[Résolu] Liaison de cellule en mode va-et-vient ou dynamique

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
los_tintinos
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 42
Inscription : 13 mai 2015 22:15

[Résolu] Liaison de cellule en mode va-et-vient ou dynamique

Message par los_tintinos »

Bonjour,

J'ai chercher un peu partout sans trouver vraiment trouver réponse à ma question.

Lier deux cellule, ca je sais faire sans problème, mais je voudrais que cette liaison soit à double sens.

Explication : Feuille1.A1 et Feuille2.A1 sont liés. Pour le moment dans le sens Feuille 1 vers Feuille 2.
Un simple

Code : Tout sélectionner

=Feuille1.A1
et ce que je modifie en Feuille1.A1 se retrouve en Feuille2.A1 (normal quoi).

Ce que je cherche à faire c'est pouvoir modifier Feuille2.A2 et que le modification se retrouve en Feuille1.A1 (vous suivez ??)

Raison (Officielle) : Je cherche à faire un suivi pédago de mes élèves sur les acquisition sous forme d'étoiles (ca ca sera une autre question ;-)). Ce suivi peut se faire via un liste d'élève générale mais aussi par une fiche individuelle. Ainsi, pour le moment, la feuille générale est la fiche maîtresse et la fiche individuelle est une copie de cette dernière. Or, je souhaiterais pourvoir modifier la fiche indiv aussi et que ces modifs se retrouve dans la fiche collective.

Raison (Officieuse) : c'est que dans notre acad, ce sont des "Apple Addict" et que ce type fichier existe mais uniquement sous numbers (que je trouve anti-ergonomique au possible mais bon...) et un lascars m'a gentiment glissé "non mais cherche pas avec openoffice c'est impossible à faire ce truc, faut numbers pour pouvoir faire ca..." C'est juste le genre de truc qui me met les nerfs et je souhaiterais gentiment le renvoyer dans ses 22... :-D

Alors existe-il une solution pour pouvoir faire un truc de ce genre, si possible sans macro (oui je sais, je suis gourmand)

Je vous joint mon fichier dans son état actuel. La liaison se ferais entre les cellule de la fiche collective et individuelle (les étoiles)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Oukcha le 31 janv. 2017 16:05, modifié 2 fois.
Raison : Titre corrigé
Systeme Utilisé : Ubuntu Gnome Edition 20.04 / Android 10
Version Bureautique : LibreOffice 6.4.7.2 / AndrOpenOffice (A jour)
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 07:26

Re: Liaison de celulle en mode "va et vient" ou dynamique

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Je n'ai aucune idée de la manière dont cela peut fonctionner avec Numbers, mais à ma connaissance ce n'est pas possible dans LibreOffice : si tu saisis une valeur dans une cellule, celle-ci en écrasera le contenu (en particulier une éventuelle formule pointant vers une autre feuille).
C'est peut-être avec une base de données sous-jacente, mais là c'est tout autre chose...
Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
los_tintinos
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 42
Inscription : 13 mai 2015 22:15

Re: Liaison de celulle en mode "va et vient" ou dynamique

Message par los_tintinos »

Bonjour,
C'est bien ce qu'il me semblait. Il faut que je fouine un peu pour voir comment c'est lier sous number histoire de faire la même chose avec Ooo. Ca doit être faisable avec un moyen détourné.
Je cherche et je passe en résolu en attendant vu que pour le moment c'est impossible via calc exclusivement.
Systeme Utilisé : Ubuntu Gnome Edition 20.04 / Android 10
Version Bureautique : LibreOffice 6.4.7.2 / AndrOpenOffice (A jour)
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 17:25

Re: [Résolu] aison de celulle en mode "va et vient" ou dynam

Message par zeguedon »

Bonjour,
los_tintinos a écrit :Ca doit être faisable avec un moyen détourné.
C'est faisable par macro connectée à l'événement de feuille "Contenu modifié"

Lorsque le contenu d'une cellule particulière est modifié, ce contenu est copié sur l'autre feuille et inversement (et ce n'est pas très compliqué à mettre en place).

Ceci étant :
los_tintinos a écrit :si possible sans macro (oui je sais, je suis gourmand)
Donc à toi de décider.
A+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
los_tintinos
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 42
Inscription : 13 mai 2015 22:15

Re: [Résolu] Liaison de cellule en mode va-et-vient ou dynam

Message par los_tintinos »

Bonjour,
Merci je regarde par là donc, merci
Ce n'est pas que je sois contre les macro mais comme mon bahut nous à fournis des Ipad je dois donc systématiquement passer mes feuilles de calcul en .xls. Sur Ipad WPS permet d'avoir une expérience utilisateur acceptable sur les fichiers xls. Par contre, les macro Calc et Excel ne sont pas potes dans l'ensemble. Perso j'ai un tablette Android donc je m'en fout, avec AndroOpenOffice ca passera, mais mes collègues ne pourront pas s'en servir. Bref, la dur vie d'un utilisateur du libre dans le monde d'Apple....

Encore merci de l'aide.
Systeme Utilisé : Ubuntu Gnome Edition 20.04 / Android 10
Version Bureautique : LibreOffice 6.4.7.2 / AndrOpenOffice (A jour)
Atabashka
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2018 13:03

Re: [Résolu] Liaison de cellule en mode va-et-vient ou dynam

Message par Atabashka »

Bonjour !
J'utilise la zone de texte pour réaliser cela, pour ma part. Elle se trouve dans les contrôles de formulaires et peut être liée à une cellule. Les modifications faites dans l'une affecte l'autre et vice et versa. Bien évidemment cette solution n'est pas exempt de défaut (les formules ne peuvent dans être écrites dans la zone de texte) avec quelques liens bien placés, ça fonctionne plutôt bien.
Office 4.0
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9254
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: [Résolu] Liaison de cellule en mode va-et-vient ou dynam

Message par micmac »

Bonjour,

Ce sujet date du 30 Jan 2017

Nous devons de verrouiller ce fil de discussion. Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la règle n° 12 :
Ne postez pas à la suite d'un fil de discussion datant de plus d'un mois même si celui-ci n'est pas marqué [Résolu].
Déterrage = verrouillage

Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac