[Résolu] Extraire la formule (format texte) d'une cellule
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
- NOOuvel adepte
[Résolu] Extraire la formule (format texte) d'une cellule
Bonjour tout le monde,
J'ai une question pour vous, car je cherche depuis un moment sans trouver:
Je cherche une fonction qui extrait la formule d'une cellule pour me l'afficher sous forme de texte.
Merci.
J'ai une question pour vous, car je cherche depuis un moment sans trouver:
Je cherche une fonction qui extrait la formule d'une cellule pour me l'afficher sous forme de texte.
Merci.
Dernière modification par Oukcha le 20 juil. 2012 05:57, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Raison : Balisage
OpenOffice 3.2.1 Mac OS X 10.6.8
-
- ManitOOu
Re: Extraire la formule (format texte) d'une cellule
À bientôt
LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.
Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
-
- NOOuvel adepte
C'est vrai que c'est simple, mais je cherche à avoir la formule sans le = pour pouvoir l'utiliser dans une autre formule après... et STXT() me transforme le résultat en format text qui n'est alors plus utilisable par DECALER().
Vous verriez comment faire?
Vous verriez comment faire?
-
- IdOOle de la suite
Salut,
Donc, ne voyant pas ce que tu cherches à faire et quel est le but final de ce genre de manipulation :

Comment joindre un fichier au format ODF
Veillez également à dépersonnaliser votre fichier joint.
Dans un tableur, on ne récupère pas une formule mais un résultat.louishamaide a écrit :mais je cherche à avoir la formule sans le = pour pouvoir l'utiliser dans une autre formule
Donc, ne voyant pas ce que tu cherches à faire et quel est le but final de ce genre de manipulation :
Comment joindre un fichier au format ODF
Veillez également à dépersonnaliser votre fichier joint.
-
- GourOOu
Si tu veux utiliser DECALER(), les arguments de cette fonction sont soit une référence à une cellule ou une plage soit des nombres, donc ta formule sans le =, pourquoi ne la mets-tu pas directement dans DECALER() ?louishamaide a écrit :n'est alors plus utilisable par DECALER().
Mais peut-être n'ai-je rien compris et mes dons de divination étant au plus bas ces temps-ci...
Cordialement
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_461) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
-
- NOOuvel adepte
Bonjour,
Tu as bien compris mon probleme Jean-Louis. J'ai une case dans mon onglet 1 qui a pour valeur une case dans l'onglet 2. Je veux récuperer la référence qu'utilise case de l'onglet 1, soit l'adresse de la case de l'onglet 2, pour faire un DECALER() de quelques lignes et récuperer les valeurs désirés (qui se trouve donc dans l'onglet 2).
Cela a pour but de simplifier la vie de celui qui utilisera le fichier excel plutard car il n'aura plus qu'à faire "=" et cliquer sur la case désiré de l'onglet 2, pour qu'excel remplisse le reste de la page de l'onglet 1.
Le problème c'est que j'ai dans le reste de l'onglet 1 j'ai pour le moment des
=DECALER(STXT(FORMULE("adresse_de_la_case_de_l'onglet_1");1;un_chiffre_très_grand_au_hasard);chiffre_allant_de_2_à_15_pour_récuperer_au_fur_et_à_mesure_toutes_les_informations;0)
Et cela me renvoie une erreur... J'ai l'impression que STXT() donne un format texte uniquement comme valeur de sortie, et donc DECALER() ne reconnait pas l'adresse.
COMMENT FAIRE? Est-ce que vous comprenez mieux à présent mon problème?
(PARDON DE NE POUVOIR METTRE MON FICHIER EN LIGNE MAIS C'EST POUR MON STAGE ET JE NE PEUX PAS LE DONNER POUR L'INSTANT).
Tu as bien compris mon probleme Jean-Louis. J'ai une case dans mon onglet 1 qui a pour valeur une case dans l'onglet 2. Je veux récuperer la référence qu'utilise case de l'onglet 1, soit l'adresse de la case de l'onglet 2, pour faire un DECALER() de quelques lignes et récuperer les valeurs désirés (qui se trouve donc dans l'onglet 2).
Cela a pour but de simplifier la vie de celui qui utilisera le fichier excel plutard car il n'aura plus qu'à faire "=" et cliquer sur la case désiré de l'onglet 2, pour qu'excel remplisse le reste de la page de l'onglet 1.
Le problème c'est que j'ai dans le reste de l'onglet 1 j'ai pour le moment des
=DECALER(STXT(FORMULE("adresse_de_la_case_de_l'onglet_1");1;un_chiffre_très_grand_au_hasard);chiffre_allant_de_2_à_15_pour_récuperer_au_fur_et_à_mesure_toutes_les_informations;0)
Et cela me renvoie une erreur... J'ai l'impression que STXT() donne un format texte uniquement comme valeur de sortie, et donc DECALER() ne reconnait pas l'adresse.
COMMENT FAIRE? Est-ce que vous comprenez mieux à présent mon problème?
(PARDON DE NE POUVOIR METTRE MON FICHIER EN LIGNE MAIS C'EST POUR MON STAGE ET JE NE PEUX PAS LE DONNER POUR L'INSTANT).
-
- GourOOu
Pour transformer un texte en référence, utilise la fonction INDIRECT().
A+
Jean-Louis
A+
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 et Java 1.8.0_461) et AOO 4.1.15 (et Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
-
- MOOdérateur
Merci de ne pas écrire en majuscule qui sont assimilées à des hurlements sur internet !!louishamaide a écrit : (PARDON DE NE POUVOIR METTRE MON FICHIER EN LIGNE MAIS C'EST POUR MON STAGE ET JE NE PEUX PAS LE DONNER POUR L'INSTANT)
Il vous appartient donc de fabriquer un fichier-test anonymisé et simplifié, restreint uniquement à la problématique exposée, afin de ne pas divulguer d'informations sensibles.
C'est à vous de faire cet effort pour faciliter le travail des bénévoles qui vous répondent.
Comment faire http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 246#p85752
Cela augmentera vos chances de réponse en évitant d'avoir à recréer quelque chose qui au final, pourrait ne pas convenir.
Bien cordialement,
Votre question a trouvé sa solution ?
Balisez votre fil [Résolu] ou [Issue] dans le titre de votre 1er message.
Tout sur le fonctionnement du forum
Balisez votre fil [Résolu] ou [Issue] dans le titre de votre 1er message.
Tout sur le fonctionnement du forum
-
- InconditiOOnnel
Etes vous sûr d'être sur le bon forum ??????????????louishamaide a écrit :.... le fichier excel plutard .... qu'excel remplisse le reste de la page de l'onglet 1....
COOordialement.
LibreOffice 25.8.1.1 - 64 bits (Win 10)
Comment mettre un fichier en ligne - Mettre les bonnes balises dans les fils de discussion
Comment mettre un fichier en ligne - Mettre les bonnes balises dans les fils de discussion
-
- GourOOu
Bonjour,
Si tu utilise la fonction FORMULE pour définir la référence de la fonction DECALER, tu auras forcément le signe = qui s'affiche, il faut donc récupérer déjà la partie à droite sans le signe 'égal' ; à noter également que la fonction FORMULE ne s'utilise pas avec des guillemets.
Utilise déjà STXT, et regarde si tu obtiens une adresse valide ; si c'est le cas, comme le conseille Jean-Louis, englobe alors cette fonction STXT dans une fonction INDIRECT afin que le texte soit interprété comme une adresse.
Il faut donc commencer par déboguer la partie suivante de la formule :
Si tu utilise la fonction FORMULE pour définir la référence de la fonction DECALER, tu auras forcément le signe = qui s'affiche, il faut donc récupérer déjà la partie à droite sans le signe 'égal' ; à noter également que la fonction FORMULE ne s'utilise pas avec des guillemets.
Utilise déjà STXT, et regarde si tu obtiens une adresse valide ; si c'est le cas, comme le conseille Jean-Louis, englobe alors cette fonction STXT dans une fonction INDIRECT afin que le texte soit interprété comme une adresse.
Il faut donc commencer par déboguer la partie suivante de la formule :
Code : Tout sélectionner
STXT(FORMULE("adresse_de_la_case_de_l'onglet_1");1;un_chiffre_très_grand_au_hasard)
louishamaide a écrit :PARDON DE NE POUVOIR METTRE MON FICHIER EN LIGNE MAIS C'EST POUR MON STAGE ET JE NE PEUX PAS LE DONNER POUR L'INSTANT

Don Corleone a écrit :Il vous appartient donc de fabriquer un fichier-test anonymisé et simplifié, restreint uniquement à la problématique exposée, afin de ne pas divulguer d'informations sensibles.
C'est à vous de faire cet effort pour faciliter le travail des bénévoles qui vous répondent.
Comment faire http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 246#p85752
-
- NOOuvel adepte
[Résolu] Re: Extraire la formule (format texte) d'une cellul
Alors je vais répondre dans l'ordre.
Don Corleone, j'aurai fini par créer un fichier anonyme mais bon les membres du sites ont compris ma problématique.
Loopings, tu as raison c'est moi, j'ai encore le reflex de dire et donc écrire excel alors qu'effectivement je parle bien d'open office. Désolé
Pour le dernier message, malheureusement cette solution j'en avais eu l'idée, mais après je voulais faire un DECALER() de cette formule, et malheureusement (fallait essayer pour savoir je pense), la donnée n'est pas comprise comme une formule de case, mais comme du texte je pense. En tout cas bloque sur le resultat de cette très bonne idée que tu as eu.
Merci de l'effort, j'ai fini par écrire le nom de ce que je cherchait et j'ai mis un rechercheh() ensuite. Mon patron a accepté la solution donc tout va bien
Don Corleone, j'aurai fini par créer un fichier anonyme mais bon les membres du sites ont compris ma problématique.
Loopings, tu as raison c'est moi, j'ai encore le reflex de dire et donc écrire excel alors qu'effectivement je parle bien d'open office. Désolé

Pour le dernier message, malheureusement cette solution j'en avais eu l'idée, mais après je voulais faire un DECALER() de cette formule, et malheureusement (fallait essayer pour savoir je pense), la donnée n'est pas comprise comme une formule de case, mais comme du texte je pense. En tout cas bloque sur le resultat de cette très bonne idée que tu as eu.
Merci de l'effort, j'ai fini par écrire le nom de ce que je cherchait et j'ai mis un rechercheh() ensuite. Mon patron a accepté la solution donc tout va bien

-
- ManitOOu
Bonjour,
La balise [Résolu] et la coche verte sont à mettre dans le 1er message du fil. Même remarque pour ce fil.
La balise [Résolu] et la coche verte sont à mettre dans le 1er message du fil. Même remarque pour ce fil.
À bientôt