[Résolu] Recopie automatique de formules

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

[Résolu] Recopie automatique de formules

Message par Vandeput »

Bonjour,

Sous Excel, lorsque dans un tableau quatre lignes successives contiennent une ou des formules identiques (dans les mêmes colonnes), lors de la validation des constantes de la cinquième ligne, les formules se recopient automatiquement sur cette ligne.
Cette procédure est assez peu connue, mais intéressante pour épargner de l'espace disque.

Exemple :
A1:B4 : des valeurs numériques
C1 : =A1+B1
formule copiée jusqu'en C4
Dès que des valeurs numériques sont validées en A5 et B5, la formule en C4 est automatiquement copiée en C5
Idem pour les lignes suivantes, tant qu'il n'y a pas de ligne vide, mais il peut y avoir des colonnes vides entre les constantes et la formule.

Il y a-t-il une procédure similaire sous Calc ?
J'ai essayé et comme cela ne fonctionne pas, je suppose que c'est non, mais sait-on jamais !
Dernière modification par Vandeput le 05 juil. 2007 12:05, modifié 2 fois.
andré
2.2 sous Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour André

Là encore, hors programmation, je ne connais pas l'équivalent dans OOo.

Par association d'idée, j'en profite pour donner le raccourci dans OOo (car il est différent d'excel si mes souvenirs sont bons) pour saisir en une seule fois dans une plage.
  • Sélectionner la plage (par exemple de C10 à C1)
  • Saisir (par exemple =A1+B1)
  • Valider par Alt+Entrée
La formule est saisie dans la plage (avec les bonnes références relatives bien sûr)

Nota : si on a sélectionné "de haut en bas" (de C1 à C10), on peut bien sûr saisir la formule =A10+B10 et valider
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Bonjour Pierre-Yves,

Dommage que cette copie automatique n'existe pas sur Calc, mais ce n'est pas bien grave étant donné que même sur Excel peu sont ceux qui en font usage.
Moi personnellement cela me dérange car c'est à nouveau un travail supplémentaire pour parachever ma migration.
Il faudra qu'un jour j'établisse la liste de ces petits détails qui pourraient provoquer des erreurs entre les deux tableurs.

Pour ta remarque, les différences entre Calc et Excel :

Lors de la sélection d'une plage, pour Calc c'est la dernière cellule sélectionnée qui est la cellule active, pour Excel c'est la première (c'est ce qui tu dis).

Pour valider une formule sur une plage sélectionnée, pour Calc c'est Alt+Entrée, pour Excel c'est Ctrl+Entrée.

Tant qu'on y est, pour basculer entre références relatives et absolues, pour Calc c'est Alt+F4, pour Excel c'est F4.
andré
2.2 sous Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Toujours tant qu'on y est : quand une plage est sélectionnée dans Calc, c'est la dernière cellule sélectionnée qui est active. Certes les touches Entrée et Maj-Entrée permettent d'avancer ou reculer dans la plage mais seul le navigateur, par ses boutons Début et Fin, permet d'aller directement à ceux-ci (début et fin)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonjour,
Vandeput a écrit :Il faudra qu'un jour j'établisse la liste de ces petits détails qui pourraient provoquer des erreurs entre les deux tableurs.
Voila une excellente idée, d'autant plus qu'avec les différences mineures de manipulation (comme tu le dis, par exemple, la touche pour changer les références absolues/relatives), les différences majeures (là aussi, tes expériences matricielles sont là pour le prouver), et les différences d'appelation (tableau croisé dynamiques/pilote de données), il ya matière à un tutoriel...

A +
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Bonjoir,

Je tiens déjà une liste à jour, mais préalablement je demanderai à quelques-uns d'entre vous de la parcourir avant de la publier.
andré
2.2 sous Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Pour mémoire voir aussi sur le site http://christianwtd.free.fr/index.php?r ... nExcelCalc