Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car j'ai beau me creuser la tête, chercher dans le guide de l'utilisateur, farfouiller sur la toile, je ne trouve pas solutions à mes petits problèmes de calcul,
Je serais tenté de dire que je ne comprends pas la logique de Calc, mais en fait, c'est ma logique qui doit être fort biscornue.
J'ai fait un tableau pour calculer les heures de travail de mon équipe. Chaque personne a le sien.
J'ai inscrit les heures arrivée et départ, le total à faire normalement dans une journée et le total réellement fait pour chaque semaine. Après le tableau de chaque semaine j'ai fait un récapitulatif des heures à faire, des heures réellement faites et des heures supplémentaires engrangées.
Et à la fin de chaque mois, le même tableau récapitulatif.
Globalement cela fonctionne, la majeur partie de mes calculs donnent ce que j'attends d'eux mais il reste des choses que je ne parviens pas à faire ou dont la logique m'échappe totalement.
Il s'agit de choses qui se répètent à plusieurs endroits, donc si vous parvenez à m'aider à solutionner une cellule problématique, je parviendrai à reprendre la main sur les autres où le problème est identique.
1/ Au mois de Janvier, la cellule H12, indique bien la somme des heures réellement effectuées cette semaine là (14:00:00), pourtant, avec le même calcul (et le test d'une variante), les cellules H26; H40 et H54 indiquent 11:00:00, quand je voudrais qu'elles disent 35:00:00. J'ai fait un test avec la H66 en faisant 1:30 de moins dans la semaine, et là le résultat est de 09:30:00, ce qui me montre bien qu'il y a une logique quelque part,,,,mais laquelle (j'ai aussi fait le test en faisant plus que les 35h hebdo, et là aussi le résultat est logique, il rajoute à 11:00:00, le nombre d'heures effectuées en plus).
2/ Au mois de Janvier toujours, la cellule H72, indique le résultat que j'attends lorsque dans le mois je fais le nombres d'heures minimales ou des heures en plus. En revanche, comme dans l'exemple que j'ai laissé, si je fais moins d'heures que la base attendue, alors le résultat par en sucette et je perds la logique. Ici, il devrait indique – 01:30:00, et non pas 22:30:00. Je comprends seulement qu'il semble fonctionner sur une base 24h (j'ai fait 1h30 de moins que ce qui était attendu, ça donne 24h-1h30=22h30)
Je ne sais pas si on peut y faire quelque chose ou si on dépasse les fonctionnalités de Calc.
3/ Au mois de février (le problème se répète ensuite), la somme des heures travaillées (H14;H28;...) est encore de 11:00:00 au lieu des 35:00:00 que je souhaiterai voir, mais cette fois-ci la somme totale des heures travaillées dans le mois (H59) répond aussi à cette logique alors qu'elle n'y répondait pas sur le mois de Janvier. Je veux bien admettre que je comprend pas la logique de Calc, mais beaucoup moins quand il change de logique en cours de route.
Sauriez vous me l'expliquer et me corriger, car par exemple au mois de Mars, le calcul redevient identique à celui de Janvier....
4/ Au mois d'Avril, à la cellule H65, il me fait une nouvelle folie en indiquant 03:00:00 au lieu du -21:00:00 attendu (le calcul fonctionnait jusqu'alors ….)
5/ Au mois de Mai, à la cellule H65, au lieu d'indiquer 35:00:00 comme il l'a déjà fait partout ailleurs, il indique 11:00:00....pour qui pourquoi, je n'en sais rien et je serai heureux si vous en aviez une à me fournir.
Voilà, il faut savoir que ces originalités sont récurrentes dans mon fichier et qu'elles apparaissent à certains endroits et pas à d'autres. Je précise que j'ai bidouillé avant de venir vous solliciter, par exemple en changeant la méthode de calcul ou en faisant le calcul dans une cellule déportée pour voir s'il pouvait y avoir des interférences.
Pour certaines, ces originalités ne gênent pas trop le fonctionnement du tableau, mais elles gênent malgré tout sa lecture.
Il me reste à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et à vous remercier par avance pour m'avoir lu et vous être penché sur mon problème.
Alan
[Résolu]Calculs pour un planning
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
La Seyne
- Fraîchement OOthentifié
[Résolu]Calculs pour un planning