Mise en évidence d'expressions en double, triple, etc

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
eZula
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 46
Inscription : 11 déc. 2006 15:46

Mise en évidence d'expressions en double, triple, etc

Message par eZula »

Bonjour,

je dispose de plusieurs feuilles de calcul, constituées chacunes de plusieurs colonnes, chacune contenant des centaines de lignes.
Je cherche un moyen de mettre en évidence les expressions en double, triple, voir plus dans toutes ces feuilles.

Existe-t-il une fonction qui recherche les expressions qui apparaissent plusieurs fois dans une feuille ?

Merci d'avance.
oOo 3.0.0
OpenSuse 11.2 / => XP SP3 actuellement
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Bonsoir,

Il y a de nombreux exemples dans ce forum, comme ceux-ci :
Afficher la valeur numérique qui apparait le plus souvent dans la plage A1:A10
=MODE(A1:A10)

Afficher la donnée qui apparait le plus souvent et au moins 3 fois dans la plage A1:A10
=SI(NB.SI(A1:A10;MODE(A1:A10))>2;MODE(A1:A10);"")
avec des ressources supplémentaires sur le site de Christian :
http://christianwtd.free.fr/index.php?r ... s11#FnMODE
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
eZula
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 46
Inscription : 11 déc. 2006 15:46

Message par eZula »

Bonsoir, jeanmimi

merci pour cette réponse et le lien.

Malgré plusieurs essais, je n'arrive pas à faire marcher ces fonctions. Il y a bien des expressions communes à un ensemble de cellules d'une feuille, mais je ne retrouve pas le résultat, en dehors d'un "Err :522" qui se place plus ou moins aléatoirement dans la sélection de cellules..

Au fait, il ne s'agit pas de chiffres uniquement, ce sont des expressions contenant tous types de caractères (y compris spéciaux)
oOo 3.0.0
OpenSuse 11.2 / => XP SP3 actuellement
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonjour,

A titre d'info, l'erreur 522 est une erreur de référence circulaire, ta cellule où est placée la formule doit faire partie de la formule (raisonnement circulaire pas facile à suivre :? )

Aurait tu un exemple à nous joindre (Joindre un fichier est sur la même ligne que Connexion, il suffit de copier/coller le lien donné par Ci-Joint dans ta réponse). ?

A +

Jeff
eZula
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 46
Inscription : 11 déc. 2006 15:46

Message par eZula »

Bonjour Jeff,

en effet, il parle bien de "référence circulaire"

avec un exemple en effet ce serait plus simple, voici le fichier


Merci
Dernière modification par eZula le 13 mars 2007 17:04, modifié 1 fois.
oOo 3.0.0
OpenSuse 11.2 / => XP SP3 actuellement
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Je n'ai pas eu le temps de faire des tests trés poussés, mais apparemment la fonction de matrice suivante réponds à ton problème :

Code : Tout sélectionner

{=SI(B2="";"";SOMME((B2:$B$1000)=B2))}
J'ai inséré une colonne aprés la colonne B, et teste cette colonne B avec cette fonction de matrice.

Pour un tuto sur les fonctions de matrice, voir ici

Ton fichier : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 035832.ods

Attention : pour tester un p'tit peu, j'ai modifié des valeurs !

Autre chose : pour rentrer ce type de données, choisi un format de cellule Texte, qui evitera les #ERREUR dans ton fichier.

Fonction également dispo sur le site de Christian : http://christianwtd.free.fr/index.php?r ... nneFormule ( en fin de page), à la différence qu'elle apparait au même titre qu ' NB.SI, alors que cette dernière est carrément allergique a certains caractères spéciaux, même si ils sont précédés de la double barre inversé \\ comme expliqué dans l'aide d'OOo Calc.

Merci de mettre [Résolu] dans ton titre en cliquant sur Editer dans ton 1er message si tel est le cas.

A +

Jeff


EDIT :
suite à ma visite sur le site de Christian, et si tu es quelque peu rebuté par les fonctions de matrice, la solution (voir à la page indiquée ci-dessus) d'utiliser =SOMMEPROD(plage="texte") à l'air de fonctionner tout aussi bien que la fonction de matrice SOMME que je t'ai indiquée.

RE-EDIT : J'ai placé ici un post concernant le comptage de valeurs.
Dernière modification par Jeff le 13 févr. 2010 13:01, modifié 5 fois.
eZula
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 46
Inscription : 11 déc. 2006 15:46

Message par eZula »

Bonjour, Jeff,

je te remercie de t'être penché sur ce problème et pour ta réponse très précise. Je vais regarder tout cela dans le we et te tiendrais au courant.

;)
oOo 3.0.0
OpenSuse 11.2 / => XP SP3 actuellement