sélection par défaut d'une liste déroulante

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
klm
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 31 mai 2007 07:58

sélection par défaut d'une liste déroulante

Message par klm »

salut tout le monde!!!
voila j'ai besoin d'avoir mes menu deroulants mis en valeur par defaut (qui est le premier choix de ma listbox) a l'ouverture de mon document.
ne sachant pas encore faire de macro j'utilise l'enregistreur de macro mais celui ci ne veut pas prendre ma selection dans la listbox!!!

j'espere avoir ete assez clair, si qqun peut m'aider, merci.
OOO 2.2
win xp
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Bonjour,

Ce forum est organisé en sections et vous avez posté votre question au mauvais endroit. Nous vous invitons vivement à lire le descriptif de chaque section mentionné sur la page d'accueil de notre forum.

De plus, cette question a déjà été abordée. Faites une recherche.

Merci de votre collaboration.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Bonjour,

Vu la section, je vais imaginer que les listes déroulantes sont dans une feuille de tableur. Est-ce exact ?
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Comme indiqué par notre modérateur, je ne répondrais que sur l'aspect "hors macro".

Tu ne précises pas quelles sont les propriétés de tes listes.

Si la source de données est une liste de valeurs ou une plage de cellules tu disposes de la propriété "Sélection par défaut". Cliquer sur le bouton [...] pour sélectionner.

Une autre possiblité (toujours dans le cas où il ne s'agit pas d'une "source de données") : liée la liste à une cellule (onglet Données cellule liée) et remplir cette cellule par défaut avec une valeur de la liste
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Et pour illustrer les propos de Pierre Yves, voici un fichier avec quelques listes parmi les possibilités :

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 012850.ods
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
klm
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 31 mai 2007 07:58

Message par klm »

Desole de m'etre trompe de section, je n'aurai pas du parle de macro!!!
en faie pour repondre a Jeanmimi je suis en effet dans calc et le probleme est que meme si je met une selection par defaut, si je ferme le document en enregistrant les modifications apportées par le simple choix dans la liste deroulante et bien a la reouverture je rtrouve ce choix dans la liste et non ma selection par defaut.
j'utilise une palge de cellules comme source de données.
merci.
OOO 2.2
win xp
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Si une cellule est liée à la liste, le lien est "dans les deux sens" : quand on choisit dans la liste on modifie la cellule ; quand on recharge le document, la liste affiche la valeur contenue dans la cellule.

Je ne comprends donc pas ce que tu souhaites...

Tu peux utiliser le service ci-joint pour mettre en ligne ton document (s'il n'est pas confidentiel) afin d'expliquer mieux le problème (à moins que ma remarque précédente n'est résolu la question).