[Issue] Dessin de polygone limité

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
philsourish
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 49
Inscription : 20 mai 2007 13:21

[Issue] Dessin de polygone limité

Message par philsourish »

Bonjour,

Depuis longtemps, j'utilise les fonctions de dessin d'Excel pour illustrer des plans de bâtiments:
Je procède comme suit :
a) images jpg scannées (fond de plan A4 au trait noir) et insérées dans la feuille de calcul
b) puis j'ajoute avec les outils de dessin : des textes, des flêches, des formes etc. et des polygones fermés et coloriés avec une certaine transparence pour laisser apparaître le dessin en fond.
c) J'utilise le tableur proprement dit pour des ajouts de texte et calculs éventuels, ...

Ensuite, j'imprime ces pages pour mes rapports professionnels
Cette façon de procéder me permet d'obtenir rapidement de beaux résultats de qualité professionnelle pour illustrer mes rapports.

Je voudrais faire de même avec Calc mais je rencontre quelques difficultés notamment avec l'outil polygone : édition des points (rajouter / suprimer des points / fermer la forme pour permettre un remplissage de couleur, ....) Ceci fonctionne parfaitement avec Excel

Y en a t'il parmi vous qui utilisent intensivement les fonctions de dessin dans Calc et qui pourraient me donner quelques conseils.

Merci d'avance

Phil
OOo 3.0 sous Linux Kubuntu 8.10 (KDE 4.1)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Le mieux est encore d'utiliser Draw et de faire des copier / coller des formes générées.

Tu as des tutos sur ce site.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

En complément, effectivement, Draw dispose de l'outil Polygone rempli et de la barre d'outil Editer les points qui font défaut dans Calc
JPV74
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 20 oct. 2006 14:17
Localisation : Villaz Haute-Savoie

Message par JPV74 »

Bonjour,

J'ai rencontré aussi des problèmes avec l'utilisation des polygones et de l'édition / modification des points sous calc alors que ça fonctionne très bien ss writer.
C'est un bug répertorié depuis ... 2002. Pour le moment, que 6 votes. Ce n'est pas près d'être résolu. :(

Pour les détails :

http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=5193
Win XP - OOo 3.1.1
philsourish
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 49
Inscription : 20 mai 2007 13:21

Message par philsourish »

Bonjour,
J'ai suivi les conseils de Dude et peux m'en sortir.
Draw est effectivement plus fonctionnel pour le dessin avec des polygones, en faisant ensuite un copier coller sur Calc, j'obtiens le résultat voulu

Encore merci

Phil
OOo 3.0 sous Linux Kubuntu 8.10 (KDE 4.1)
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

philsourish a écrit :J'ai suivi les conseils de Dude et peux m'en sortir.
Suivre mes conseils c'est bien mais voter c'est encore mieux.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues