[Résolu] Formule par étiquette

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Résolu] Formule par étiquette

Messagepar Vandeput » 10 Avr 2007 11:31

Bonjour,

Dans la pièce jointe il y a trois tableaux identiques, avec des valeurs différentes.

Les deux derniers fonctionnent bien, pas le premier.
Il s'agit des cellules avec arrière-plan vert clair.

Quelqu'un en connaitrait-il la raison, je ne la trouve pas ?
Merci d'avance.

http://user.services.openoffice.org/fr/ci-joint/fichier/2007/04/10-123037.ods
Dernière édition par Vandeput le 11 Avr 2007 10:36, édité 1 fois.
andré
2.2 sous Windows XP
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste

Message(s) : 409

Messagepar Jeff » 10 Avr 2007 11:39

Bonjour André,

J'ai du mal à comprendre ton fichier :
- apparemment, je serai plus tenté de dire que ton premier tableau est correct, et pas les autres (somme de la colonne Total OK dans le premier tableau, et qui se répercute sur les autres)

Je pense que Calc cherche la première dénomination 'Total', et donc fais tous les calculs en fonction du premier tableau.
Un contournement serai de nommer chaque plage Total, de chaque tableau ('Total1', 'Total2' etc...)

Qu' en penses-tu ?
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.7 sur Emmabuntus Debian Edition 3 Buster 32 bits, sur Ubuntu 18.04.1 x64 (Bionic Beaver), et sur Win 10 pro x64
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 8346

Messagepar Vandeput » 10 Avr 2007 11:54

Bonjour Jeff,

Pour une réponse rapide, c'en est une, merci !

Et non, j'ai fait des tests préalables et cela fonctionne parfaitement.
Il y a toutefois quelques règles à respecter, que j'ai du découvrir moi-même, car je ne les ai nulle part retrouvées.

Plusieurs fonctions peuvent travailler sur base d'étiquettes, même le SI, mais toutefois avec une syntaxe un peu particulière.
Pour la fonction SOMME elle prend en considération toutes les cellules qui se trouvent en dessous ou à côté de l'étiquette, et ce jusqu'à la première cellule vide

Mon but est de recopier les tableaux, sans devoir me préoccuper des références des cellules, puisqu'il y a un mélange de relatives et d'absolues.
Je n'ai donc nullement l'intention de renommer chaque étiquette de façon différente (près de 300 par fichier !).

Il doit il y avoir un petit "truc", je ne le trouve pas et cela m'énerve, mais "je l'aurai" !
Bonne après-midi.
andré
2.2 sous Windows XP
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste

Messagepar Jeff » 10 Avr 2007 12:06

A priori, ça fonctionne correctement si ta fonction SOMME se trouve en dessous de la colonne mentionné ; ça t'obligerai à mettre le total en bas de tableau (peut-être avec une police blanche pour que ce soit "invisible", puis égalité de cette cellule avec celle dans laquelle tu veux faire le total....)

PS : ton fichier -> http://user.services.openoffice.org/fr/ci-joint/fichier/2007/04/10-011027.ods
À lire avant tout !

AOO 4.1.7 sur Emmabuntus Debian Edition 3 Buster 32 bits, sur Ubuntu 18.04.1 x64 (Bionic Beaver), et sur Win 10 pro x64
Jeff
GourOOu
GourOOu

Messagepar Vandeput » 10 Avr 2007 16:07

Re,

Bien merci, c'est une solution, mais elle ne satisfait pas tout à fait mon petit neurone restant !

Si en K15 je tape : =SOMME('total') cela ne fonctionne pas
Si j'étire K15 en L15, la formule :=SOMME('sous-total') se modifie en : =SOMME('total') et ne fonctionne pas
Si en L15 je tape : =SOMME('sous-total') j'obtiens 40, ce qui est exact.
Si en L15 je tape : =SOMME('total') cela ne fonctionne pas.
Si en K3 je tape : =SOMME('sous-total') cela ne fonctionne pas.
Si je copie K15 en K3 (collage spécial formule), j'obtiens 40, ce qui est exact.
Si j'efface K15, j'obtiens 20, ce qui à nouveau est exact.

J'ai vérifié les formats, ce n'est pas cela !

Je te joins à nouveau le fichier, avec des formules aux endroits où je les désire, qui fonctionnent (suite à un collage spécial formules), mais qui se réfèrent aux colonnes "sous-total" et ne veulent pas entendre parler des colonnes "total".

Comme il est parfois bon de consulter le "diable", je m'en vais de ce pas faire le même test sous Excel.

Oh que je n'aime pas ne pas comprendre !

http://user.services.openoffice.org/fr/ci-joint/fichier/2007/04/10-050645.ods
andré
2.2 sous Windows XP
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste

Messagepar Jeff » 10 Avr 2007 16:31

Je vois que tu as fais des tests exhaustifs :!: :wink:

Je ne pense pas pouvoir me pencher sur ton fichier avant la fin de la semaine, mais en plus, j'ai la nette sensation d'y comprendre moins que toi...ce qui n'empêche pas que je suis intéressé par tes conclusions, si tu arrive à trouver le fin mot de l'histoire.
À lire avant tout !

Jeff
GourOOu
GourOOu

Messagepar Vandeput » 11 Avr 2007 10:35

Bonjour,

Pour Excel, tout comme pour Calc, établir un calcul sur base d'étiquettes fonctionne pour des cas simples.

Dès que deux étiquettes portent le même nom, c'est la pagaille (ce qui me semble aussi un peu normal !)
Même si c'était faisable, cela ne résoud pas le problème, car il faut nommer individuellement les cellules comportant les étiquettes (menu Insertion / Nom / Définir / Etiquettes).
Donc pas moyen de copier des tableaux sans autre manipulation, ce qui était mon but.

J'ai résolu le problème autrement.
J'ai nommé une formule "total" en activant la cellule K3 : =SOMME(L6:L14)
En tapant : =total en K3, K18 et K33 on obtient le résultat escompté.
Sous Excel, après avoir nommé la formule il faut supprimer les $ (réferences absolues) mis automatiquement, manipulation supplémentaire qui n'est pas necessaire sous Calc.

Problème résolu.
andré
2.2 sous Windows XP
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste

Retour vers Tableur