[Résolu] Calcul attribution de points avec critères

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
fab755
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2018 07:35

[Résolu] Calcul attribution de points avec critères

Message par fab755 »

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum et également sur open office, j'ai plus l'habitude travailler avec numbers sur mon matériel perso mais mon établissement scolaire ne fonctionne que sous la suite open office.

Je me tourne vers la communauté car j'ai un petit souci sur une feuille de calcul qu'on m'a demandé de retravailler. Voici le souci:
- j'ai une grille de note, à partir de ces notes des moyennes sont calculées et en fonction de la note j'ai mis en place une mise en forme conditionnelle avec des couleurs pour y voir plus clair
- initialement dans la colonne "TOTAL POINTS" se calculaient en fonction des moyennes un nombre de points attribués à chaque moyenne (si >10 alors 10pts, si entre 5 et 10 alors 20 points, entre 10 et 15 alors 30 points, au-dessus de 15 alors 40 points)

Or sur cette colonne malgré mes recherches soit il apparait une erreur 522 soit "#DIV/0 ! ".

J'ai bien regardé la formule insérer par le collègue (avec qui je n'ai plus contact) mais je ne vois pas où est la coquille ou l'erreur. Du coup je suis bloqué, en gros la colonne "TOTAL POINT" doit me faire le total de points attribués en fonction des moyennes obtenues.

Si quelqu'un à une idée ou une suggestion? Sachant que je suis relativement novice.

Sur la feuille 1, le tableau en question, sur la feuille 2 les notes initiales.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
APACHE OPEN OFFICE 4.1.1
WINDOWS 7 PROFESSIONNEL
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Calcul attribution de points avec critères

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Pas le temps de tout éplucher, mais l'erreur 522 vient du fait que la formule est en W5... et fait également référence à W5, d'où référence circulaire et l'erreur 522 qui va avec.

Dans un premier temps, la suppression du bout de formule concernant W5 règle donc le problème :

Code : Tout sélectionner

=SOMME(SI(O5>15;50;SI(P5>10;40;SI(Q5>5;25;10)));SI(Q5>15;50;SI(Q5>10;40;SI(R5>5;25;10)));SI(R5>15;50;SI(R5>10;40;SI(S5>5;25;10)));SI(S5>15;50;SI(S5>10;40;SI(S5>5;25;10)));SI(T5>15;50;SI(T5>10;40;SI(T5>5;25;10)));SI(U5>15;50;SI(U5>10;40;SI(U5>5;25;10)));SI(V5>15;50;SI(V5>10;40;SI(V5>5;25;10))))
Est-ce déjà le résultat souhaité ?

Concernant les valeurs d'erreur #DIV0, tu peux passer par un test du genre :

Code : Tout sélectionner

=SI(ESTERREUR(MOYENNE(plage_cellule));"";MOYENNE(plage_cellule))
À noter que Hx;Gx;Fx;Ix peut être simplifiée par Fx:Ix
(où la lettre x est un numéro de ligne)

A +
joel275
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 839
Inscription : 10 janv. 2009 08:05

Re: Calcul attribution de points avec critères

Message par joel275 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

ton fichier étant quelque peu indigeste avec ses formules kilométriques, je te propose dans un premier temps de les simplifier avec un petit tableau de correspondance et la formule:

Code : Tout sélectionner

=RECHERCHEV(ENT(M3/5);B$3:C$6;2;0)
et de s'occuper des erreurs une fois qu'on y verra plus clair. :D
Regarde le fonctionnement de la formule sur la pièce jointe.

A plus
 Ajout : En regardant de plus près la formule de ton document, la règle d'attribution des points est plus complexe que celle indiquée dans ton premier message (et au vue de laquelle j'ai répondu!): peux-tu clarifier cette règle? 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A jour de LibreOffice et de Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: Calcul attribution de points avec critères

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Une autre solution serait d'utiliser la fonction FREQUENCE(). Par exemple, en W5 :

Code : Tout sélectionner

=SOMMEPROD(FREQUENCE(O5:V5;{5;10;15});{10|25|40|50})
(voir le fichier joint pour une brève explication)

Par ailleurs, si les indications textuelles ("Abs" et "N.Not") doivent être comptées comme 0 au lieu d'être ignorées, il faut préférer la fonction MOYENNEA().

Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
fab755
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2018 07:35

Re: Calcul attribution de points avec critères

Message par fab755 »

Merci à tous pour vos réponses,

J'avoue que je ne comprend pas tout le language utilisé car très peu familier des formules un peu complexes.

Sur la dernière PJ envoyée, celle de Hubert Lambert, tout à l'air de coller à première vue.

Je vais tester les différentes solutions apportées pour voir laquelle est la plus parlante pour les parents, collègues, chef d'établissement.

Encore un grand merci
APACHE OPEN OFFICE 4.1.1
WINDOWS 7 PROFESSIONNEL