[Résolu]MOIS.DECALER devient edate à la réouverture

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Bezu74
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 28 mai 2016 10:28

[Résolu]MOIS.DECALER devient edate à la réouverture

Message par Bezu74 »

Bonjour tout le monde !

J'ai un petit soucis que j'arrive pas à m'expliquer avec la fonction MOIS.DECALER....

Ça concerne un fichier qui me sert à faire des devis au boulot ; truc tout con, je saisi en F9 la date à laquelle je fais le devis et Calc me sort automatiquement dans une autre case la date de validité maximale du devis ; en l'occurrence 1 mois de plus.

Du coup j'ai pondu une petite formule : =SI(F9="";"";MOIS.DECALER(F9;1)) et ça marche très bien.

Sauf que si je sauvegarde et que je ferme mon fichier, ce qui fini tôt ou tard par arriver;-), quand je ré-ouvre mon fichier cette belle formule se transforme toute seule en =SI(F9="";"";edate(F9;1)) (avec edate en miniscule.... étonnant...) et ça ne fonctionne plus.

J'ai fouillé un peu sur deux ou trois forums ; ça m'a permit de découvrir qu'EDATE était l'anglais de MOIS.DECALER mais à part ça j'ai rien trouvé de très concluant comme solution.... Du coup est ce que quelqu'un aurait une brillante idée ?

Merci d'avance !
Dernière modification par toucan le 28 mai 2018 11:21, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de la balise [Résolu]
Apache OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9248
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: bogue MOIS.DECALER ?

Message par micmac »

Bonjour,

Un bogue est une anomalie de fonctionnement d'un programme.
Le titre de votre message est peu explicite. Nous l'avons modifié.
votre signature a écrit :Apache OpenOffice 4.0.1 sous Windows 7
Version périmée de AOO. Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version

Accès direct à votre signature pour la corriger.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Bezu74
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 28 mai 2016 10:28

Re: MOIS.DECALER devient edate à la réouverture

Message par Bezu74 »

Merci pour la réponse, et merci d'avoir modifié le titre, c'est vrai qu'on pouvait faire plus explicite ;-)
L'ancienne version c'est un pur et simple oubli ; je me casse pas forcement le c** avec les ordis du boulot....
Du coup MAJ effectuée, c'est toujours ça de fait, mais ça ne change rien à mon problème....
A suivre donc !
Apache OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9248
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: MOIS.DECALER devient edate à la réouverture

Message par micmac »

[b][color=#404080]Bezu74[/color][/b] a écrit :Du coup MAJ effectuée
Peut-être sur l'ordinateur mais pas dans votre signature. Vous devriez y remédier pour éviterq u'on vous pose encore la question. Merci.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5748
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: MOIS.DECALER devient edate à la réouverture

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Ce dysfonctionnement dépend étroitement de votre version de AOo (ou de LibO ?) et aussi de votre système d'exploitation qui a aussi peut-être changé ? Et nous ne connaissons toujours ni l'un ni l'autre...
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
DLE
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1477
Inscription : 30 déc. 2007 18:56
Localisation : Lille

Re: MOIS.DECALER devient edate à la réouverture

Message par DLE »

Bonsoir Bezu74 et Jean-Louis,

Peut-être faire une purge de profil cf ce lien
Cdlt.
MacOS Sonoma 14.4.1 (iMac-Intel) : AOO 4.1.15 , LibreOffice 7.6.5.2, Adoptium-temurinJDK_1.8.0_402 -
Windows 10 64 bits :
AOO 4.1.15, Libreoffice 7.1.8.1 - FireFox, Thunderbird, ORB 1.2.1
Bezu74
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 28 mai 2016 10:28

Re: MOIS.DECALER devient edate à la réouverture

Message par Bezu74 »

Bonsoir,

Signature MAJ également !
J'y avait bien pensé mais j'ai eu pas mal de clients entre temps et comme le boulot passe avant tout.... ;-)
En tout cas merci de prendre le temps de me filer quelques tuyaux ; je vais tenter l'histoire de la purge lundi, on verra ce que ça donne.
Bon week end à vous !
Apache OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Bezu74
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 28 mai 2016 10:28

Re: MOIS.DECALER devient edate à la réouverture

Message par Bezu74 »

Bonjour,
J'ai respectivement fait les purges Mini puis Totale mais ça ne change rien à mon problème....
A suivre....
Apache OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12219
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: MOIS.DECALER devient edate à la réouverture

Message par Bidouille »

Bezu74 a écrit :A suivre....
Et ne croyez-vous pas que fournir un document permettant de reproduire votre problème aiderait ?
Bezu74
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 28 mai 2016 10:28

Re: MOIS.DECALER devient edate à la réouverture

Message par Bezu74 »

Réponse très pertinente ;-) d'autant plus qu'elle a solutionné mon problème !
Le fait est que ce souci me paraissait pas si compliqué que ça donc j'avais pas jugé utile de fournir le fichier jusqu'à maintenant....
J'ai donc voulu vous fournir ce fichier mais le forum m'a "refusé" l'extension *.sxc de mon fichier, ce qui m'a mis la puce à l'oreille ; j'avais récupéré ce fichier d'un collègue et n'avais jamais prêté attention à ce détail.
Du coup après sauvegarde en *.ods le souci a miraculeusement disparu !
Je m'explique pas trop le pourquoi de la chose mais bon.... ça me va quand même !
Apache OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
toucan
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 182
Inscription : 22 févr. 2016 23:49

Re: MOIS.DECALER devient edate à la réouverture

Message par toucan »

Bonjour et bienvenue,

Il semble que votre question ait trouvé une solution. Il faut alors ajouter dans le titre du premier message la balise [Résolu]. Ceci augmente la lisibilité du forum. Vous vous en êtes sûrement rendu compte en parcourant les différents fils de discussion.

Nous l'avons fait à votre place mais la prochaine fois, nous vous prions de le faire.

Merci de respecter la syntaxe [Résolu] : entre crochets, avec un R majuscule et un é. Cette balise est à placer au début du titre. Il faut également cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).

Suivez ce sujet pour savoir comment procéder : https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic3299.html

Merci de votre collaboration pour nous faciliter le travail de modération de ce forum.

Si nous avons fait une erreur, il vous suffit d'enlever de la même manière la balise. Il vous faudra bien sûr donner suite aux réponses proposées.
Bezu74
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 28 mai 2016 10:28

Re: [Résolu]MOIS.DECALER devient edate à la réouverture

Message par Bezu74 »

Merci pour la clôture du fil !
J'avais fouillé très succinctement et n'ayant pas trouvé la manip je pensais que les modos géraient ce détail....
Désolé et à bientôt !
Apache OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7