formule de classement

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
p37
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007 21:03

formule de classement

Message par p37 »

bonjour a tous et merci de m'accueillir dans votre forum.

je suis nouveau ici et je fais des stats pour un club de basket de copains.
je tiens tout ca avec openoffice calc. J'ai mis sur un tableau toute sorte de renseignements (meilleurs marqueur, meilleur rebondeur, etc...)avec des formules de calcul automatique.
je voudrais faire differents tableaux, un pour chaque statistique avec un classement automatique qui change en fonction des nouvelles donnes de chaque match (meilleurs marqueur, meilleur rebondeur, etc..., mais je voudrais pas que ce soit le rang qui change mais le nom du joueur avec sa stat par ordre croissant.
j'espere que quelqu'un d'entres vous pourra m'aider et que je me suis bien fait comprendre.

amicalement
openoffice 2.0 sous XP SP 2
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonsoir et bienvenue,

Avant tout, il faudrait que tu relise les règles pour pouvoir afficher correctement ta signature ( voir http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 41.html#41 jusqu'au bout)

Concernant ta question, as-tu essayé par le pilote de données ? (voir en page Tutoriels)

Par fonction dans des formules, ça me parait un peu complexe à priori...ne serait-ce que pour "gérer" les ex-aequo.

Peut-être d'autres seront plus inspirés que moi.

A + :wink:
p37
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007 21:03

Message par p37 »

merci deja de ta reponse.
pour la première chose c'est réglé
pour le reste je reconnais d'autant que je n'y connais rien que c'est complexe et j'avoue avoir zappé les ex-aequo, mais bon je vais voir ta proposition sur la liste de données en espérant que d'autres âmes charitables s'atardent sur mon sujet et trouve une bonne solution.

merci encore
openoffice 2.0 sous XP SP 2
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Une autre solution serait de passer par le menu Données->Trier pour chaque tableau ; avant d'aller chercher ce menu, sélectionne ton tableau, y compris entête, pour que Calc te propose le tri avec tes dénomination (Trier par meilleurs marqueur, meilleur rebondeur, etc...)
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

En complément, la commande Données Trier comporte l'onglet Options dans lequel il est possible de donner une "destination" pour le résultat du tri. De cette manière on peut créer autant de tableaux que d'opérations de tri.

Hélas, la liste déroulante "destination" ne présente pas les noms des feuilles. Il est toutefois possible de taper directement dans la zone à droite par exemple

Code : Tout sélectionner

Feuille1.A1
Par ailleurs, la liste présente les "noms" définis. Il est donc possible de définir ce(s) nom(s) avant de lancer le tri...
p37
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007 21:03

Message par p37 »

oui mais est ce que le nom du joueur suivrait le score et le classement ??
et comment faire pour que cela se fasse automatiquement en fonction des rentrés que je donne dans le tableau que j'appelerais le tableau mère (celui ou il y a toute les données) ??

encore merci
openoffice 2.0 sous XP SP 2
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

p37 a écrit :est ce que le nom du joueur suivrait le score et le classement ??
Que ce soit par le Pilote de données ou par Données->trier : oui
p37 a écrit :comment faire pour que cela se fasse automatiquement
Si tu choisi la méthode du Pilote de données, tu peux ensuite faire menu Données->Pilote de données->Actualiser (à voir si tu peux automatiser par macros, bien que vu la simplicité d'utilisation, je n'en voit pas vraiment l'intérêt)

Si tu n'est pas sûr de toi, le mieux est déjà de copier ta feuille originale (par exemple, une fois le fichier ouvert, passe par Enregistrer sous puis donne un nouveau nom).
Tu peux également nous montrer ton fichier grâce à Ci-Joint (n'oublie pas de copier/coller le lien donné par Ci-Joint dans ton post en réponse), à moins qu'il n'y est des données confidentielles :wink:
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Un exemple par pilote de données :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 065040.ods

Tu trouve un tutoriel sur le pilotage de données ici : http://www.forum-openoffice.org/?tuto
p37
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007 21:03

Message par p37 »

désolé les gars mais je comprends pas, je n'y arrive pas. Je sais que je suis une buse mais ca marche pas. J'y suis peut etre pour quelque choses je le reconnais... :roll:
openoffice 2.0 sous XP SP 2
p37
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007 21:03

Message par p37 »

je vous envoie quand même mon tableau au cas ou ??

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 013107.ods
openoffice 2.0 sous XP SP 2
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

J'ai mis une bricole d'explication sur le fichier .ods joins ci-dessus, quels sont les trucs qui t'échappe ?
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Un début par le pilote de données, sans aucune mise en forme :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 014702.ods

A +
p37
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007 21:03

Message par p37 »

et je fais comment pour l'ouvrir ton fichier ??
openoffice 2.0 sous XP SP 2
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

p37 a écrit :et je fais comment pour l'ouvrir ton fichier ??
Vu la question, je pense que tu n'as pas vu le précédent fichier non plus :wink:
Si, en résultat de de téléchargement tu obtiens un fichier avec l'extension .zip, tu lance Calc, puis Fichier->ouvrir, ou bien tu renomme le .zip en .ods ; en général, c'est souvent IE qui reconnait un format compressé et lui donne l'extension zip alors que c'est tout simplement un format OpenOffice.
p37
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007 21:03

Message par p37 »

ok ca marche merci mais comment l'appliquer a mon tableau initial ?
en clair comment le mettre en place ?
openoffice 2.0 sous XP SP 2
p37
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007 21:03

Message par p37 »

je vois a peu pres j'ai bien dit a peu près ce qu'il faut faire. Mais comment faire pour placer tout mes tableau a la suite de mon tableau "mère" ?
openoffice 2.0 sous XP SP 2
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Dans les Options du pilote de données, tu as Destination :

- Sélectionne ta plage de données
- Menu Données->Pilote de données->Démarrer
- Choisir Sélection active (puisque tu as sélectionné ta plage)
- Clique sur le bouton Options puis renseigne la destination (la référence correspond au haut/gauche de ton tableau) ; pour cela, sélectionne la destination pré-remplie, puis clique sur ta feuille à l'endroit où tu souhaite voir ton tableau.
p37
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007 21:03

Message par p37 »

ok mais il y a truc qui marche pas je t'explique : :?:
:arrow: j'ai selectionné tout mon tableau
:arrow: je fait pilote de données
:arrow: pour faire un tableau de classement de meilleur marquers je mets la case joueur dans ligne champ et la case point dans champs de données
:arrow: je choisis la destination et je fais ok. :idea:
:arrow: je change les resultats sur mon tableau "mère" et je fais actualiser
:arrow: et la le resultat des points change bien sur mais le classement ne se fait pas, soit seul les noms change de cases par ordre alphabetique soit seul les chiffres simplement sans se classé par ordre croissant ou decroissant.
:arrow: ai je zapper quelque choses ou une mauvaise manip ??
merci de ta patience :fou: avec moi ..... :lol:
openoffice 2.0 sous XP SP 2
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

p37 a écrit :merci de ta patience :fou: avec moi ...
Je suis loin de donner des explications concises, faut dire :)

Pour faire ce que tu veux faire, je mettrai (dans l'ordre) en Lignes de champs Point puis en dessous, toujours dans Lignes de champs Joueur.
ça fonctionne comme ça, mais je suis certes pas un "pro" du pilotage de données :wink: . Au fait, as-tu lu les tutos sur ce sujet :?:
p37
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007 21:03

Message par p37 »

cool ca a l'air de marché jee vois ca demain et je te tiens au courant

merci beaucoup

juste 2 choses encore
le tri est obligatoirement en croissant ??
est ec que je peux faire mes tableaux sur une autre feuille plutot qua la sui te de mon tableau ??

:bravo:
openoffice 2.0 sous XP SP 2
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9632
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

p37 a écrit :le tri est obligatoirement en croissant ??
Eh oui, pas encore trouver de solution pour ça :(
p37 a écrit :je peux faire mes tableaux sur une autre feuille [...] ??
Pas de problème : quand tu as sélectionné l'adresse de destination par défaut pour la mettre en surbrillance, tu peux cliquer sur n'importe quelle cellule de n'importe quelle feuille pour afficher celle-ci en destination.
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
p37 a écrit :le tri est obligatoirement en croissant ??
Pour trier :

-Double cliquer sur le bouton représentant le champ dans la colonne "Ligne de champs"

- Dans le dialogue qui suit, cliquer sur le bouton Options, puis choisir son mode de tri

Nota : OOo ne peut faire... que ce qui est possible. Dans le cas d'un tableau à deux colonnes (Tirs, Joueurs par exemple), on ne pourra avoir un tri par joueur en "majeur". Pour avoir cela il faut inverser la présentation et donc avoir comme colonnes Joueurs, Tirs.
p37
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2007 21:03

Message par p37 »

pour etre honnete tu reexpliquer ce que tu as mis dans ton ton nota, parce ce que j'ai pas tout compris
:?: :?: :?:
merci
openoffice 2.0 sous XP SP 2
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Je n'ai pas vraiment fait d'essai mais ce que je voulais dire c'est (pour reprendre l'exemple avec 2 colonnes : Tirs et Joueurs) que pour trier par nom il faut que la colonne Joueurs soit la première.

Ainsi on pourra obtenir
BENOIT 17
DAMIEN 15
JULIEN 3
PIERRICK 24
ROMAIN 64

Si la colonne Tirs est en premier, c'est cette colonne qui sera triée