chemin du lien modifié après réouverture du fichier

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
brazzmonkey
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 11 déc. 2006 21:35

chemin du lien modifié après réouverture du fichier

Message par brazzmonkey »

j'ai un gros soucis.
lorsque j'entre une formule du style :

Code : Tout sélectionner

='file:///home/moi/dossier1/dossier2/dossier3/dossier 4/dossier5/investissements.ods'#$'feuille de calcul'.C17
(notez les espaces dans le chemin, je ne sais pas si ça a son importance)

un peu plus tard, quand j'ouvre à nouveau mon fichier et que je mets à jours mes liens, tout foire et je me rends compte que c'est parce que ma formule est devenue :

Code : Tout sélectionner

='file:///home/moi/dossier1/dossier2/investissements.ods'#$'feuille de calcul'.C17
évidemment, ce chemin ne pointe sur rien. j'ai corrigé tous mes liens avec la recherche et remplacement automatique (le chemin passe en minuscules quand j'édite la formule à la main - mon système de fichier, ext3, est sensible à la casse). mêmes symptômes lorsque que le fichier est réouvert ultérieurement.

ça bogue méchamment chez moi...
Dernière modification par brazzmonkey le 13 déc. 2006 10:49, modifié 2 fois.
OOo 2.1.0
Kubuntu 6.10
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Je ne reproduis pas ton problème mais je ne peux tester dans ton environnement. Avec Mandriva 2007 et OOo 2.0.3 je peux faire un lien sur un classeur dans un dossier avec espace dans le nom.

Le problème doit venir du fait qu'OOo crée en fait une feuille masquée ayant comme nom quelque chose comme :

'file:///D:/Documents%20and%20Settings/PY/Mes%20documents/OpenOffice/test.ods'#Feuille1

Le %20 est en principe interdit dans les noms de feuille mais, encore une fois, tant sous XP que sous Mandriva, cela passe ?
brazzmonkey
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 11 déc. 2006 21:35

Message par brazzmonkey »

je ne sais pas si ça a à voir les espaces... je pensais juste que ça méritait d'être mentionné...

je ne comprends pas ton histoire de feuille masquée... en tout cas, même dans la formule "défectueuse", les espaces apparaissent comme tels (cf le nom de la feuille).
OOo 2.1.0
Kubuntu 6.10
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

brazzmonkey a écrit :je ne comprends pas ton histoire de feuille masquée...
Quand on saisit dans un tableau une formule de ce genre (='file:/// etc.) OOo rapatrie en fait toute la feuille concernée, la nomme comme indiqué dans le post précédent et la masque.

Ces feuilles "masquées" sont bien sûr visualisables dans le navigateur et "affichables" classiquement par Format / Feuille / Afficher
brazzmonkey
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 11 déc. 2006 21:35

Message par brazzmonkey »

j'ai essayé sans les espaces, ça a l'air de fonctionner...
je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas de chance, si ça vient de kubuntu ou OOo, en tout cas je suis assez navré des performances et des possibilités de OOo en ce moment. c'est triste à dire mais il va falloir que je repasse (en désespoir de cause) à une autre suite bureautique, qui, a défaut de vraiment bien fonctionner, m'évitera de perdre mon temps...

j'espère que les choses vont s'améliorer...
OOo 2.1.0
Kubuntu 6.10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

brazzmonkey a écrit :c'est triste à dire mais il va falloir que je repasse (en désespoir de cause) à une autre suite bureautique, qui, a défaut de vraiment bien fonctionner, m'évitera de perdre mon temps...

j'espère que les choses vont s'améliorer...
Où as-tu obtenu OOo ? C'est une installation par le RPM officiel ou tu l'as fait automatiquement via Synaptic ?

Parce que si c'est le second cas, on l'a dit à plusieurs reprises sur ce forum. Le paquetage fourni par Ubuntu semble posé des problèmes. Il vaut mieux installer le RPM.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
brazzmonkey
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 11 déc. 2006 21:35

Message par brazzmonkey »

j'ai essayé les 2. OOo était installé par défaut avec kubuntu, je l'ai entièrement désinstallé, réinstallé à partir des rpms reconvertis en deb comme expliqué sur ce forum. mêmes symptômes.
depuis je suis repassé sur la version des dépôts ubuntu.
OOo 2.1.0
Kubuntu 6.10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Tente de voir si la 2.1 ne résoud pas ce problème. S'il persiste, il faudra ouvrir une issue.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
brazzmonkey
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 11 déc. 2006 21:35

Message par brazzmonkey »

oui, je vais tenter ça se soir...
pour info, je rencontre le même problème avec OOo sous windows xp (sous vmware-server, certes, mais c'est xp quand même) : une partie du chemin est tronquée...
OOo 2.1.0
Kubuntu 6.10