[Issue] LibreOffice 3.5.5 : Bordures cellules trop grasses
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
- Fraîchement OOthentifié
[Issue] LibreOffice 3.5.5 : Bordures cellules trop grasses
Bonjour,
J'ai installé LO 3.5.5 récemment et j'ai immédiatement remarqué des problèmes d'interface :
- Toutes les cellules ont une bordure épaisse,
- la cellule courante n'est plus du tout visibile.
J'ai fait retour arrière vers 3.5.4 en attendant.
Je joins deux captures d'écran des deux versions où les problèmes sont mis en évidence.
Il s'agit bien du même fichier ouvert à chaque fois avec les deux versions.
Je ne sais pas comment remonter le problème au développement, aussi, je compte sur les utilisateurs plus expérimentés de ce forum pour le faire.
J'essaierai la prochaine version de LO, mais je m'abstiens d'utiliser la v3.5.5
Merci
-Pierre
J'ai installé LO 3.5.5 récemment et j'ai immédiatement remarqué des problèmes d'interface :
- Toutes les cellules ont une bordure épaisse,
- la cellule courante n'est plus du tout visibile.
J'ai fait retour arrière vers 3.5.4 en attendant.
Je joins deux captures d'écran des deux versions où les problèmes sont mis en évidence.
Il s'agit bien du même fichier ouvert à chaque fois avec les deux versions.
Je ne sais pas comment remonter le problème au développement, aussi, je compte sur les utilisateurs plus expérimentés de ce forum pour le faire.
J'essaierai la prochaine version de LO, mais je m'abstiens d'utiliser la v3.5.5
Merci
-Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par pdecrocq le 15 juil. 2012 07:09, modifié 2 fois.
LibreOffice 3.5 Win7
-
- RespOOnsable forum
Re: LibreOffice 3.5.5.3 : Bordures cellules trop grasses
Bonjour pdecrocq et bienvenue sur notre forum,
Le titre de votre question n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez :
<Problèmes interface LibreOffice Calc 3.5.5.3>
changé en <LibreOffice 3.5.5.3 : Bordures cellules trop grasses>
Nous l'avons donc modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous. Des termes comme "problème" ou "OpenOffice" sont bien sûr implicites et n'ont pas besoin d'être mentionnés.
Nous ne sommes pas liés à l'équipe de développement ou de marketing.
Pour reporter un problème sous LibreOffice : http://wiki.documentfoundation.org/BugReport/fr
A la suite de quoi vous pourriez baliser le présent sujet en [Issue]
Merci de votre collaboration pour nous aider à rendre optimale la qualité de ce forum.
Le titre de votre question n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez :
<Problèmes interface LibreOffice Calc 3.5.5.3>
changé en <LibreOffice 3.5.5.3 : Bordures cellules trop grasses>
Nous l'avons donc modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous. Des termes comme "problème" ou "OpenOffice" sont bien sûr implicites et n'ont pas besoin d'être mentionnés.
Je n'ai pas cette version de LibreOffice et ne peux donc confirmer mais un membre du forum a signalé ce genre d'anomalie le 12 juillet : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 17#p190017, mais n'a pas donné suite.[b][color=#404080]pdecrocq[/color][/b] a écrit :Je ne sais pas comment remonter le problème au développement
Nous ne sommes pas liés à l'équipe de développement ou de marketing.
Pour reporter un problème sous LibreOffice : http://wiki.documentfoundation.org/BugReport/fr
A la suite de quoi vous pourriez baliser le présent sujet en [Issue]

Merci de votre collaboration pour nous aider à rendre optimale la qualité de ce forum.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
-
Merci de votre réponse et de vos conseils.
J'ai essayé de soumettre un bug dans LibreOffice (No 52100 => https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=52100).
Par rapport à votre changement de sujet, pas de souci.
A suivre...
-Pierre
J'ai essayé de soumettre un bug dans LibreOffice (No 52100 => https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=52100).
Par rapport à votre changement de sujet, pas de souci.
A suivre...
-Pierre
LibreOffice 3.5 Win7
-
- SuppOOrter
Re: [Issue] LibreOffice 3.5.5.3 : Bordures cellules trop gra
Bonjour,
Je viens de faire le test avec un fichier dans une version précédente et je ne reproduis pas du tout cela.
Cordialement.
Je viens de faire le test avec un fichier dans une version précédente et je ne reproduis pas du tout cela.
Cordialement.
Ekel
KUbuntu Noble Numbat (24.04) : LibreOffice 25.2.3.2 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
KUbuntu Noble Numbat (24.04) : LibreOffice 25.2.3.2 Officielle
AMD Ryzen 5 5600G
AMD Radeon RX 6650 XT
22" + 22"
16 Go
-
Effectivement, d'ailleurs le bug (cf. mon post précédent) indique que c'est l'ancien comportement qui était incorrect.
Apparemment, il va donc falloir que je revoie les bordures de mon classeur !
Apparemment, il va donc falloir que je revoie les bordures de mon classeur !
LibreOffice 3.5 Win7
-
Re: [Résolu] LibreOffice 3.5.5 : Bordures cellules trop gras
Bonjour,
J'ai le même problème que pdecrocq... la majorité des bordures des cellules sont devenues beaucoup trop grasses !
Je suis revenu à la version 3.5.4.2 pour retrouver le formatage correct (ou du moins antérieur).
J'ai lu la réponse (officielle ?) au problème posé ; si j'ai bien compris, le problème était antérieur !!! ça parait un peu léger, car j'utilise LibreOffice (et OpenOffice) depuis toujours... sans problème !
Alors pourquoi corriger un "faux" problème qui m'obligerait maintenant à modifier tous mes tableurs si je faisais la mise à jour recommandée ?
Cordialement
Dominique
PS. ci-joint les nouvelles versions système actuelles que je n'ai pas réussi à modifier dans mon compte !
LibreOffice 3.5, version 3.5.4.2
Windows 7 Edition Familiale Premium
J'ai le même problème que pdecrocq... la majorité des bordures des cellules sont devenues beaucoup trop grasses !
Je suis revenu à la version 3.5.4.2 pour retrouver le formatage correct (ou du moins antérieur).
J'ai lu la réponse (officielle ?) au problème posé ; si j'ai bien compris, le problème était antérieur !!! ça parait un peu léger, car j'utilise LibreOffice (et OpenOffice) depuis toujours... sans problème !
Alors pourquoi corriger un "faux" problème qui m'obligerait maintenant à modifier tous mes tableurs si je faisais la mise à jour recommandée ?
Cordialement
Dominique
PS. ci-joint les nouvelles versions système actuelles que je n'ai pas réussi à modifier dans mon compte !
-
- Grand Maître de l'OOffice
Bonjour,
Le bogue des bordures épaisses était apparu, puis a été résolu, puis apparait à nouveau avec la dernière version 3.5.5.3
Comme dit plus haut, l'effet est inconstant : certains tableaux sont impactés, et pas d'autres.
Le bogue des bordures épaisses était apparu, puis a été résolu, puis apparait à nouveau avec la dernière version 3.5.5.3
Comme dit plus haut, l'effet est inconstant : certains tableaux sont impactés, et pas d'autres.
LibreOffice : Version : 25.2.0.3 (x64)(20 février 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
- Membre cOOnverti
Bonjour,
Et, oui, tu peux considérer la réponse donnée à ton rapport de bug comme officielle, Markus étant un des principaux experts LibreOffice dans le développement de Calc.
Pour vérifier si le pb disparaît ou réapparaît selon les versions, il faudrait fournir un fichier de test, des copies d'écran ne servent pas à grand chose pour ça.
Bonne journée
JBF
Ce n'est pas parce que le problème est invisible pour toi qu'il n'existe pas et n'est pas visible pour les autres. Si tu n'as jamais imprimé tes tableaux avec ces bordures, tu n'as peut-être pas remarqué qu'elles ne faisaient pas la bonne largeur.stroque a écrit : J'ai lu la réponse (officielle ?) au problème posé ; si j'ai bien compris, le problème était antérieur !!! ça parait un peu léger, car j'utilise LibreOffice (et OpenOffice) depuis toujours... sans problème !
Et, oui, tu peux considérer la réponse donnée à ton rapport de bug comme officielle, Markus étant un des principaux experts LibreOffice dans le développement de Calc.
Ce n'est pas un faux problème que Calc affiche de la même façon une bordure de 0,05 pt et une bordure de 0,5 pt mais les imprime différemment, parfois.stroque a écrit :
Pour vérifier si le pb disparaît ou réapparaît selon les versions, il faudrait fournir un fichier de test, des copies d'écran ne servent pas à grand chose pour ça.
Bonne journée
JBF
LibreOffice 24.8 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
-
Le souci dans le comportement de LO 3.5.5.3 c'est que, dans mon classeur, je ne peux même plus voir facilement la cellule active (voir image dans 1er post).
Pour le moment, je suis revenu en LO 3.5.4.2 et j'attends l'édition suivante pour voir. J'essaierai aussi de régler les bordures à plus fines si le problème se reproduit avec cette version suivante sur mon classeur pour voir si cela résout le problème.
Pour le moment, je suis revenu en LO 3.5.4.2 et j'attends l'édition suivante pour voir. J'essaierai aussi de régler les bordures à plus fines si le problème se reproduit avec cette version suivante sur mon classeur pour voir si cela résout le problème.
LibreOffice 3.5 Win7
-
- Grand Maître de l'OOffice
Pour tester, si tu le peux, il faudrait que tu joignes ton fichier plutôt que des copie d'écran.
LibreOffice : Version : 25.2.0.3 (x64)(20 février 2025)
-
Mon expérience :
Avant la version 3.5.5.3 je n'ai jamais eu de problème, ni à l'affichage ni à l'impression... ni vu avec d'autres tableurs
Depuis la dernière version pour les épaisseurs 0,05pt 0,30pt 0,55pt et 0,80pt :
Les épaisseurs 0,05 et 0,30 sont identiques à l’affichage... un trait fin correspondant au 0,05
Les épaisseurs 0,55 et 0,80 sont aussi identiques... un trait très gras, correspondant au 0,80
Par contre à l'impression les 4 épaisseurs sont rendues correctement.
A noter toutefois que si l'on pousse le zoom d'affichage au delà de 100% il y a bien une différence, mais elle est très ténue.
Pour moi il y a bien un bogue.
Avant la version 3.5.5.3 je n'ai jamais eu de problème, ni à l'affichage ni à l'impression... ni vu avec d'autres tableurs
Depuis la dernière version pour les épaisseurs 0,05pt 0,30pt 0,55pt et 0,80pt :
Les épaisseurs 0,05 et 0,30 sont identiques à l’affichage... un trait fin correspondant au 0,05
Les épaisseurs 0,55 et 0,80 sont aussi identiques... un trait très gras, correspondant au 0,80
Par contre à l'impression les 4 épaisseurs sont rendues correctement.
A noter toutefois que si l'on pousse le zoom d'affichage au delà de 100% il y a bien une différence, mais elle est très ténue.
Pour moi il y a bien un bogue.
libreoffice 3.5.5.3
-
Suite à vos demandes, voici le fichier (expurgé des données "sensibles").
Dites-moi ce que vous trouvez.
Dites-moi ce que vous trouvez.