[Résolu] Trier un tableau par colonne

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
tonyR
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 18 déc. 2006 09:17

[Résolu] Trier un tableau par colonne

Message par tonyR »

Bonjour à tous, j'ai cherché dans les différents forums mais je n'ai pas trouvé :
Est-il possible dans calc de trier un tableau par colonne, je m'explique : puis-je trier mon tableau (nom, prénom, classe, date de naissance ...) par nom , puis par classe sur une autre feuille, etc...
Si je modifie mon tableau d'origine, la modif se fera dans toutes les feuilles ?
Merci d'avance ...
Le modérateur a écrit :Titre modifié pour plus de clarté. Ancien titre : question sans doute débile (pas trop j'espère !
[/quote]
Dernière modification par tonyR le 30 janv. 2007 20:03, modifié 1 fois.
Windows XP pro OOo 2.1
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9627
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonjour,

Pour trier, tu peux passer par Données->Trier (en ayant sélectionné les en têtes de colonnes), ou bien par le pilote de données (je pense que Rechercher, en début de page, te donneras plusieurs exemples...)
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Trier un tableau par colonne

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
tonyR a écrit :Est-il possible dans calc de trier un tableau par colonne, je m'explique : puis-je trier mon tableau (nom, prénom, classe, date de naissance ...) par nom , puis par classe sur une autre feuille, etc...

En complément, la commande Données / Trier dispose d'un onglet Options permettant d'indiquer une destination pour le résultat du tri. Il te sera donc possible d'avoir sur des feuilles différentes le résultat de tris différents de la même plage de données "source".

Nota :
- La liste déroulante "Copier le résultat du tri vers" de cet onglet ne permet pas de créer une nouvelle feuille (contrairement à d'autres dialogues). Il est donc nécessaire de créer celle-ci avant le tri.
- La zone où on précise la cellule cible dans la feuille résultat ne permet pas non plus de cliquer directement dans la feuille. Il est nécessaire de saisir la référence.
- En revanche, la liste "Copier le résultat du tri vers" affiche les "noms utilisateurs" définis. Il est donc plus simple, surtout si on re-trie régulièrement les données, de définir un tel nom sur la cellule vers laquelle on veut copier le résultat.
tonyR
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 18 déc. 2006 09:17

Message par tonyR »

Merci, c'est bien ce que je pensais faire mais je n'y arrive pas :
quand je fais données-trier, dans la liste de "Copier le résultat du tri vers" je n'ai que "indéfini" (alors que j'ai bien d'autre feuilles créées). J'ai essayé de laisser indéfini et de mettre la référence de ma feuille cible dans le cadre juste à droit et il me dit systématiquement "Référence de feuille incorrecte ..."
Comment écrit-on la référence d'une feuille d'ailleurs ?
C'est peut être ce qu'explique Pierre-Yves Samyn à la fin de son message mais je ne comprends pas bien ...
Windows XP pro OOo 2.1
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9627
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Soit tu saisi, dans la case à droite de celle marquée indéfini, une adresse du type :
Nom_de_la_feuille.colonneligne (attention à la casse pour le nom de ta feuille, n'oublie pas le point entre)

Soit tu te positionne sur ta cellule de destination, puis tu la nomme (insertion->nom->définir, ou bien directement dans la fenêtre où apparaissent les coordonnées de ta cellule, au dessus de la colonne A)
A ce moment là, si tu clique sur la petite flèche à côté de indéfini, tu vois apparaitre la liste des cellules nommées.
tonyR
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 18 déc. 2006 09:17

Message par tonyR »

Excellent, ça marche avec la 2è méthode (la 1ère, je mets Feuille2 mais je ne comprends pas ce qu'il faut mettre à la place de colonneligne)
Y a t'il un moyen d'actualiser ma feuille sur laquelle j'ai mis mon tri quand je fais une modif sur ma feuille source ?
Windows XP pro OOo 2.1
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
tonyR a écrit :je mets Feuille2 mais je ne comprends pas ce qu'il faut mettre à la place de colonneligne)
Par exemple :

Code : Tout sélectionner

Feuille1.A1

tonyR a écrit :Y a t'il un moyen d'actualiser ma feuille sur laquelle j'ai mis mon tri quand je fais une modif sur ma feuille source ?
Hélas non, il faut refaire le tri...