[Résolu] formule pour changer valeur cellule autre onglet

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
frenchie09
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2018 19:53

[Résolu] formule pour changer valeur cellule autre onglet

Message par frenchie09 »

Bonjour a tous, Je suis nouveau sur ce forum, et pas très bon avec les façon de faire certaine tache dans calc. voici ce que je souhaite faire:

J'ai un tableur avec différent onglets. des valeurs se répète d'un onglet a l'autre. Je voudrais trouver formule, façon, de faire en sorte que quand je change, ajoute ou supprime quelques chose, dans un onglet, ces changements se fasse aussi dans les autre onglets (la ou se trouve la ou les valeurs que j'ai changer) Je ne sais pas si assez claire pour que quelqu'un puisse m'aider ????

Merci
Libre office 5.4 sous windows 7 professionel
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3946
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: formule pour changer valeur cellule autre onglet

Message par Oukcha »

Bonjour et bienvenue sur notre forum,
  • Votre signature a écrit : open office 5.4 sous windows 7 professionel
    Cette version d'Apache OpenOffice n'existe pas (encore), peut-être s'git-il de LibreOffice ?

    La signature que vous avez indiquée manque de clarté et risque d'induire en erreur les gens qui vous répondront. Vous devez préciser la version exacte d'Apache OpenOffice (ou LibreOffice) et le système sur lequel il tourne. Voici quelques exemples : AOO 4.1.4 sous Windows 7 SP2, AOO 4.1.5 sous MacOS X 10.13.2, LibO 5.3.7 sous Linux Ubuntu 16.04.3 ou AOO 4.1.3 sous Linux OpenSuse Leap 42.3 etc.

    Nous vous remercions d'ajouter rapidement ces renseignements dans votre profil. Lisez le lien ci-dessous pour savoir comment procéder :
    https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic18.html
  • frenchie09 a écrit : Je ne sais pas si assez claire pour que quelqu'un puisse m'aider ?
    Il serait plus facile de répondre à votre question en nous joignant un exemple de fichier ou une copie-écran avec notre service Ci-Joint (lien en bas de la page lors de la rédaction du message) : https://forum.openoffice.org/fr/forum/f ... ne-PJ.html
Très cordialement, l'équipe de modération.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
frenchie09
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2018 19:53

Re: formule pour changer valeur cellule autre onglet

Message par frenchie09 »

désolé,

Libre office 5.4 (version gratuite) et système d'exploitation: windows 7 professionnel. Je vais vous inclure mon fichier un peu plus tard...
Libre office 5.4 sous windows 7 professionel
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3946
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: formule pour changer valeur cellule autre onglet

Message par Oukcha »

frenchie09 a écrit :Libre office 5.4 (version gratuite)
LibreOffice (tout comme Apache OpenOffice) est libre et gratuit, il n'existe pas de version officielle payante.

Pour être sûr d'utiliser une version officielle, vous pouvez consulter nos tutoriels d'installation :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... m.php?f=38

Lien direct pour actualiser votre signature : https://forum.openoffice.org/fr/forum/u ... =signature

Cordialement
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
frenchie09
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2018 19:53

Re: formule pour changer valeur cellule autre onglet

Message par frenchie09 »

J'ai inclus mon fichier... voici ce que je cherche a faire:

dans l'onglet (ou feuille...) ''new-mag'' se trouve ce que j’appellerais mon onglet ''maitre'' dans tous les onglets (ou feuilles) en jaune se trouve des catégories se trouvant dans mon onglet maitre. Ce que je cherche a faire c'est ''simplement'' de faire en sorte que quand j'ajoute, modifie, ou éliminer un produit, dans l'onglet maitre, bien ces changements se fasse aussi dans les onglets (feuilles) en jaune.

voila le défi ! Si quelqu'un pouvais m'indiquer comment faire ca, ce serai tres apprécié !

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre office 5.4 sous windows 7 professionel
BadWoo
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2018 15:07

Re: formule pour changer valeur cellule autre onglet

Message par BadWoo »

Salut,
Sans macro je ne sais pas si cela est possible.
Cependant j'ai une solution "alternative pour toi"
Tu pourrais vider chaque onglet jaune jaune et mettre dans ta feuille quincaillerie la formule dans la colonne :
- NO PIECE :

Code : Tout sélectionner

=SI('new-mag'.E2="quincaillerie";'new-mag'.A2;"")
.
Puis tu sélectionne le petit carré en bas à droite de la cellule et tu fais glisser le plus loin possible
- DESCRIPTION :

Code : Tout sélectionner

=SI('new-mag'.E2="quincaillerie";'new-mag'.B2;"")
Puis tu sélectionne le petit carré en bas à droite de la cellule et tu fais glisser le plus loin possible
- KOBAN :

Code : Tout sélectionner

=SI('new-mag'.E2="quincaillerie";'new-mag'.C2;"")
Puis tu sélectionne le petit carré en bas à droite de la cellule et tu fais glisser le plus loin possible
- TYPE :

Code : Tout sélectionner

=SI('new-mag'.E2="quincaillerie";'new-mag'.D2;"")
Puis tu sélectionne le petit carré en bas à droite de la cellule et tu fais glisser le plus loin possible
- RACKING :

Code : Tout sélectionner

=SI('new-mag'.E2="quincaillerie";'new-mag'.E2;"")
Puis tu sélectionne le petit carré en bas à droite de la cellule et tu fais glisser le plus loin possible
- LOCALISATION :

Code : Tout sélectionner

=SI('new-mag'.E2="quincaillerie";'new-mag'.F2;"")
Puis tu sélectionne le petit carré en bas à droite de la cellule et tu fais glisser le plus loin possible

Ensuite tu fais la même avec chacune de tes feuilles en remplaçant dans la formule quincaillerie par le nom du racking que tu souhaite afficher.

Cette formule te renverra toutes les lignes avec quincaillerie et laissera les autres vides.
Après, tu n'as plus qu'à appliquer un filtre tout sauf vide et voilà :)
Bon ce n'est pas exactement ce que tu demande mais ca permettra lorsque tu modifieras la feuille new mag (ajout d'une ligne, suppression...), les autres feuilles seront modifiés automatiquement.

J'espère que cela t'aidera

Amicalement
BadWoo
Libreoffice v: 5.2.7.2
Linux Debian 9
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9627
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: formule pour changer valeur cellule autre onglet

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,
La pièce jointe a écrit :listing-magasin-2016 .xlsx
Très mauvaise idée que de travailler dans un format propriétaire et fermé, je suppose donc que le fichier fait des allers-retours entre Calc et Excel, le risque étant de se retrouver à poster en section Récupération de documents :?
Dans tous les cas et quelque soit le logiciel, on travaille au format natif, puis on exporte (ou on enregistre sous) vers un autre format.
frenchie09 a écrit :quand j'ajoute, modifie, ou éliminer un produit, dans l'onglet maitre, bien ces changements se fasse aussi dans les onglets (feuilles) en jaune
Pourquoi ne pas filtrer simplement ton onglet maître via le filtre standard, puis copier vers l'onglet voulu ?

On jurerai voir une application destinée à Base, et non à Calc ;)

A +
frenchie09
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2018 19:53

Re: formule pour changer valeur cellule autre onglet

Message par frenchie09 »

Merci a badwoo et Jeff pour vos suggestions. Je vais m'amuser a essayer les 2 methodes, et voir laquelle s'applique le mieux a mon besoin. Précision cependant pour Jeff...
Effectivement mon fichier d'origine est bel et bien un fichier exel, car ce fichier est pour mon travail, et l'ordinateur au travail roule, bien sur avec exel, et a la maison je suis trop ''gratte sous'' pour me payer office :lol: donc le pourquoi du calc.

En passant Jeff, te serais-est-ce possible de me soumettre (version pour les nuls...) les étapes pour faire comme tu le suggère (Pourquoi ne pas filtrer simplement ton onglet maître via le filtre standard, puis copier vers l'onglet voulu ? )

encore merci a tous... je voue envie d'avoir toute ces connaissances, ce qui est loin d’être mon cas !
Libre office 5.4 sous windows 7 professionel
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9627
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: formule pour changer valeur cellule autre onglet

Message par Jeff »

frenchie09 a écrit : l'ordinateur au travail roule, bien sur avec exel, et a la maison je suis trop ''gratte sous'' pour me payer office :lol: donc le pourquoi du calc.
Jeff a écrit : le fichier fait des allers-retours entre Calc et Excel, le risque étant de se retrouver à poster en section Récupération de documents
Un homme averti en vaut deux :mrgreen:
frenchie09 a écrit : serais-est-ce possible de me soumettre (version pour les nuls...) les étapes pour faire comme tu le suggère
  • Se positionner sur l'onglet new_mag, menu Données > Sélectionner la plage, sélectionner la première plage (xlnm_filterDatabase)
  • Menu Données > Filtre Standard
  • Réglages du filtre (ici, je choisi de copier à côté des données existantes, en boulonnerie.G1)
    Capture d’écran_2018-03-09_14-37-43.png
Les données ayant été copiées à côté de celles existantes, je peux alors récupérer la nouvelle loc., avant de supprimer les colonnes de A à F devenues inutiles (je ne sais pas si c'est le but, mais bon...)

A +
 Ajout : Concernant la boulonnerie (j'ai supprimé les autres feuilles), j'obtiens donc ceci :
listing-magasin-2016_Jeff.ods
  
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
frenchie09
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2018 19:53

Re: formule pour changer valeur cellule autre onglet

Message par frenchie09 »

Pour compléter mon cas, voici la suite... j'ai contacter un ex-collegue de travail qui s'y connais beaucoup dans les tableurs de type exel (calc.) et il m'as suggéré la formule ''si'' tel que badwoo me suggérais, sauf qu’après mur réflexion cela ne s’avère pas concluant, étant donné que pour que ca fonctionne, je ne peut pas garder un tri logique, qui ferai en sorte que mon listing serai facile a consulter. Ceci étant dit, je vais plutôt utiliser les filtres, puis copier / coller.

Voila qui conclus ce post, donc merci a tous de votre aide !
Libre office 5.4 sous windows 7 professionel
Avatar de l’utilisateur
MrPropre
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 1139
Inscription : 01 oct. 2008 16:54

Re: formule pour changer valeur cellule autre onglet

Message par MrPropre »

Bonjour,
frenchie09 a écrit :Voila qui conclus ce post
Pour conclure, il faut baliser [Résolu] et la coche verte.
Vous vous en êtes sûrement rendu compte en parcourant ce forum.
Nettoyez votre PC du piratage, utilisez des logiciels libres à chaque lavage.
Une seule dose de OpenOffice suffit à éliminer durablement toute trace de MS-Office.