Séparateur décimal pavé numérique

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
elekaj34
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 14 août 2009 09:11

Séparateur décimal pavé numérique

Message par elekaj34 »

Bonjour,

Je suis sous LibreOffice 4.2.8.2 qui tourne sur une Ubuntu 14.04 (libre office des dépôts je ne sais pas si cela à une importance).

Quand je tape sur le point du pavé numérique, j'obtiens un point (logique), mais mon entrée n'est pas considérée comme un nombre mais comme un texte !
Donc je vais dans Outils -> Options -> Paramètres linguistiques -> Langues et je décoche en face de "Touche séparateur de décimales".
Je ferme Calc, je le réouvre, je saisi un nombre avec le point du pavé numérique et c'est toujours un point et il est considéré comme un texte :evil:

J'ai bien "Français (France)" dans Interface utilisateur et paramètres locaux (et je tiens pas à le changer).
En passant à Français (Suisse) dans paramètres locaux, mon nombre saisi avec le point du pavé est bien compris comme un nombre ... sauf que là c'est le séparateur des milliers qui ne me convient plus :fou:

Bref comment rester en Français (France) et faire en sorte que lorsque je tape sur le point du pavé LO le considère comme un nombre (je me fiche en fait qu'il m'affiche une virgule ou un point, même si je préfère la virgule)

Merci à vous :)
Alain
LibreOffice 6.0.6.2 sous Ubuntu 18.04 LTS
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Séparateur décimale pavé numérique

Message par Scrat »

Bonjour.

Voici ce que vous devriez avoir dans les options en français pour qu'un nombre saisi avec le point du pavé numérique soit affiché avec une virgule et compris comme un nombre:
Capture-Options - Paramètres linguistiques - Langues.png
Il faut garder cochée l'option Touche du séparateur de décimales identique au paramètre de la locale.

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ne contribue plus au forum
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Séparateur décimale pavé numérique

Message par Jeff »

Bonjour,

En plus du conseil de scrat, il est bon de savoir que la version des dépôts peut avoir certaines spécificités, il est souvent plus judicieux de supprimer cette version, et d'installer l'officielle (voir la section Installation & Configuration > Tutoriels d'installation)

A +
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 12:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: Séparateur décimal pavé numérique

Message par Alain de La Chaume »

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je ne confirme pas ce qui a été dit ci-avant par mes petits camarades.
C'était sans doute vrai jusqu'à... (je ne sais pas). Mais il semblerait que ça ne le soit plus.

J'ai installé Ubuntu 14.04.3 64 bits avec son bureau Unity
(que je n'utilise jamais, juste pour les besoins de la cause).
J'ai testé la version incluse de LibreOffice [4.2.8] et je fais le même constat que vous.
Dans une feuille Calc, comme dans toute autre application d'ailleurs, le point du pavé numérique reste un point.

Je me suis inspiré du tuto de Papayes [Ubuntu] LibO 4 ou 5 sur version des paquets Ubuntu
pour désinstaller la version des dépôts et ensuite installer celle brute de TDF
(que je n'utilise jamais, juste pour les besoins de la cause).

Ne vous fatiguez pas à le faire vous-même, le résultat est le même.
L'apparente pauvreté des réglages possible sous cette version d'Ubuntu me laisse sans voix.
Juste une possibilité (mais ne m'eng... veuillez pas, c'est la seule que j'ai trouvée)
maintenir la touche AltGr lors de la frappe du point du pavé numérique permet d'accoucher d'une virgule.

Bien coOordialement, Alain

 Ajout : Une autre solution : installer l'agencement de clavier Français (variante obsolète)
mais à vous de vérifier s'il n'y a pas d'effets indésirables dus à cet agencement qui,
comme son nom semble l'indiquer, doit être obsolète. 
 Ajout : La version (brute TDF) que j'ai installée est : Version: 4.4.6.3
Build ID: e8938fd3328e95dcf59dd64e7facd2c7d67c704d − Locale : fr_FR.UTF-8 
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Séparateur décimal pavé numérique

Message par Jeff »

Alain de La Chaume a écrit :
 Ajout : Une autre solution : installer l'agencement de clavier Français (variante obsolète)
mais à vous de vérifier s'il n'y a pas d'effets indésirables dus à cet agencement qui,
comme son nom semble l'indiquer, doit être obsolète. 
Ça vient de là, alors :mrgreen:

Le clavier français obsolète m'a servit de base pour concevoir mon clavier Windows, et effectivement, je n'utilise que celui-ci ...
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 12:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: Séparateur décimal pavé numérique

Message par Alain de La Chaume »

Bonsoir,

Pas de nouvelles d'elekaj34 mais comme ce problème doit concerner d'autres personnes
voici le résultat de mes recherches :
La doc Ubuntu a écrit :Virgule et pavé numérique
(Problème rencontré avec : LibreOffice 3.5.2 sous Ubuntu 12.04 LTS et LibreOffice 4.2 et 4.3 sous Ubuntu 14.04 LTS)
Voir la suite de l'article qui confirme qu'il convient d'utiliser d'autres dispositions de clavier que celle par défaut qui est "Français (variante)".

Le problème étant spécifique à Ubuntu, peut-être faudrait-il le mentionner dans le titre de ce sujet.

Bien coOordialement, Alain.
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
corto-landese
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 13 avr. 2019 15:53

Re: Séparateur décimal pavé numérique

Message par corto-landese »

Bonjour en 2019, sous Linux Mint 18.3 et Libre Office 5.1.6.2 le problème persiste toujours et la solution de contournement de celui-ci (variante obsolète) est toujours valable
Libre Office 5.1.6.2 sous Linux Mint 18.3 et 19;1 (2 machines) avec Cinnamon 64 bits
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9252
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Séparateur décimal pavé numérique

Message par micmac »

Bonjour,
[b][color=#404080]corto-landese[/color][/b] a écrit :sous Linux Mint 18.3 et Libre Office 5.1.6.2
  1. Ce sujet date du 20 Nov 2015
  2. La dernière version stable à ce jour est LibO 6.1.5
  1. Ne postez pas à la suite d'un fil de discussion datant de plus d'un mois même si celui-ci n'est pas marqué [Résolu]. Vous ne faites qu'exhumer de vieux problèmes sur d'anciennes versions d'OpenOffice qui n'ont plus cours.
  2. Commencez par vous mettre à jour : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49867
Déterrage = verrouillage
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac