[Résolu] Compter cellules colorées selon schéma spécifique

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Joseph T.
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 47
Inscription : 09 mars 2017 16:14

[Résolu] Compter cellules colorées selon schéma spécifique

Message par Joseph T. »

Bonjour,

voilà, je prépare des jeux pour les enfants. J'aimerais recopier dans un tableau les résultats ainsi :

ordre de passage au jeu :

PMG (Par exemple), ce qui veut dire petit puis moyen puis grand.
L'ordre peut être complètement différent : MGP PGM, Etc...
Si par exemple, ce sont les petits qui l'emporte sur les moyens et les grands, j'entoure P. Dans mon tableau, je souhaite colorier la cellule correspondante.

J'ai fais un fichier exemple afin de mieux comprendre. Ce que j'aimerais, c'est de pouvoir comptabiliser à la fin de la liste (qui peut-être longue car sur plusieurs semaines) le nombre de P ou de M ou de G selon le schéma (PMG ou GMP, etc..) et qui l'a emporté.

(La formule pourrait être ainsi si A1=P et B1=M et C1=G et que A1 est coloré alors nombre total de PMG dont P est coloré est de 1), mais je ne sais pas trop. car dans la même formule il faudrait que pour ce même schéma B1 ou C1 soient également trouvé si c'est eux qui sont coloriés et cela pour chaque schéma différent : PGM, GMP, MGP...ça va faire une formule de fou !

genre :
si A1=P et B1=M et C1=G et que A1est coloré alors nombre total de PMG dont P est coloré est égal à (1 ou +1 selon le nombre total de PMG dont P est coloré)
sinon si A1=P et B1=M et C1=G et que B1 est coloré alors nombre total de PMG dont M est coloré est égal à (1 ou +1 selon le nombre total de PMG dont M est coloré)
sinon si A1=P et B1=M et C1=G et que C1 est coloré alors nombre total de PMG dont G est coloré est égal à (1 ou +1 selon le nombre total de PMG dont G est coloré)
mais si A1=P et B1=G et C1=M et que A1 est coloré alors nombre total de PGM dont P est coloré est égal à (1 ou +1 selon le nombre total de PGM dont P est coloré)
sinon si A1=P et B1=G et C1=M et que B1 est coloré alors nombre total de PGM dont G est coloré est égal à (1 ou +1 selon le nombre total de PGM dont G est coloré) sinon etc etc....)
mais comment mettre ça en forme :cry: :fou:

D'avance merci

OpenOffice 4.1.2 sous Windows 10, 64 bits
Pièces jointes
Fichier exemple.ods
Fichier d'exemple afin de mieux comprendre, merci
(11.21 Kio) Téléchargé 71 fois
Dernière modification par Joseph T. le 16 oct. 2017 10:31, modifié 1 fois.
Version: 5.0.6.3.0+
Windows 7
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Compter les cellules colorées selon un schéma spécifique

Message par Jeff »

Bonjour,

Dans le fichier joins, en pré-requis, il faut installer la fonction COUNTSTYLE que tu trouves ici :
[Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les styles
  • en colonne A je saisi les dates de passage, puis, en colonnes B C D l’ordre de passage
  • je crée un style nommé "Vainqueur"
  • je sélectionne dans une des colonnes B C ou D le vainqueur, double-clic sur le style éponyme, la cellule se colore :
    JosephT_colore_par_style.png
  • En colonne F, je liste l’ordre de passage
  • En colonne H, je me sert de la fonction COUNTSTYLE pour connaitre le vainqueur
Puis je fais un tableau récapitulatif à base de SOMMEPROD :
JosephT_recap.png
JosephT_recap.png (6.23 Kio) Consulté 501 fois
Le fichier-exemple joint ne fonctionnera que si tu as installé la fonction COUNTSTYLE via l’extension.

A +
Pièces jointes
JosephT_Fichier_exemple.ods
(14.99 Kio) Téléchargé 56 fois
Joseph T.
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 47
Inscription : 09 mars 2017 16:14

Re: [Résolu] Compter cellules colorées selon schéma spécifiq

Message par Joseph T. »

Merci c'est parfait ! :bravo:
Version: 5.0.6.3.0+
Windows 7
Répondre