affichant le suivant par déplacement d'une seule position, au hasard, soit vers le bas, soit vers le haut (pour cela je peux utiliser la fonction aléa.entre.bornes de façon à déterminer si ça monte ou descend dans la liste).
Mon premier problème est celui de la référence circulaire qui ne me permet pas de partir de la dernière position calculée pour calculer la suivante.
Mon second serait de trouver un système automatique de recalcul sans avoir à faire Maj+Ctrl+F9 mais que cela se fasse à intervalle régulier en secondes ou part de seconde pour faire varier la vitesse d'affichage.

Voilà, si quelqu'un peut m'aider, ce serait chouette

Merci
Open Office 4.14 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9251
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: références circulaires

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
Libegfrala a écrit :Mon premier problème [...] Mon second...
Nous vous rappelons que la règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil.

Poser plusieurs questions complique la compréhension et n'encourage pas les réponses : il vaut donc mieux découper votre problème. Le titre de votre question ne peut pas refléter l'ensemble des problèmes exposés.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer autant de fils que de questions.

Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Libegfrala
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 03 août 2018 22:03

Re: références circulaires

Message par Libegfrala »

Bonjour Micmac

J'ai l'impression d'avoir à faire à une référence circulaire car après avoir réécrit ma première question, Bidouille m'a dit de ne pas publier plusieurs fois et de revenir à mon premier post.

Au secours !!!
Open Office 4.14 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: références circulaires

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Libegfrala a écrit :Mon second serait de trouver un système automatique de recalcul sans avoir à faire Maj+Ctrl+F9 mais que cela se fasse à intervalle régulier en secondes ou part de seconde pour faire varier la vitesse d'affichage.
Les calculs automatiques à partir d'une horloge vont demander une Macro. Donc il vaudrait mieux poser ce "second" dans la section Macros du forum.

Pour le "premier", il vaudrait mieux joindre le fichier à traiter.

Enfin, il est demandé de ne mettre qu'une question par sujet et non pas deux (règle qui est rappelée par les vilains Modos)
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Libegfrala
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 03 août 2018 22:03

Re: références circulaires

Message par Libegfrala »

Bonjour Jeanmimi,

Merci d'avoir répondu.
Je vais expliquer le but de mon projet.

Il s'agit de la suite d'un stage d'accordéon dans lequel l'intervenant expliquait une méthode permettant de jouer des notes conjointes (dans une gamme donnée) en tirant au sort s'il fallait monter ou descendre, ceci afin de ne pas y mettre d'intention.

Je me suis donc dit qu'il serait quand même plus efficace d'écrire quelques instructions permettant à un ordinateur de faire ce choix plutôt que de prendre une pièce de monnaie avant de jouer chaque note.

Pour savoir comment monter ou descendre ce n'est pas difficile. Il suffit de tester le résultat de la fonction ALEA.ENTRE.BORNES (0,1).

Après ça se complique.

J'ai saisi dans une colonne les notes C ,D,E,F,G,A,B 4 fois pour figurer 4 octaves (bien sûr le principe s'appliquerait à d'autres colonnes figurant les autres tonalités)

Ce qu'il faudrait, c'est démarrer sur le C, en milieu de colonne et de baisser ou monter d'une position. Jusque là tout va bien. Mais ensuite il faut repartir de la nouvelle position (soit un D ou un B) pour réactiver la fonction ALEA et soit monter ou descendre d'une position, et ainsi de suite. (bien sûr, dans les limites de la table)

Je ne sais si je me fais bien comprendre

Ensuite, le second problème est d'activer la fonction ALEA sans intervention manuelle et à un rythme qui serait défini au départ de l'exercice (à la seconde ou ½ seconde ou ¼ etc. selon la vitesse désirée, comme avec un métronome)

Je sais que les sujets différents doivent être abordés séparément et c'est ce que m'a dit micmac. Alors j'ai redonné mes questions séparément et là bidouille m'a dit qu'il ne fallait pas poser les mêmes questions plusieurs fois et m'a demandé de revenir à la première. Tout cela constitue une belle référence circulaire. Mais heureusement que tu m'as répondu et j'espère que tu pourras m'aider.

Merci pour ce que tu pourras me conseiller

Libegfrala
Open Office 4.14 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9251
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: références circulaires

Message par micmac »

Bonjour,
Je maintiens que vous ne devez traiter qu'un problème par fil.
[b][color=#404080]Libegfrala[/color][/b] a écrit :Bidouille m'a dit de ne pas publier plusieurs fois et de revenir à mon premier post
[b][color=#BF0000]Bidouille[/color][/b] a écrit :Merci de ne pas multiposter pour un même problème.
Vous confondez. Bidouille vous demandé de ne pas ouvrir deux sujets pour un même problème, c'est pourtant clair.
Si vous avez - et c'est le cas - deux questions à poser, ouvrez deux sujets différents, chacun avec un titre différent explicite du problème posé.

La raison ? Ce forum est une base de connaissances qui doit permettre aux visiteurs une recherche la mieux ciblée possible.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Libegfrala
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 03 août 2018 22:03

Re: références circulaires

Message par Libegfrala »

C'est exactement ce que j'ai fait la seconde fois.
Open Office 4.14 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: références circulaires

Message par jeanmimi »

Libegfrala a écrit :Pour savoir comment monter ou descendre ce n'est pas difficile. Il suffit de tester le résultat de la fonction ALEA.ENTRE.BORNES (0,1).
Libegfrala a écrit :Après ça se complique.
On pourrait peut-être commencer par voir le fichier que tu as créé.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Libegfrala
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 03 août 2018 22:03

Re: références circulaires

Message par Libegfrala »

Bonsoir,

Voici en fichier joint ce que j'ai pu commencer à établir.

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Open Office 4.14 sous Windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: références circulaires

Message par Jeff »

Bonjour,

De ce que je comprends :
  • Tu as des données dans une plage A7:A41
  • Le point de départ est la cellule A21
  • Pour chaque valeur aléatoire = 1, on incrémente A21 d'une ligne, si l'on dépasse A41, on revient à A7
  • Pour chaque valeur aléatoire = 0, on décrémente A21 d'une ligne, si l'on dépasse A7, on revient à A41
Il faut alors pouvoir "stocker" l'adresse de la cellule sélectionnée, là aussi je ne vois pas de solution hors macro...

A +
Xunor
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 02 août 2018 11:02

Re: références circulaires

Message par Xunor »

Bonjour,
je ne comprend pas tout à tes explication,
mais jette un œil par ici https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... lculateAll
peut être que tu trouvera de quoi avancer ;)
Programmeur relativement expérimenté (on n'est jamais expert ;) )
Débutant Open Office (adieu Microsoft et ses incompatibilités)
principalement avec Apache OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 Famille