Classement

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
skyvoice
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2006 15:18

Classement

Message par skyvoice »

:oops: Salut à tous, être un zéro c'est déja quelque chose, mais moi je suis
encore moins qu'un zéro. Aussi je vous demande votre indulgence pour mon ignorance.
Voilà mon problème, je reçois ceci :

ex: 01/12/2006 1 5 11 42 56 88 89 96 115 120

C'est très bien, mais il n'y a rien en place or j'ai besoin que les valeurs s'inscrivent dans les colonnes adéquates. Les 1 dans la colonne des 1, les 2 dans la colonne des 2 etc...
l'alternative pour chaque cellule est la valeur de la colonne ou rien.
Soit 1 ou vide , 2 ou vide ,etc.....
Pour le moment je fais cela manuellement, mais je ne sais plus suivre. :shock:

:D Merci mille fois pour votre aide.
OpenOffice.org2.0
windows xp pro
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,

EDIT : suite au déplacement de ce fil dans la bonne section, je rectifis ma réponse pour mieux "coller" au sujet :lol:

Peux tu nous donner quelques précisions supplémentaires, par exemple as-tu 10 colonnes pour les chiffres de 0 à 9 ou as-tu également une colonne pour ranger le nombre 120 ?

A +

Jeff
Dernière modification par Jeff le 09 déc. 2006 17:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

bonsoir,

Si éventuellement tu voulais nous communiquer ton fichier pour faire des tests, et t'aider à trouver une solution, tu peux le joindre ici : http://user.services.openoffice.org/fr/ci-joint/
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
skyvoice
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 09 déc. 2006 15:18

Message par skyvoice »

:D Wouw, merci à vous.

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 121920.xls

ceci est un exemple des fichiers que je reçois, plus de dix par jour,peux plus suivre.

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 121726.ods

Et ceci est ce que j'ai besoin. C'est limité à 21 colonnes mais en fait il en faut 206, 207 avec la colonne de la date. Ce que j'èspère, c'est de pouvoir importer et classer directement au bon endroit les fichiers que je reçois.
Indépendament des fichiers quotidien, il y en a près de 30.000 en attente :shock: Merci encore de votre aide :D
OpenOffice.org2.0
windows xp pro
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Ton document "source" s'ouvre sous la forme d'un tableau "writer", ce qu'il n'est sûrement pas en réalité. Ces données ayant été déjà transformées je vais devoir faire un certain nombre de suppositions...

Par ailleurs, la réponse à ta question dépend du format original des données.

Il se peut donc que les réponses ci-dessous soient "à côté", auquel cas, n'hésite pas à préciser les points obscurs...

1) Si la "source" des données ressemble à ce que tu veux obtenir (les colonnes sont à l'origine bien alignées).

- Si à l'origine il s'agit d'une copie d'une page web, le mieux serait peut-être de pouvoir directement faire le copier puis le coller dans Calc, la structure devrait être conservée.

- Si à l'origine il s'agit d'un fichier texte, il devrait y avoir un séparateur entre les "champs" (les colonnes). Ce séparateur est souvent une tabulation ou une virgule par exemple. Pour importer ce genre de fichier dans un tableau Calc, il faut passer par Fichier / Ouvrir / choisir dans la liste "Fichiers de type" le format "Texte CSV (*.csv; *.txt). Un dialogue s'ouvre alors qui permet de définir tout ce qu'il faut : le séparateur entre les colonnes, le format des différentes colonnes, etc.

2) Si la "source" des données ne ressemble pas à ce que tu veux obtenir (les colonnes ne sont à l'origine pas alignées).

Je ne pense pas qu'il soit possible "d'affecter" une cellule destination en fonction du contenu (si la valeur est 8 remplir la colonne 9 dans ton exemple de résultat attendu) sans passer par une macro (programme).

Te présentant comme débutant en OpenOffice, je ne te cache pas que l'écriture d'un tel programme demande quand même quelques connaissances. Tu pourras trouver de l'information sur ce site en recherchant par exemple sur "import csv" en cochant "tous les termes).

Le site suivant regroupe beaucoup d'informations :
http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... ation.html