[Résolu] surlignage groupe de lignes qd changement cellule

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Avatar de l’utilisateur
ccciolll
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 29 août 2017 08:46

[Résolu] surlignage groupe de lignes qd changement cellule

Message par ccciolll »

Bonjour,

je n'arrive pas à formuler correctement mon titre (et du coup peut-être aussi que je n'ai pas utilisé les bons mots clés pour chercher une solution existante).

Je voudrais, dans un tableur Libre Office Calc, surligner une partie de la ligne (Formatage conditionnel) en fonction des changements d'une colonne de cellule.
L'idée serait que, quand le contenu de la cellule change par rapport à la précédente, il change la couleur de surlignement. le tout en alternance avec 2 couleurs (peut-être 3, mais pas besoin de plus).

Exemple, si j'ai des cellules qui contiennent
A
A
B
C
C
C
D
D
E
F
F
F
F
G
G

il surlignerait comme ceci (j'ai rayé pour l'exemple car je ne sais pas comment surligner)

A
A
B
C
C
C
D
D

E
F
F
F
F

G
G

Vous voyez le topo ? Donc la formule devrait à la fois lui dire « si la cellule précédente est identique, remet la même couleur » ET « si la cellule précédente est différente, mets la prochaine couleur dans la liste suivante (avec une liste de 2 couleurs dans mon exemple) »

Je ne vois pas comment lui dire ça…
Dernière modification par micmac le 26 avr. 2018 13:55, modifié 3 fois.
Raison : La coche verte remplace l'icône flamme
Côté pro : LibreOffice 7.4.1.2 sur LinuxMint 20.3
Côté perso : LibreOffice 7.3.6.2 sur MacOSX 10.12 et autres variantes sur les postes MacOSX plus anciens.
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: surlignage groupe de lignes quand changement cellule

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

Par exemple en première condition :

La formule est :

Code : Tout sélectionner

=EST.IMPAIR(SOMMEPROD(1/NB.SI($A$1:A1;$A$1:A1)))
à affecter au style de couleur rouge par exemple (attention à la position du signe $ dans la formule)
et en deuxième condition :

Code : Tout sélectionner

=EST.PAIR(SOMMEPROD(1/NB.SI($A$1:A1;$A$1:A1)))
à affecter au style vert.

@+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
ccciolll
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 29 août 2017 08:46

[résolu] surlignage groupe de lignes quand changement cellul

Message par ccciolll »

C'est brillant !
Côté pro : LibreOffice 7.4.1.2 sur LinuxMint 20.3
Côté perso : LibreOffice 7.3.6.2 sur MacOSX 10.12 et autres variantes sur les postes MacOSX plus anciens.
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: surlignage groupe de lignes quand changement cellule

Message par OOotremer971 »

Petite précision tout de même, la colonne à traiter doit impérativement être triée ou classée par groupes identiques.

Proscrit :

A
A
F
A
A
F

:)
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
ccciolll
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 29 août 2017 08:46

Re: [Résolu] surlignage groupe de lignes qd changement cellu

Message par ccciolll »

Oui, j'avais perçu des comportements inattendus lors des tests quand je rajoutais des mots déjà existants plus haut.

mais pour mon cas, ça devrait convenir tout de même, car je compte bien filtrer la colonne d'abord.
Côté pro : LibreOffice 7.4.1.2 sur LinuxMint 20.3
Côté perso : LibreOffice 7.3.6.2 sur MacOSX 10.12 et autres variantes sur les postes MacOSX plus anciens.
Avatar de l’utilisateur
ccciolll
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 125
Inscription : 29 août 2017 08:46

Re: [Résolu] surlignage groupe de lignes qd changement cellu

Message par ccciolll »

J'ai essayé de l'appliquer sur mon tableau, je rencontre 2 problèmes.
Le premier qui est rédhibitoire : quand j'ai appliqué le format à toutes les cellules souhaitées, je ne peux plus faire une action sans avoir la roue multicolore pendant plusieurs secondes. (le format étant appliqué sur 431 cellules d'un doc de 432 lignes x M colonnes, peut-être que c'est trop)
Le second qui est un peu gênant et que je ne comprends pas : au bout d'un moment il commence à alterner des couleurs sur des cellules identiques. Dans l'exemple ci-joint (tiré de mon tableur dont j'ai vidé une bonne aprtie pour le partager), à partir de la ligne 203 ou 204. Et à partir de là, de temps en temps, c'est le bug.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Côté pro : LibreOffice 7.4.1.2 sur LinuxMint 20.3
Côté perso : LibreOffice 7.3.6.2 sur MacOSX 10.12 et autres variantes sur les postes MacOSX plus anciens.