[Résolu] modifier plages de données

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Répondre
francois44
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 32
Inscription : 15 oct. 2014 00:00
Localisation : Rezé 44

[Résolu] modifier plages de données

Message par francois44 »

Bonjour à tou(te)s.
C'est un petit problème qui m'amène à nouveau sur ce forum.
J'ai une feuille sous Calc avec deux diagrammes (XY). Il s'agit de relevés momentanés de valeurs, certains jours et pas d'autres, sur plusieurs mois (36 à ce stade)
Quand je veux allonger la plage de données je clique sur un coté du graphique et il ne me propose jamais le bon menu (j'ai celui qui commence par copier-coller et finit avec Grouper).
Si une bonne âme.....
Merci d'avance
FrançOOis
Dernière modification par francois44 le 05 juin 2018 09:06, modifié 1 fois.
Open office 4.1.1 et LibreOffice Version: 6.0.6.2 (x64) sous Windows 10 (hélas)
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 20:49

Re: modifier plages de données

Message par jf.l »

Bonjour francois44
Il semble que votre graphique ait été transposé en dessin vectoriel. Cela peut venir d'un copier/coller malheureux ou d'un enregistrement du fichier sous un format non natif.
Je vous invite malheureusement à recréer le graphique car il est impossible de recomposer à partir d'un dessin.
Cordialement,
JF.L
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: modifier plages de données

Message par Jeff »

Bonjour,

En principe, c’est double-clic gauche sur le diagramme, celui-ci passe en mode Édition (les carrés verts obtenus lors d’un simple clic se transforment en carrés noirs), puis menu Format > Plage de données.

A +
francois44
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 32
Inscription : 15 oct. 2014 00:00
Localisation : Rezé 44

Re: modifier plages de données

Message par francois44 »

Bonjour,
Et merci à JFL et Jeff.
Mes deux graphiques sont groupés et, un temps, j'avais beaucoup de mal à faire apparaître le "menu présentant le groupage", seul le menu édition -celui que je cherche aux dires de Jeff- apparaissait. Maintenant c'est l'inverse, c'est le menu édition qui seul apparaît.
J'ai refait un des graphiques et sans problème, j'ai accès aux deux menus.
Le groupage des deux graphiques explique-t'il la difficulté ? J'ai pourtant essayé en dégroupant et en enlevant un graphique : pas d'amélioration.
Je crains de devoir refaire le tout, ce qui est agaçant car je dois enrichir le graphique avec des commentaires et des repères à des dates précises.
Bonne journée
François
Open office 4.1.1 et LibreOffice Version: 6.0.6.2 (x64) sous Windows 10 (hélas)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: modifier plages de données

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
J'ai groupé deux graphiques XY, on perd effectivement la possibilité d'éditer les graphiques, mais il suffit :
• soit d'entrer dans le groupe (Format > Groupe > Entrer dans le groupe)
• soit de dissocier le groupe (Format > Groupe > Dissocier)
pour pouvoir éditer l'un ou l'autre graphiques.
Je ne reproduis donc pas le dysfonctionnement.
Testé sous Libo et OOo. Un fichier test joint.
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
francois44_20180524_JLC01.ods
(24.03 Kio) Téléchargé 58 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
francois44
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 32
Inscription : 15 oct. 2014 00:00
Localisation : Rezé 44

Re: modifier plages de données

Message par francois44 »

[résolu]Bonsoir Jean-Louis,
La chose se complique du fait que j'ai deux graphiques, groupés, et qu'à l'intérieur de chaque graphique, j'ai déjà introduit des traits et/ou des commentaires, groupés eux aussi. Apparemment j'ai procédé au groupage de façon un peu désordonnée : la marque du graphique 1 a été des fois groupées avec le graphique 1 et des fois avec le groupe {graph1 et graph 2}.Ce fut donc un peu la galère mais j'ai fini par tout dégrouper et ai supprimé les marques.
Effectivement, je peux alors accéder au menu édition en double-cliquant et je peux alors modifier ma plage de données. Ouffffffffffff !!!
J'ai remplacé mes marques par des valeurs ponctuelles et tenté de faire le graphique Ligne et colonnes. Je galère un peu....
La suite à bientôt j'espère.
Merci et bonne nuit.
FB
Open office 4.1.1 et LibreOffice Version: 6.0.6.2 (x64) sous Windows 10 (hélas)
francois44
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 32
Inscription : 15 oct. 2014 00:00
Localisation : Rezé 44

Re: modifier plages de données

Message par francois44 »

[Résolu]
Je propose une variante qui évite de grouper et permet de rester diagramme XY ; celui-ci a l'avantage de supporter les données discrètes ("intermittentes").
Je choisis le diagramme en XY pour deux séries de données dont une correspond à seulement quelques valeurs X (dates très ponctuelles).
J'édite le menu de formatage de la série de données ( double-clic faisant passer les coins et milieux du vert au gris), je clique sur les icônes de la série de données de marquage et je modifie en conséquence cette icône, la remplaçant par un trait de faible largeur et grande hauteur.
Cf feuille en exemple
Espérant ne pas avoir été trop brumeux...
C'est un peu bricolage mais ça permet de modifier les données quand on veut
Bonne journée
Pièces jointes
marques sur diagramme.ods
marquage d'une série de données
(177.35 Kio) Téléchargé 49 fois
Open office 4.1.1 et LibreOffice Version: 6.0.6.2 (x64) sous Windows 10 (hélas)
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3929
Inscription : 06 oct. 2008 10:03

Re: modifier plages de données

Message par Oukcha »

francois44 a écrit :[Résolu]
Avec plus de 25 messages au compteur, un balisage conforme dans le premier message du fil est espéré.

Merci de respecter la syntaxe [Résolu] : entre crochets, avec un R majuscule et un é. Cette balise est à placer au début du titre. Il faut également cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).

Suivez ce sujet pour savoir comment procéder : https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic3299.html

Cordialement
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: modifier plages de données

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Je n'avais pas du tout saisi la finalité de ton groupage. Je comprends la nécessité du diagramme XY lorsque les abscisses sont des valeurs et non des catégories, c'est bien le cas ici. Lorsque x est une variable de dates avec des lacunes, la représentation en catégories serait inadéquate, car l'espacement entre dates serait toujours le même, quel que soit l'éloignement dans le temps de deux dates successives dans les cellules.
D'après ton fichier, tu construis un axe x avec une variable date sans lacune. Du coup, la représentation XY n'est plus indispensable.
Mais ta variable y ("variable observée") n'étant pas présente à toutes les dates, ceci conduit à une représentation XY correcte, alors qu'en catégories, elle est incorrecte (par exemple le type de diagramme Colonne et ligne) car la ligne est discontinue. C'est sans compter sur la possibilité, dans le formatage de ta série de données, de pouvoir rendre cette ligne continue :
ContinuerCourbe.jpg
Ce qui te permet d'associer une courbe pour la variable observée et des colonnes pour ta variable "Événement (valeur arbitraire à adapter)". Voir le fichier joint, où le graphique inférieur est basé sur cette technique.
Le graphique supérieur, lui est un diagramme xy, avec Y1 et Y2, très voisin de celui que tu as fait, sauf que je n'ai pas allongé les icônes ; par contre j'ai ajouté des objets graphiques (flèche, lignes) en tant que marques, à l'intérieur du graphique. C'est une alternative qui ponctuellement peut servir de marquage par seuils, ou pour pointer une donnée particulière.
Cordialement,
Jean-Louis
PS : n'oublie pas de finaliser le marquage [Résolu] comme indiqué par Oukcha !
Pièces jointes
francois44_20180524_JLC02.ods
(28.91 Kio) Téléchargé 50 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
francois44
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 32
Inscription : 15 oct. 2014 00:00
Localisation : Rezé 44

[Résolu]Re: modifier plages de données

Message par francois44 »

Bon, ben, je crois que cette fois, on a tout ce qu'il faut.
La possibilité de continuer la courbe est intéressante, permettant de ne pas mettre le diagramme "en XY".

Merci à tous.

PS : je crois avoir compris pourquoi mon insertion de Résolu ne marchait pas, il faut la mettre dans le sujet et non dans le corps du texte !

Bonne journée.
François44
Open office 4.1.1 et LibreOffice Version: 6.0.6.2 (x64) sous Windows 10 (hélas)
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3929
Inscription : 06 oct. 2008 10:03

Re: modifier plages de données

Message par Oukcha »

francois44 a écrit :je crois avoir compris pourquoi mon insertion de Résolu ne marchait pas, il faut la mettre dans le sujet et non dans le corps du texte !
Exact... mais il faut également faire cette opération sur le premier message de ce fil de discussion, sinon, la balise ne sera pas visible lors de la consultation des sujet en section Tableur.

Suivez ce sujet pour savoir comment procéder : https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic3299.html

Cordialement
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Répondre