[Résolu] RechercheV et/ou Transposé ?

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
maclode1950
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 23 janv. 2017 18:18

[Résolu] RechercheV et/ou Transposé ?

Message par maclode1950 »

Bonjour,

j'ai un petit tableau à mettre en forme de manière automatique et je ne sais pas trop quelle formule choisir, j'hésite entre un recherchev (ou h) ou un transposé ou un mix des deux mais sans grand espoir de réussite.
Je vous mets l'exemple en PJ mais ça reviendrait à regrouper plusieurs cellule d'une même variable puis mettre le résultat du regroupement d'une seconde variable en ligne.
Auriez-vous une idée ?

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par maclode1950 le 08 juin 2018 07:30, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.3.6.2, Windows 11
Avatar de l’utilisateur
yclik
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1665
Inscription : 15 déc. 2010 08:33

Re: RechercheV et/ou Transposé ?

Message par yclik »

Bonjour
Jour 1 matin serat-il au format date ?
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10
maclode1950
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 23 janv. 2017 18:18

Re: RechercheV et/ou Transposé ?

Message par maclode1950 »

Bonsoir, pas vraiment non, il serait du genre "30/04/2018 matin".
Merci au passage de l'attention porté à mon sujet.
LibreOffice 7.3.6.2, Windows 11
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5752
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: RechercheV et/ou Transposé ?

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Ci-joint une solution qui suppose que les demi-journées soient bien libellées comme indiquées et que celles qui sont identiques soient bien groupées comme dans le fichier initial.
En colonne A de la feuille Initial est formatée une date qui permet de les classer par ordre chronologique correct, en ajoutant un "a" pour le matin et un "b" pour l'après-midi. Cette colonne peut être masquée. Cette colonne se retrouve aussi dans la feuille Attendu, mais les dates sont cette fois classées par ordre chronologique et les doublons sont éliminés. Une plage nommée JoursAlpha = Initial.A1:A20 a été créée pour l'occasion. Dans la colonne Attendu.B, une fonction RECHERCHEV() récupère la valeur de la colonne A pour retrouver le libellé initial de la date (sur une plage nommée Jours). La colonne Attendu.C donne le n° de ligne de la première occurrence de cette date. Cette colonne peut être masquée. Les colonnes Attendu.D à M retournent les valeurs de Initial.C correspondant à cette date (j'aurais pu utiliser la fonction DECALER()...)
Si les dates identiques ne sont pas groupées, ça va compliquer le problème...
Cordialement,
Jean-Louis
 Ajout : PS : je ne suis pas sûr que la fonction SIERREUR() soit implémentée dans LibreOffice 4.1.3, mais on peut la remplacer par ESTERR() si besoin, ça allongera juste les formules... 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
maclode1950
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 23 janv. 2017 18:18

Re: RechercheV et/ou Transposé ?

Message par maclode1950 »

Merci Jean-Louis, vraiment intéressant comme méthode.
Hélas je viens de vérifier et les dates dans mon fichier de travail ne sont pas forcément groupées.
Quoi qu'il en soit, je pense travailler sur ta version, à moi de m'adapter.
Merci encore pour ce travail !
LibreOffice 7.3.6.2, Windows 11