[Résolu] format des heures

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
dolphis
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 20 mai 2010 21:31

[Résolu] format des heures

Message par dolphis »

Bonjour,
J'ai besoin de saisir des donner sous le format :

MM:SS

sans les heures.
mais quand je vais dans le formatage d'une cellule et que je ne met que : MM:SS, si je tape : 2:30 cela deviens : 30:00
en fait cela considère toujours le " 2 " comment en heures alors que je le veux en minute.
le 30 en minutes alors que je le veux en seconde.

Merci
Dernière modification par micmac le 21 avr. 2018 13:05, modifié 2 fois.
Raison : [Résolu] remplace [résolut] + ajout de la coche
windows 10 a jours, libre office : 6.3.2.2
Avatar de l’utilisateur
Etwas
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 230
Inscription : 11 mai 2015 14:50
Localisation : Beaugency

Re: format des heures

Message par Etwas »

Salut,
je pense que le tableur pour considérer qu'un nombre est une heure attend un nombre avec 2 séparateurs ":" (xx:yy:zz) et s'il ne les trouve pas, quand on lui a indiqué par le format qu'il s'agissait d'une heure, il rajoute ":00" à la fin du nombre et donc décale tout vers les heures.
J'ai une solution (partielle) à ton problème : saisir le format d'heure suivant :

Code : Tout sélectionner

[HH]:MM:SS
les HH entre crochets.
Ça ne t'affiche que les minutes et les secondes (mais ça te rajoute les 10° et 100° de secondes :( )
OpenOffice 4.1.5 & LibreOffice 6.0.4.2 (x64) sous Windows 10
Suivre la Coupe du Monde en temps réel !
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: format des heures

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Il faut faire attention à ne pas confondre la saisie et le format d'affichage.
Calc reconnaît certaines formes de saisies par convention, celles-ci dépendant de la langue de l'interface :
- les chiffres seuls;
- les dates formatées (typiquement "16/4/18" ou "16-4-18" ou "16.4.18"...);
- les heures (typiquement "2:45" ou "0:45:59").
- "VRAI" et "FAUX".

Tout le reste est considéré comme du texte, sauf à faire précéder la saisie du signe "=", qui permet d'interpréter les formules et symboles mathématiques.

Le format d'affichage en revanche est indépendant de la saisie, même s'il peut parfois l'influencer (saisir "8h17" ne fonctionnera que si le format "HH"h"MM" est spécifié).
Malheureusement, si la saisie partielle des dates est parfois possible (mais gare quand même : essaie "12/12" et "12/18"), Calc a besoin de l'heure pour considérer sans ambiguïté une donnée comme valeur horaire.
Je ne vois donc a priori pas d'autre solution que d'entrer systématiquement "0:xx:xx"...

Cordialement
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Avatar de l’utilisateur
Etwas
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 230
Inscription : 11 mai 2015 14:50
Localisation : Beaugency

Re: format des heures

Message par Etwas »

Re salut,

en bidouillant, j'ai trouvé la solution : mettre dans la case "description de format" :

Code : Tout sélectionner

[HH]:MM
ça fonctionne (mais ne me demande pas pourquoi... :tesfou: )
OpenOffice 4.1.5 & LibreOffice 6.0.4.2 (x64) sous Windows 10
Suivre la Coupe du Monde en temps réel !
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: format des heures

Message par Hubert Lambert »

Malheureusement ça ne marche pas. Si tu entres "2:45" il t'affichera bien la même chose, mais en interne la valeur correspondra en réalité à 2 heures et 45 minutes.
Entre par exemple "24:00" puis fais ctrl+M sur la cellule pour effacer le formatage : c'est bien "1" qui apparaît, soit 24 heures (l'unité de référence étant le jour)...
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
dolphis
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 34
Inscription : 20 mai 2010 21:31

Re: format des heures

Message par dolphis »

merci, je doit donc garder ma methode de saisie actuelle ...
dommage que l'on ne puisse pas spécifié que l'on ne saisie que des minutes secondes.
windows 10 a jours, libre office : 6.3.2.2