Plantage de LibO lors d'un copier/coller

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
JmiB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Plantage de LibO lors d'un copier/coller

Message par JmiB »

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, j'ai un problème récurant de plantage de LibO lors de certains "copier/coller". Je n'ai pas remarqué de conditions particulières si ce n'est que cela arrive après plusieurs "copier/coller" successifs et au moment du "coller" (qui n'est alors pas réalisé), principalement sous Calc.
LibO est alors inaccessible et je ne peux que forcer l'arrêt du processus en perdant ce qui n'est pas enregistré.
LibreOffice 3.5.6.2 sous W7 - 64 bits
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Plantage de LibO lors d'un copier/coller

Message par Bidouille »

Bonjour,
LibreOffice 3.5.5.3 sous W7 - 64 bits
Votre signature indique que vous ne possédez pas la dernière version : http://forum.openoffice.org/fr/forum/ft ... -jour.html

Dans un 1er temps, mettez-vous à jour en suivant notre tutoriel : http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... 29&t=34965
JmiB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par JmiB »

Merci pour votre réactivité.
N'ayant pas eu d'amélioration après les 2 dernières MàJ, j'attendais la 3.6.2 d'octobre.
Je vais donc installer la dernière version.

Nota : je suis avec Java 7 u7...
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Bonjour.
JmiB a écrit :Nota : je suis avec Java 7 u7...
Lisez ce fil : http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... 86#p193599
Existence de la version 1.7 de Java :
Attention : Ne pas passer à la version Java 1.7

Cette version est actuellement incompatible avec OOo ou AOO et LibO avant la 3.5.2 : viewtopic.php?f=13&t=29652
De toute manière, il y a encore un trop grand nombres de logiciels qui ne fonctionnent pas non plus avec la version 1.7 de Java pour adopter et même essayer cette version.
Comme les mises à jour continuent avec la version 1.6, il est prématuré de passer à cette version 7.
Même si Java 7 est supposé être compatible avec les versions de LibO postérieures à la 352, son utilisation n'est pas recommandée. Supprimez Java 7 et installez Java 6 update 35.

De plus, l'utilisation de la branche 36X de LibO me parait quelque peu prématurée. Utilisez plutôt la dernière version 35X, (la 356 sur le lien de Bidouille).

Enfin, quand vous faites les MAJ, suivez bien les tutoriels d'installation: désinstallation de la version précédente, nettoyage du PC, installation en tant qu'administrateur par clic droit si c'est un .exe, purge éventuelle du profil si rien ne marche.

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
Utilisez la Sauvegarde incrémentale!
JmiB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par JmiB »

Merci Richard_g, je m’emploierai donc :
- à désinstaller Java 7 pour installer la V. 6.35
- à faire une MàJ de LibO comme expliqué.

Compte-tenu que le problème n'est pas permanent, j'attendrai un peu pour considérer cette question comme résolue.

A+
JmiB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par JmiB »

JmiB a écrit :Merci Richard_g, je m’emploierai donc :
- à désinstaller Java 7 pour installer la V. 6.35
- à faire une MàJ de LibO comme expliqué.

Compte-tenu que le problème n'est pas permanent, j'attendrai un peu pour considérer cette question comme résolue.

A+
Voilà qui est fait, après de nouveaux plantage cette semaine :
LibO 3.5.6.2 ; Java 6.35

A tester la semaine prochaine.
Dernière modification par Oukcha le 12 oct. 2012 21:43, modifié 2 fois.
Raison : Plusieurs messages à la suite.
JmiB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par JmiB »

Problème non résolu, malgré l'installation de Java 6.35 et Libo 3.5.6.2 : nouveau plantage ce matin lors d'un "copier / coller". Serais-je le seul à avoir ce problème récurent ???
Si l'un de vous a une autre idée, je suis preneur...
Je souhaiterais éviter que l'ensemble de mes collègues reviennent à Microsoft...
alhazred
ManitOOu
ManitOOu

Message par alhazred »

Bonjour,

Ces plantages se présentent-ils pour des fichiers particuliers ? J'ai eu un problème analogue avec un fichier (Writer, à vrai dire) dont la structure comportait beaucoup de sections, tableaux et cadres de texte et avait dû se corrompre.

La mémoire allouée au cache est-elle suffisante ? (menu Options > Libre/Open Office > Mémoire) J'ai lu "quelque part sur ce forum" qu'il était recommandé de la porter à 90Mo
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
JmiB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par JmiB »

Bonjour Alhazred, et merci de répondre.

Non, ces plantages ne se portent pas sur un ou des fichiers en particulier. Généralement sur Calc mais systématiquement. Je n'ai pas encore relevé de corrélation entre les différentes fois où ça arrive, si ce n'est au moment de "coller".
Quant à la taille de la mémoire allouée je l'ai porté à 96 Mo dès les premiers plantages, il y a plusieurs mois.
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
JmiB a écrit :nouveau plantage ce matin lors d'un "copier / coller". Serais-je le seul à avoir ce problème récurent ???
Je pense qu'un tel problème aurait fait l'objet d'une avalanche de questions sur ce forum.
A moins que tu sois le seul à faire du copier / coller.
JmiB a écrit :e n'ai pas encore relevé de corrélation entre les différentes fois où ça arrive, si ce n'est au moment de "coller".
Justement, nous joindre un fichier qui plante accompagné d'une procédure détaillée pour reproduire le dysfonctionnement permettrait d'avancer.
JmiB a écrit :Je souhaiterais éviter que l'ensemble de mes collègues reviennent à Microsoft...
Argument inutile. Tu es sur un forum d'utilisateurs bénévoles.
Tu n'as personne d'un quelconque service marketing pour t'écouter et qui aurait peur de perdre un client.
JmiB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par JmiB »

JmiB a écrit :Je souhaiterais éviter que l'ensemble de mes collègues reviennent à Microsoft...
Dude a écrit :Argument inutile. Tu es sur un forum d'utilisateurs bénévoles.
Tu n'as personne d'un quelconque service marketing pour t'écouter et qui aurait peur de perdre un client.
--> J'entends bien, je ne fais que remonter l'ambiance autour de moi et n'attends pas l'intervention d'un Service Client que je paierais tous les mois !
JmiB a écrit :Je n'ai pas encore relevé de corrélation entre les différentes fois où ça arrive, si ce n'est au moment de "coller".
Dude a écrit :Justement, nous joindre un fichier qui plante accompagné d'une procédure détaillée pour reproduire le dysfonctionnement permettrait d'avancer.
--> Ok : au prochain plantage, je prend note des actions que je viens de faire et des autres logiciels et processus ouverts et je post le tout avec le fichier qui a planté ?
JmiB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par JmiB »

Nouveau plantage de LibO lors d'un collage de plusieurs cellules.
Fichier concerné : fichier Calc que je ne peux pas joindre (fichier pro !) :
- 1 feuille,
- 141 cellules,
- pas de macros
Ces plantages arrivent sous des fichiers différents, donc pas lié au fichier lui-même.
Logiciels actifs lors du plantage :
- Google Sketchup
- Firefox
- Thunderbird
- Perrenoud U48
- Explorateur Windows
- PowerDesk 6
- Bloc-note Windows
- FoxitReader
- Libre-Office (Writer + Calc)
+ :
- Antivirus : AVIRA
- Cobian (Sauvegardes)
- ZoneAlarm
Mémoire utilisée < 75 %
soit, ma configuration de travail habituelle...
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Plus haut, tu avais lu ce conseil :
richard_g a écrit :purge éventuelle du profil si rien ne marche.
JmiB a écrit :Problème non résolu, malgré l'installation de Java 6.35 et Libo 3.5.6.2
Il ne sert à rien de désinstaller et de réinstaller si le profil user est corrompu.
Ta version actuelle de LibO 3.5.6.2 est réputée stable avec Java 1_6_35
LibreOffice : Version : 25.2.0.3 (x64)(20 février 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
JmiB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par JmiB »

Lorsque je réinstalle, le profil n'est pas systématiquement purgé ?
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Bonjour.

Non, le profil utilisateur n'est pas purgé par une réinstallation. Au contraire, une réinstallation utilise un profil existant pour conserver (si possible) les préférences de l'utilisateur. Et si le profil est corrompu, bonjour les emm....s ! :mrgreen:

Sous Vista et W7, le profil utilisateur est ici:

C:\Users\nom_d_utilisateur\AppData\Roaming\OpenOffice.org

Pour le purger, il suffit de renommer le dossier OpenOffice.org en oldOpenOffice.org par exemple. On peut aussi le supprimer, mais le renommer permet d'y récupérer des éléments sains, comme tes modèles de documents par exemple.

Dans les tutoriels, une purge du profil est recommandée à chaque nouvelle installation. En effet, les anciens profils peuvent s'avérer incompatibles avec les versions les plus récentes. Lorsqu'il n'y a plus de profil, LibO et AOO en reconstruisent un vierge à la première installation. Il suffit de suivre les tutoriels d'installation de ce forum pour savoir comment refaire les réglages et comment récupérer des éléments de l'ancien profil si celui-ci a été renommé.

A+
Dernière modification par richard_g le 06 nov. 2012 09:39, modifié 1 fois.
AOO401 Vista SP2 32 bits
gerard24
ManitOOu
ManitOOu

Message par gerard24 »

Bonjour,

Vu que tu reproduis avec une longue liste d'applications ouvertes, il est fort probable que cela soit une de ces applications qui perturbe le clipboard.
Il me semble que j'avais vu un problème similaire sur le forum anglais avec skype.
(d'ailleurs je n'ai pas compris en quoi skype utilise le clipboard, on voit parfois des trucs bizarres dans les interférences entre applications)

A+
OOodidacte
LibreOffice 6.4.5 sous Windows 10.
pour télécharger LibreOffice
richard_g
SuppOOrter
SuppOOrter

Message par richard_g »

Re-bonjour.

+1 avec gerard24.

Je n'avais pas relevé, mais tu as effectivement beaucoup de logiciels actifs. Si la purge du profil ne résout rien, je te propose d'essayer d'utiliser LibO en fermant tous les logiciels non indispensables pour voir si le problème persiste. Dans mon cas, avec Vista, les seuls logiciels actifs quand j'utilise LibO ou AOO sont l'explorateur Windows et l'antivirus Avast, éventuellement Firefox, mais pas davantage.

Pense aussi à vérifier la mémoire allouée à LibO/AOO dans le menu Outils->Options, rubrique OpenOffice.org, sous-rubrique Mémoire vive, ligne Utiliser pour OpenOffice.org, passer à 96 Mo.

A+
AOO401 Vista SP2 32 bits
JmiB
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par JmiB »

richard_g a écrit :Je n'avais pas relevé, mais tu as effectivement beaucoup de logiciels actifs. Si la purge du profil ne résout rien, je te propose d'essayer d'utiliser LibO en fermant tous les logiciels non indispensables pour voir si le problème persiste.
Je travail effectivement avec beaucoup de logiciels en même temps, mais cela ne posait aucun problème avant le printemps dernier. Les plantages sont apparus subitement sans changement dans ma façon d'utiliser ces logiciels en même temps...
richard_g a écrit : Pense aussi à vérifier la mémoire allouée à LibO/AOO dans le menu Outils->Options, rubrique OpenOffice.org, sous-rubrique Mémoire vive, ligne Utiliser pour OpenOffice.org, passer à 96 Mo.
Déjà fait depuis longtemps (ça a été ma première intervention).

Je vais donc voir du côté du Profil utilisateur...