[Résolu] Liens DDE : perte de l'actualisation des liens

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Alise
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2008 07:03

[Résolu] Liens DDE : perte de l'actualisation des liens

Message par Alise »

Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'utilise des fichiers Calc pour suivre mes entraînements sportifs : un fichier natation, un fichier course à pied, un autre pour le vélo.
Chacun contient une page pour chaque mois et une page bilan.
Dans la page bilan de l'un de ces fichiers (celui de la course à pied), j'ai quelques cellules pour visualiser un bilan général de mon entraînement : notamment le total du temps passé en entraînement toutes activités sportives confondues.

Ces cellules comportent donc des liens DDE vers les autres fichiers.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'au printemps dernier : chaque fois que j'ouvrais le fichier de "course à pied", un message me demandait si je voulais mettre à jour (je ne me souviens plus des termes exacts du message). Si je répondais "oui", l'écran se figeait quelques secondes, et tout était mis à jour.
Puis subitement, un jour, ce message n'est plus apparu lors de l'ouverture du fichier, et le contenu des cellules donnant le bilan général de l'entraînement ne s'est plus mis à jour.

Ceci sans que je n'ai rien changé à la structure des fichiers. Je me suis demandé si cela n'avait pas suivi une mise à jour automatique de Calc via le logiciel de mises à jour Ubuntu... mais je n'ai pu le vérifier.

J'ai vainement cherché pourquoi... pour tenter de corriger le problème et de retrouver le fonctionnement initial.
J'ai lu le tutoriel sur les liens externes https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... p?p=152513, notamment le paragraphe sur la fonction DDE, sans trouver de solution.
Dans "Outils > Options > Calc > Général > Actualisation des liens au chargement", que je coche "Toujours" ou "Sur demande", ça ne change rien : c'est comme si les liens DDE ne fonctionnaient plus.

Dernier élément constaté hier : si dans une cellule de bilan général (donc une cellule contenant des liens DDE vers les autres fichiers), je fais une modification "blanche" (par exemple : j'enlève une parenthèse et je la remets)... puis que je clique sur la flèche bleu à gauche de la ligne... l'écran se fige un bref instant... et le contenu de la cellule se met à jour.
J'ai donc procédé ainsi pour mettre à jour mon fichier donnant le bilan général...

Mais ce n'est évidemment pas la solution logique et pratique.
J'aimerais retrouver le fonctionnement normal permettant la mise à jour (automatique ou sur demande, peu importe) de l'ensemble des liens DDE du fichier.

SI quelqu'un voit une solution...
Dernière modification par Alise le 26 févr. 2018 13:56, modifié 2 fois.
LibreOffice Version: 5.4.5.1 installée manuellement sous Linux Ubuntu 14.04.5 LTS
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3952
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: Liens DDE : perte de l'actualisation des liens

Message par Oukcha »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
votre signature a écrit : LibreOffice Version: 4.2.8.2 sous Linux Ubuntu 14.04.5 LTS
Votre signature indique que vous disposez d'une version de LibreOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une erreur, un choix, un oubli, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par "Obligation de version".

Pour connaître la version que vous possédez : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 582#p11582

Nous vous invitons à vous mettre à jour de la dernière version : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... m.php?f=38.

Votre signature doit comporter :
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.4 ou LibO 5.3.7 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows 7 SP2, MacOS X 10.13.2, ou Linux OpenSuse Leap 42.3, par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Liens DDE : perte de l'actualisation des liens

Message par Jeff »

Bonjour,
Alise a écrit :Je me suis demandé si cela n'avait pas suivi une mise à jour automatique de Calc via le logiciel de mises à jour Ubuntu...
À noter également que la version des dépôts n'est pas l'officielle.

Pour installer la version officielle, suivre le tuto :
[Ubuntu] LibO 4 ou 5 sur version des paquets Ubuntu

La version stable de LibO :
https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/
La signature d' Alise a écrit :Linux Ubuntu 14.04.5 LTS
La dernière LTS d' Ubuntu est la 16.04.3

A +
Alise
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2008 07:03

Re: Liens DDE : perte de l'actualisation des liens

Message par Alise »

Bonjour et merci pour ces deux réponses.

Oui, les infos données dans ma signature sont exactes. J'ajoute donc "Version obligée"... même si :

1 - de fait, je suis encore avec la version LTS 2014 d'Ubuntu... Fut un temps où je passais tous les 6 mois à la nouvelle version d'Ubuntu, mais pour m'éviter un certain nombre de "réglages" nécessaires pour diverses fonctions ou logiciels après chaque mise à niveau, j'ai choisi de rester sur une version LTS, tant qu'elle est soutenue; et la LTS 2014 est soutenue jusqu'en avril 2019.

2 - concernant LibreOffice, je me suis contenté des mises à niveau proposées par Ubuntu, sans chercher à procéder à l'installation par un autre moyen... pour les même raisons : faute de temps... ou choix d'emploi du temps...

J'avais posté mon message au cas où il y aurait eu un réglage que je n'aurais pas vu... un truc qui aurait semblé évident aux bons connaisseurs de Calc.
Mais vos réponses laissent penser que mon problème de perte de l'actualisation des liens DDE vient probablement d'un problème de version.

Je vais donc essayer d'installer la version officielle LibO 4 ou 5 avec le lien indiqué par Jeff... et je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos réponses.
LibreOffice Version: 5.4.5.1 installée manuellement sous Linux Ubuntu 14.04.5 LTS
Alise
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2008 07:03

Re: [Résolu] Liens DDE : perte de l'actualisation des liens

Message par Alise »

Voilà qui est fait.
Ma signature a changé, avec la nouvelle version installée manuellement aujourd'hui.
L'actualisation des liens DDE se fait bien à nouveau lors de l'ouverture du fichier... avec le message dont j'avais oublié le contenu, puisqu'il n'apparaissait plus :
Ce fichier contient des liens vers d'autres fichiers.
Doivent-ils être actualisés ?
C'était donc bel et bien un problème de version.
Je vais sans doute avoir de petites bricoles à régler dans Ubuntu pour remettre en service mes lanceurs dans la barre de menu, mais pour ce qui concerne l'objet de ce message, c'est résolu.
Encore merci !
LibreOffice Version: 5.4.5.1 installée manuellement sous Linux Ubuntu 14.04.5 LTS