[résolu] Les tris sont faux = tri alphanumériques...

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
isalac
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 23 mai 2007 13:53
Localisation : Seine et Marne

[résolu] Les tris sont faux = tri alphanumériques...

Message par isalac »

Bonjour !

Un problème de plus qui vient de surgir, alors que pas plus tard qu'hier, tout se passait bien ..mes tri sont faux !

J'ai juste demandé les Réf.clients en ordre croissant et voici ce qui arrive !:

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 102543.ods

J'en ai vraiment marre de me battre avec des bugs incompréhensibles !

Si quelqu'un connais la solution, je lui serais éternellement reconnaissante !!
Merci d'avance...
Dernière modification par isalac le 27 mai 2007 08:57, modifié 1 fois.
Ooo version 2.2 / windows vista
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Bonjour,

Peux-tu mettre un fichier non zippé en pièce jointe, je ne parviens pas à ouvrir le tien.
andré
2.2 sous Windows XP
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Re: Les tris sont faux !

Message par bm92 »

isalac a écrit :J'ai juste demandé les Réf.clients en ordre croissant et voici ce qui arrive !
Bonjour,
Oui, eh bien c'est un tri tout à fait correct. :P

Car ta colonne Réf client contient des textes, pas des nombres. Quand on trie des textes on tient compte des caractères. Donc QS 10 se situe avant QS 2. Même si tu as séparé ton nombre avec un espace, le tri traite l'ensemble du texte.

Deux solutions:
- avoir des références avec des zéros non significatifs, ce qui implique de savoir combien de chiffres on aura au maximum. Exemple:
QS 0001
QS 0013
- mettre dans cette colonne des nombres, et seulement des nombres.

Rappel: par défaut les textes sont alignés à gauche, les nombres sont alignés à droite dans une cellule. Si tu mets des nombres dans la colonne, assure-toi qu'ils sont bien reconnus comme nombre.

______
Bernard
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
isalac a écrit :J'en ai vraiment marre de me battre avec des bugs incompréhensibles !
Les mouvements d'humeur sont bien compréhensibles... toutefois il ne s'agit pas d'un bug et le phénomène est compréhensible. Du moins, puis-je tenter de l'expliquer.

Le tri d'une valeur numérique est clair, le tri de valeurs alphanumériques l'est moins.

L'ordre géré par les systèmes présente les valeurs numériques avant les valeurs alphabétiques.

Ainsi Q1 sera avant Q2 qui sera avant QA.
Suivant la même logique, Q11 sera avant Q2 : il ne faut pas lire "Q onze" mais Q suivi d'un 1 suivi d'un 1.

Si nous n'avions que des lettres nous aurions par exemple Qualité avant Quiproquo...

PS pour André : la pièce jointe est correcte, c'est ton téléchargement (par IE) qui ne l'est pas... :)

EDIT : bonjour bernard, et désolé pour le doublon (je laisse car me semble complémentaire ?)
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Salut Pierre-Yves,

Suite à ton conseil (il ya quelque temps déjà), ou celui de Jeff, je ne sais plus, j'ai téléchargé 7-Zip, mais rien n'y fait.
Je ne vais quand même pas modifier mon IE, maintenant que je commence petit à petit à comprendre comment il fonctionne.

Aurais-tu une astuce dans ta besace pour qu'un simple clic ouvre les fichiers zippés, comme avec Excel ?

Pour Isalac :
Ne crois-tu pas qu'il serait bon d'éditer l'intitulé de ton message, afin de faciliter d'éventuelles recherches ultérieures ?
Par exemple : Tri alphanumérique
Dernière modification par Vandeput le 26 mai 2007 09:24, modifié 1 fois.
andré
2.2 sous Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Vandeput a écrit :Aurais-tu une astuce dans ta besace pour qu'un simple clic ouvre les fichiers zippés, comme avec Excel ?
Je ferais plutôt un clic droit sur le lien puis enregistrer sous en modifiant l'extension (ods plutôt que zip dans le cas présent). Dès lors bien sûr l'ouverture dans OOo est immédiate
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Merci, cela marche, je ne modifiais pas l'extension !
andré
2.2 sous Windows XP
isalac
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 23 mai 2007 13:53
Localisation : Seine et Marne

Message par isalac »

Alors là, effectivement je vous suis éternellement reconnaissante, car jamais je n'aurais compris et trouvé d'ou venait le problème !!
Je me serait bien arraché les cheveux jusqu'à en devenir chauve ! sans parler du soulagement de savoir que le "bug", c'est mon ignorance, et je préfère ça ...
merci de tout coeur !

Effectivement, je reédite mon titre !...
Ooo version 2.2 / windows vista