Prévisionnel devenu inutilisable

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Nantes WEB
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 14 août 2017 12:20
Localisation : Naoned (Little Britain)

Prévisionnel devenu inutilisable

Message par Nantes WEB »

Bonjour,

J'ai un prévisionnel qui comprend plein de feuilles qui est devenu subitement inutilisable (1,3 megas pourtant).

Ca rame toutes les 60 secondes et bloque tout le logiciel. Mac me dit "ce logiciel ne répond pas". J'ai la dernière version OpenOffice

Que faut-il faire dans ce genre de cas ? Refaire tout un document feuille par feuille ? :fou:

J'imagine qu'il doit bien avoir une procédure non officielle de la communauté pour ce genre de cas...

Merci d'avance de vos retour, c'est pesant.
Mac OS Sierra - OpenOffice 4.1.3 - Utilisateur depuis 2001 sur Mac, Linux (Mandrake, Mandriva, Suse, Ubuntu, Xubuntu) et Fenêtres
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25173
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Prévisionnel devenu inutilisable

Message par Dude »

Salut,

Nantes WEB a écrit :Ca rame toutes les 60 secondes et bloque tout le logiciel.
Nantes WEB a écrit :1,3 megas pourtant
CQFD
Nantes WEB a écrit :c'est pesant.
C'est lourd plutôt :)
Avatar de l’utilisateur
njhub
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 495
Inscription : 18 juin 2017 05:43
Localisation : 976

Re: Prévisionnel devenu inutilisable

Message par njhub »

Bonjour Nantes WEB,

essayez de vous envoyer votre prévisionnel en PJ de l'une de vos adresses mail à une autre, enregistrez le fichier reçu dans un autre répertoire pour le tester, s'il est fonctionnel, remettez le à l'emplacement originel en écrasant la version ruzboutou...

Kenavo
LibreOffice 7.5.9.2.M1 (x64) FR-YT 05/12/23
OS : Windows 11.0
Nantes WEB
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 14 août 2017 12:20
Localisation : Naoned (Little Britain)

Re: Prévisionnel devenu inutilisable

Message par Nantes WEB »

J'avais fait un onglet veille avec des captures d'écran que j'ai supprimé mais à 256Ko... c'est pareil !

Je teste la bidouille d'envoi par email et je vous dis ça.

Non ça rame, je vais supprimer toutes les feuilles une par une pour isoler le problème en espérant que ça vienne pas du logiciel

Pfff rien à faire. C'est la feuille du prévisionnel, ben tient :super:

Je vais recopier ça dans une autre feuille. On va finir par y arriver.
Mac OS Sierra - OpenOffice 4.1.3 - Utilisateur depuis 2001 sur Mac, Linux (Mandrake, Mandriva, Suse, Ubuntu, Xubuntu) et Fenêtres
Nantes WEB
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 14 août 2017 12:20
Localisation : Naoned (Little Britain)

Re: Prévisionnel devenu inutilisable

Message par Nantes WEB »

Rien à faire il va falloir tout reprendre ligne par ligne, le fichier est inutilisable.

La misère :fou:

Je commence par réinstaller open office pour mac

La modération vous a écrit: :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.

Ok donc il semble bien que la réinstallation du logiciel à résolu le problème. Il faut savoir que la mise à jour auto a toujours planté sur l'avant dernière version et que j'avais eu beaucoup de mal à installer celle-ci. En repartant de 0 et d'une installation clean ça à l'air de marcher, comme quoi...
Dernière modification par Nantes WEB le 18 oct. 2017 14:44, modifié 1 fois.
Mac OS Sierra - OpenOffice 4.1.3 - Utilisateur depuis 2001 sur Mac, Linux (Mandrake, Mandriva, Suse, Ubuntu, Xubuntu) et Fenêtres
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 17:25

Re: Prévisionnel devenu inutilisable

Message par zeguedon »

Bonjour,

Avant de te lancer tête baissée dans une désinstallation qui n'aboutira nulle part, lorsque ton fichier est ouvert, regarde dans le menu Édition>Liens si il n'y a pas un lien qui pointe vers une URL externe (genre copier/coller un truc à partir d'internet)

A+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Nantes WEB
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 14 août 2017 12:20
Localisation : Naoned (Little Britain)

Re: Prévisionnel devenu inutilisable

Message par Nantes WEB »

La réinstallation semble avoir marché enfin du moins car le premier fichier bloque toujours même après.

Quand j'ai mon doc d'ouvert et que je vais dans le menu, "liens" est grisé je n'ai donc pas accès au menu.

J'ai pas fait de fantaisie, il doit y avoir une formule qui plante le tout j'ai l'impression. Je vais faire un travail d'investigation, j'ai plein de calcul imbriqués.

Du nouveau : Fatal Error std::bad_alloc

Quand je fais mes formules de feuille à feuille. Problème d'alloc, c'est Marcon ? :mrgreen:
Mac OS Sierra - OpenOffice 4.1.3 - Utilisateur depuis 2001 sur Mac, Linux (Mandrake, Mandriva, Suse, Ubuntu, Xubuntu) et Fenêtres
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 18:49

Re: Prévisionnel devenu inutilisable

Message par jf.l »

Bonjour Nantes WEB
Et en désactivant le calcul automatique ?
Menu Données, Calculer désactiver Calcul automatique.
Si la machine réagit, c'est donc bien un calcul qui perturbe le bazar.
(J'ai cru comprendre qu'il y avait des captures d'écran dans une feuille de calcul. Heuuu... Ce n'est pas bien. :shock: Il y a des diaporamas pour ça :lol: ).
Pour éclairer un peu les calculs passés du côté obscur et hors de contrôle, il y a la fonction de repérage des dépendances de calcul. Menu Outils, Audit, Repérer les antécédents ou Repérer les dépendants.
Les extensions AuditBar (AOo) ou Power Dectective (LibO) proposent une interface graphique à ces fonctions.
Cordialement,
JF.L
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
Nantes WEB
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 14 août 2017 12:20
Localisation : Naoned (Little Britain)

Re: Prévisionnel devenu inutilisable

Message par Nantes WEB »

Ola merci Jeff.

Je vais inspecter ça et revenir éditer ici. Ca a relancé quand j'ai fait = dans une cellule et pouf ! Le rond multicolore pour une heure...

Dans le menu préférence ou le menu déroulant : dans les deux je n'ai pas cette option :shock:

Je fais égal et dés que je clique sur la feuille 1 pour aller chercher le calcul, ça plante : fatal error ou bien moulinage jusqu'à bloquer l'application. :fou:

Je crois que j'ai trouvé. J'avais un # dans une des cases du tableau sur lequel je prenais les données en décembre. Les données de décembre reprenaient des données qui elles mêmes étaient lié à ce #.

Je crois que c'est ça. Non c'est pas ça. Si ça se trouve ça se joue à une cellule.
Mac OS Sierra - OpenOffice 4.1.3 - Utilisateur depuis 2001 sur Mac, Linux (Mandrake, Mandriva, Suse, Ubuntu, Xubuntu) et Fenêtres
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Prévisionnel devenu inutilisable

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
jf.l a écrit :en désactivant le calcul automatique ?
Avec AOO, c'est le menu Outils > Contenu des cellules :wink:

A +
Nantes WEB
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 14 août 2017 12:20
Localisation : Naoned (Little Britain)

Re: Prévisionnel devenu inutilisable

Message par Nantes WEB »

Merci !

Je regarde ça. Le problème est toujours actif.

Je crois que j'ai trouvé la source du problème :

1/ Le prévisionnel est en deux tableaux phares
2/ Le tableau de projection par rapport aux devis contient à la fois les devis signés et ceux non signés mais sûr à 90%
3/ Comme rien n'est sûr à 90% j'ai fait une pondération de 30% sur les devis non signés mais étant nul en formule de calcul, j'ai fait ça manuellement :

Code : Tout sélectionner

=SOMME(AL18:AL35)-(((AL18+AL32+AL23+AL24+AL25)*30)/100)
4/ Comme ces calculs sont ensuite repris partout en chaîne dans le prévisionnel comptable et dans cette feuille... je pense que l'ensemble de ces calculs sur chaque moi chaînés... :mrgreen: :super: :bravo:
5/ Donc plus simple j'ai tout supprimé et à la place, solution du crayon de bois soviétique dans l'espace, je met directement les chiffres pondéré de 30% comme ça pas de calcul :tesfou:
6/ Pour l'instant ça à l'air de régler le problème je vais voir pour la suite.

En attente de résolution, je remercie la communauté pour son aide. Merci
Dernière modification par micmac le 30 oct. 2017 13:56, modifié 1 fois.
Raison : formule mise entre balises
Mac OS Sierra - OpenOffice 4.1.3 - Utilisateur depuis 2001 sur Mac, Linux (Mandrake, Mandriva, Suse, Ubuntu, Xubuntu) et Fenêtres