couleur police de caractère

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
fdg59
Fraîchement OOthentifié

couleur police de caractère

Message par fdg59 »

Bonjour,
J'utilise Calc régulièrement et depuis quelques temps, il est impossible d'utiliser la couleur des polices de caractère. En effet, si je choisi de mettre une police en rouge, la couleur rouge ne s'affiche pas et étrangement, la couleur est soit toujours bleue, soit noire. Pour voir le rouge, il faut double-cliquer dans la cellule.
J'ai fait des recherches sur le net et je ne trouve rien qui explique ça. J'ai évidemment posé la question également aux informaticiens de mon entreprise, et ils ne trouvent pas non plus.
Est-ce un bug ?
OpenOffice 3.4.1 sous Windows XP
Jeff
GourOOu
GourOOu

Re: couleur police de caractère

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

Vérifie le menu Outils > Options > Calc > Afficher, Mises en évidence des couleurs valeurs soit décoché.

A +
 Ajout : Bogue chaise/clavier corrigée 
Dernière modification par Jeff le 19 févr. 2013 14:08, modifié 1 fois.
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.15 / Debian 12.10 "bookworm" / Xfce
fdg59
Fraîchement OOthentifié

Message par fdg59 »

Merci Jeff de ta réponse. J'avais vu qu'il fallait décocher, je l'avais donc fait mais malgré tout, ça ne résout pas mon problème :(
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Vérifie également que tu n’aies pas un formatage conditionnel sur les cellules.

Si tu effaces une cellule, puis que tu ré-inscris, ça se reproduit  ?

Et sur un nouveau classeur ?

Sinon, il va te falloir joindre un extrait de fichier.
À lire avant tout !

alhazred
ManitOOu
ManitOOu

Message par alhazred »

Jeff a écrit : Sinon, il va te falloir joindre un extrait de fichier.
ce qui devrait être un réflexe dès le premier message (il y a pénurie de boules de cristal en ce moment :D )
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
fdg59
Fraîchement OOthentifié

Message par fdg59 »

Voilà, j'ai transmis un exemple de fichier, j'espère que ça fonctionne.
Si j'efface la cellule et que je réinscris, ça ne fonctionne pas non plus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonjour,

je ne reproduis pas sur le document joint, la couleur se modifie correctement
et depuis quelques temps
  • réflexe n°1
    vérifier sur un Nouveau document .ods si cela se reproduit
  • réflexe n°2 suite à une soudaine modification de comportement :
    purger le profil
Purger le profil sous XP
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
rosaguy
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti

Message par rosaguy »

Bonjour

Je ne reproduis pas non plus en mettant la couleur de police par défaut.

(Dans le fichier joint 2 cellules ont la couleur de police Rouge et le résultat s'affiche en ... Rouge.)
OpenOffice 4.1.1 LibO 4.3.6
Windows 7 Familiale premium 64 bits

"Si cela va sans le dire, ça va toujours mieux en le disant et en le montrant" Joindre un fichier
Vous avez la solution : Baliser [Résolu]
alhazred
ManitOOu
ManitOOu

Message par alhazred »

Idem, aucun problème que ce soit sur LibO ou AOO. Le conseil de purger le profil semble judicieux.
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
fdg59
Fraîchement OOthentifié

Message par fdg59 »

Merci pour vos informations. Vais transmettre ça au service informatique parce que je ne mets pas les mains là dedans moi !
alhazred, merci pour ton conseil, vais aller m'acheter une boule de cristal car qu'est-ce qu'on peut perdre comme temps depuis qu'on nous a mis ce fichu Oo ! :x
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

fdg59 a écrit :qu'est-ce qu'on peut perdre comme temps depuis qu'on nous a mis ce fichu Oo ! :x
Drôle de remerciement, sur un forum qui est consacré à cette suite bureautique :mrgreen:

Cela dit, si on vous a filé ça dans les pattes sans aucune formation ni transition...c'est comme passer de AOO vers ce fichu M$Office :lol:
À lire avant tout !

richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Bonjour.

Je suis comme mes petits camarades: chez moi, ton fichier s'affiche normalement et je peux changer les couleurs des cellules à volonté.

Si tu parcours un peu le forum, tu verras que la plupart des problèmes ont trois origines:

1. Installation : non respect des tutoriels (anciennes versions mal désinstallées, PC pas nettoyé, oubli d'INSTALLER EN TANT QU'ADMINISTRATEUR (clic droit) sur Vista, Win7, Win8, etc...)
Remède: désinstaller proprement par les outils systèmes (panneau de configuration), + nettoyage manuel des répertoires résiduels (dans Program Files pour Win) et des profils utilisateur, + nettoyage de la base de registres avec CCleaner (toujours pour Win), + installation de la nouvelle version en suivant les tutoriels.

2. Profil utilisateur: il arrive qu'il soit corrompu à la suite d'un plantage ou d'une micro-coupure.
Remède: le purger. Ceci résout la plupart des problèmes répertoriés sur ce forum!

3. Interface chaise-clavier: peut persister à ignorer les conseils et les tutoriels.
Remède: avant l'euthanasie, on peut essayer les baffes. :aie:

Concernant ton problème, puisque l'installation est du ressort de ton service informatique, la première chose à faire est de voir si cela se produit uniquement pour toi ou pour tous les utilisateurs.
- Si c'est pour tous les utilisateurs, le service informatique doit revoir l'installation, en prenant conseil sur ce forum si nécessaire.
- Si c'est uniquement pour toi, c'est que ton profil utilisateur est corrompu. Ton "depuis quelques temps" me renforce dans cette certitude. Remède: purger le profil en suivant le lien donné par Ravioli.

Moyennant le respect de quelques règles, tu verras que ce fichu Oo n'est pas si mal que ça, même s'il n'est pas parfait. :wink:
Mais il est certain que lorsqu'on change de logiciel, il y a un temps d'adaptation plus ou moins long.

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
fdg59
Fraîchement OOthentifié

Message par fdg59 »

Jeff, on ne nous a pas mis open sans formation, de toute façon, après des années d'utilisation d'Excel, c'était pas bien compliqué de se s'y mettre à Calc
Euh... Jeff, le "fichu Oo" c'est paske je détesteeeeee Oo ! Suis obligée d'utiliser donc... je fais avec :cry:
Richard, ce problème ne se produit que sur mon ordi, et pas sur ceux de mes collègues, le soucis vient donc bien de mon côté. Le service informatique, avisé depuis fin d'année dernière, est intervenu plusieurs fois, z'ont finalement installé une nouvelle version, mais ça n'a rien changé. J'ai râlé auprès d'eux car depuis le temps, ça commence à m’agacer, mais sont toujours entrain d'autopsier le bug... :wink:
Et je confirme que la mise en évidence des couleurs est bien décochée
Enfin, je vous renouvelle encore un grand merci pour vos conseils :D que je transmets à mon service informatique :super:
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Bonjour.
fdg59 a écrit :ce problème ne se produit que sur mon ordi, et pas sur ceux de mes collègues
Ceci confirme que c'est bien ton profil utilisateur qui est corrompu.
fdg59 a écrit :z'ont finalement installé une nouvelle version, mais ça n'a rien changé.
Il ne sert à rien d'installer une nouvelle version si le profil utilisateur est corrompu !

La purge du profil est quelque chose que tu peux faire toi-même en suivant le lien donné par Ravioli:

Purger le profil sous XP

Pour résumer, sous XP, le chemin du profil est celui-ci:

C:\Documents and Settings\Nom de l'utilisateur \Application Data\OpenOffice.org

Tu fermes d'abord OO et il te suffit de renommer ce dossier OpenOffice.org en OldOpenOffice.org par exemple.

Au prochain démarrage de OO, un nouveau profil vierge sera créé.

Une chose: dans ce chemin, le dossier Application Data est normalement caché. On peut le rendre visible en modifiant des options de XP.
Tout est expliqué dans le lien ci-dessus !

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
fdg59
Fraîchement OOthentifié

Message par fdg59 »

Merci Richard, j'ai essayé, mais...
Renommer le fichier je ne peux pas car je n'ai pas les droits administrateur, et supprimer, ça me dit que le fichier est utilisé alors qu'Oo est bien fermé :!:
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Déjà, essaie de redémarrer ton ordi et vois si tu as le même message. Si oui, il se peut que le démarrage rapide soit activé. Il faut le désactiver en consultant le lien ici:

Désactivation du démarrage rapide.

Il faut également veiller à désactiver le démarrage rapide dans les options:

menu Outils->Options->OpenOffice.org->Mémoire vive, et veiller à ce que la case Chargement de Open Office au démarrage du système ne soit pas cochée.

Si tu ne peux pas accéder à ton profil utilisateur (ce qui m'étonne un peu car sous Linux, l'utilisateur a tous les droits sur ce dossier, mais avec Windows on ne sait jamais), demande à ton service informatique de faire l'opération de purge du profil à ta place en indiquant les liens qu'on t'a donnés. Je le répète, la solution est la purge de ton profil utilisateur par renommage ou suppression. Le renommage de l'ancien profil permet d'y récupérer des préférences, par exemple des modèles de document.

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
fdg59
Fraîchement OOthentifié

Message par fdg59 »

J'ai supprimé le démarrage rapide, ça c'est déjà une chose. J'ai donc réussi à renommer le fichier old...
Quand j'ai ouvert calc de nouveau, ça m'a mis des message d'erreur, puis ça c'est finalement ouvert.
J'ai refait une tentative pour changer les couleurs et rien... toujours le même problème :?
Je laisse là pour ce soir, je quitte le bureau.
Encore merci, à demain certainement, bonne soirée à tous :super:
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
fdg59 a écrit :Quand j'ai ouvert calc de nouveau, ça m'a mis des message d'erreur
Et peut-on connaître la teneur de ces messages d'erreur ?
fdg59 a écrit :J'ai refait une tentative pour changer les couleurs et rien... toujours le même problème
Les conseils que l'on te donne sont pour un usage standard.
Tu es peut être dans une architecture spécifique avec par exemple un réseau et des applications distribuées.
Je te conseillerai vivement de contacter ton service informatique avant de faire n'importe quoi.
C'est à eux de solutionner ton problème.
fdg59
Fraîchement OOthentifié

Message par fdg59 »

Bonjour Dude, bonjour tout le monde
Alors, ce matin, quand j'ai ouvert Oo, et j'ai eu ce message par 2 fois et ensuite, calc s'ouvre

Comme je disais plus haut Dude, j'ai déjà contacté :alerte: mon service informatique et .... j'attends de leurs nouvelles :?
Vais arrêter de trifouiller moi-même dans l'ordi car effectivement, nous sommes en réseau, avec des applications distribuées et à mon avis, vont être :twisted:
Je reviendrai vers vous pour vous dire la suite :super:
Encore merci pour votre aide :D