[Résolu] symboles différents sur deux courbes superposées

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
boumba
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 50
Inscription : 09 déc. 2006 20:17
Localisation : Région parisienne

[Résolu] symboles différents sur deux courbes superposées

Message par boumba »

Bonjour à tous !

Je fais appel à nouveau aux membres du forum pour m'éclairer sur le thème suivant (voir fichier annexe) ...
Je souhaite superposer deux courbes mais avec des symboles différents : j'y suis arrivée dans un cas mais dans les suivants.

En feuille 1, figurent en colonnes A et C tous les valeurs que je veux superposer (en tout deux séries de valeurs avec axes identiques) : j'y arrive (feuille2).

En feuille 3, figurent en colonnes A et C deux séries de valeurs que je veus superposer sur le même système d'axes : les courbes superposées sont sur la feuille 4. Le problème est que je n'arrive à attribuer un symbole diférent à chacune des séries (un symbole pour la 1ère série de valeurs de la colonne A et un autre symbole pour la colonne C).

J'espère que les explications sont suffisamment précises.

Merci de votre aide, par avance.
Boumba. :)

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 062103.ods

Remarque : j'ai lu un sujet avec ce genre de choses, mais appliquer ce qui était écrit ne m'a pas permis d'obtenir ce que je souhaitais ...
Dernière modification par boumba le 20 janv. 2007 14:45, modifié 1 fois.
version 3.0.
Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Ton premier graphe comprend simplement une série supplémentaire :

Code : Tout sélectionner

$'feuille 1'.$A$2:$A$41;$'feuille 1'.$C$2:$C$41;$'feuille 1'.$F$2:$F$41
Pour un diagramme XY, il faut deux valeurs pour situer un point (0 et 228 par exemple), si tu ajoutes une série (257 par exemple), tu utilises 0 et 257 pour situer un deuxième point
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16959
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

En feuille 3, figurent en colonnes A et C deux séries de valeurs que je veus superposer sur le même système d'axes : les courbes superposées sont sur la feuille 4. Le problème est que je n'arrive à attribuer un symbole diférent à chacune des séries (un symbole pour la 1ère série de valeurs de la colonne A et un autre symbole pour la colonne C).
Sur le diagramme de la feuille 4, il n'y a qu'une seule série, c'est donc normal que tu ne puisses pas attribuer des symboles différents.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
boumba
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 50
Inscription : 09 déc. 2006 20:17
Localisation : Région parisienne

Message par boumba »

Bonsoir,

Je viens de lire vos réponses mais j'ai beaucoup de mal à les comprendre ... je pense avoir beaucoup à apprendre encore sur le logiciel ..

Ce que je souhaite faire est l'équivalent - sur Excel - d'ajouter une série de mesures sur un même système d'axes et modifier l'apparence des points des courbes (symboles différents pour la série 1 et pour la série 2).

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que tout se passe bien sur la feuile 2 et pas sur la feuille 4 (alors que je pense avoir procédé de la même façon).

Merci de votre indulgence,
Boumba. :)
version 3.0.
Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Dans ta feuille 3 tu utilises des "couples" de valeurs. Par exemple :

0 228
7 296
14 234


Chaque "couple" (0 et 228 par exemple) permet de dessiner un seul point.

Dans ton diagramme feuille 4 tu n'as donc en fait qu'une seule courbe. Dans celui de la feuille deux, tu utilises comme valeurs :

0 228 257
7 296 235,41
14 234 215,64

Comme ci-dessus 0 et 228 définissent un seul point de la première courbe.
0 et 257 définissent un point de la deuxième courbe, etc.
boumba
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 50
Inscription : 09 déc. 2006 20:17
Localisation : Région parisienne

Message par boumba »

Merci pour ta réponse ... je ne peux donc pas simplement faire suivre les valeurs ....
Depuis ce matin, j'ai avancé : j'arrive à superposer deux courbes différentes lorsque les abscisses soient identiques ...

Maintenant je souhaiterais superposer sur le même système d'axes la courbe x1 = f (t1) et la courbe x2 = f ( t2 ) . Pour simplifier, je joins un fichier ...

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 072734.ods

J'ai essayé plusieurs fois, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à gérer le fait que les valeurs des abscisses sont différentes.

Merci de ton aide,
Boumba :)
version 3.0.
Windows XP
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 14:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 020207.ods

Voici un fichier où j'ai tracé X et x1 en fonction de t.
Pour cela, il suffit de sélectionner les trois colonnes (abscisses, ordonnées 1, ordonnées 2) puis de créer ton graphique.
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
boumba
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 50
Inscription : 09 déc. 2006 20:17
Localisation : Région parisienne

Message par boumba »

[quote="vinc-mai"]http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 020207.ods

Voici un fichier où j'ai tracé X et x1 en fonction de t.



Bonsoir et merci pour l'aide apportée :)

Je voulais corser un peu plus la présentation ; en visualisant deux courbes sur un même système d'axes ( AVEC DES ABSCISSES DIFFERENTES ).

Connais-tu une procédure permettant donc de gérer deux colonnes distinctes du tableau en abscisses superposées (t1 ET t2) et gérer deux colonnes distinctes du tableau en ordonnées superposées (x1 ET x2) ???
Je sais que je rends les choses un peu plus difficile ... et que la procédure existe sous excel ... mais j'ai décidé d'utiliser OpenOffice ...

:idea: :?: :?: :?:
version 3.0.
Windows XP
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 14:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

C'est possible, la création du graphique est identique au cas précédent à condition de bien ordonner ta feuille de calcul. Voici un exemple qui sera plus parlant que des explications.

PS: tu n'as pas par contre deux colonnes pour les abcisses mais une grande colonne avec 2 parties (haut et bas) distinctes si tu le souhaites ou bien tu peux mélanger les 2 abcisses (par ordre croissant par exemple).

Il faut attendre une mise à jour prochaine qui permettra de choisir les abcisses et ordonnées dans une feuille sans qu'elles soient spécifiquement ordonnées.
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
boumba
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 50
Inscription : 09 déc. 2006 20:17
Localisation : Région parisienne

Message par boumba »

Merci beaucoup de ta réponse ...
Je suis maintenant au point pour visualiser - sur un même système d'axes - deux courbes ... avec des symboles différents et des représentations différentes (exponentielle ou autre).
:D
Je trouve génial de pouvoir partager des connaissances avec d'autres internautes ... je peux maintenant expliquer la démarche avec des courbes à l'appui ... j'ai tapé un protocole complet pour savoir le ré-utiliser et le transmettre à d'autres qui le souhaiteraient ...
Boumba.
version 3.0.
Windows XP
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonsoir,
boumba a écrit :j'ai tapé un protocole complet pour [...] d'autres qui le souhaiteraient
Si ton fichier fait moins de 500ko, tu devrai le mettre dans ton post en réponse, pour que chacun puisse s'en inspirer, ou bien proposer un tuto aux administrateurs du forum... :wink:

A +
boumba
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 50
Inscription : 09 déc. 2006 20:17
Localisation : Région parisienne

Message par boumba »

Pas de problème pour envoyer le fichier en question ... mais comment proposer un "tutoriel" ??? ou simplement le proposer à ceux qui s'occupent du forum ???
Merci, :) , de m'éclairer ... :idea:
Boumba
version 3.0.
Windows XP
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 14:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

Tu peux toujours envoyer un message privé à Bidouille ou C-Stephan.
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10