[Issue + Solution] Ecart type dans un diagramme

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Avatar de l’utilisateur
kerinel
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 108
Inscription : 04 avr. 2006 15:00

[Issue + Solution] Ecart type dans un diagramme

Message par kerinel »

Bonjour,
Comment faire pour relier l'ecart type affiché sur un histogramme representant des moyennes, à la valeur calculée de l'écart type.
j'avais déjà posé la question ici et bon j'ai eu autre chose a faire et finalement vu que je n'avais que 2 colonne et une seule avec l'ecart type, j'ai rentré la valeur en dur et c'etait bon.
Or la je me retrouve confronté au meme probleme mais je ne peux plus rentrer cette valeur en dur car j'ai plusieurs colonnes...

merci pour votre aide,
kerinel
OO 2.0.4 cette fois sous XP
Dernière modification par kerinel le 07 déc. 2006 21:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Comme je ne vois pas trop ce que tu veux faire, je voulais te demander si tu avais consulté l'Aide (F1) de OOo Calc sur l'expression "écart type" ?
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

Je pense qu'il faut passer par un détournement des diagrammes de cours (de bourse).
Voir ici pour voir comment c'est fait : http://www.abcbourse.com/apprendre/11_c ... hique.html.
Ensuite, il faut jouer avec les concepts de valeur d'ouverture et clôture + cours plus haut/plus bas pour les adapter à ta moyenne, moy + écart-type et moy - écart type, mettre les 2 échelles du diagramme à l'identique.
Il n'y a pas trop d'explications sur le sujet mais en tâtonnant un peu tu devrais y arriver.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Avatar de l’utilisateur
kerinel
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 108
Inscription : 04 avr. 2006 15:00

Message par kerinel »

Bonjour, merci pour vos reponse.
Pour l'aide oui bien entendu j'ai commencé par la, mais il n'y a rien, hormis comment insérer un diagramme ou calculer l'écart type. Et jusque là ça va :lol: .
Ce que je ne comprend pas c'est que je doive passer par tout le traficotage de Hagard de l'Est pour y arriver... ( je n'ai pas essayé je vais voir ce que ça donne). curieux qu'il nìy ai pas plus logique, car du coup c'est le concept meme de l'ecart tyoe sur le diagrammes qui est mal implémenté dans OO... En effet je ne peut pas dire que l'ecart type c'est 1 % de ma valeur ou bien qu'il a une valeur "tot"... vu que je le calcule a partir de mes données et qu'il est bien sur différent selon les groupes.. Je devrais pouvoir désigner la plage de cellules ou se trouvent les valeurs des ecart types pour les ajouter sur le diagramme.

ci joint un fichier avec mes données, le graphe obtenu avec OO et le graph obtenu avec Excell ou la il y a les bonnes valeurs d'ecart-type.
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 121558.ods

merci pour votre aide,
kerinel
OOo 2.0.4 sous XP
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

kerinel a écrit :c'est le concept meme de l'ecart tyoe sur le diagrammes qui est mal implémenté dans OO
J'en ai bien l'impression. D'après ce que je vois de la fonction écart-type, OOo fait la moyenne de la série de données, en calcule l'écart-type et colle cet écart-type sur les valeurs de la série de données comme montré ci-dessous (NB: j'ai supprimé les premières valeurs nulles) :
Image

C'est une pure hérésie. A la rigueur, l'écart-type (unique pour toutes les valeurs, ce que ne fait pas bien OOo non plus) devrait être centré sur la moyenne des valeurs de la série (ce que fait bien Excel) :
Image

Je n'ai pas réussi à personnaliser l'écart-type pour chaque valeur de la série sous Excel mais je n'ai jamais utilisé cette représentation donc il doit y avoir des options quelque part puisque kerinel l'a fait.

Ca mériterait un bon bug report pour la représentation de l'écart-type sur une série de données, s'il n'existe pas déjà.

[Edit] L'écart-type dans le graphique est incorrect car calculé avec la fonction STDEVP/ECARTYPEP (sur une population) au lieu de STDEV/ECARTYPE (sur les données seules). La différence n'est pas forcément visible sur les graphiques et peut être trompeuse. Cf. le bug ouvert ci-dessous.
Dernière modification par Hagar Delest le 06 déc. 2006 15:26, modifié 1 fois.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Avatar de l’utilisateur
kerinel
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 108
Inscription : 04 avr. 2006 15:00

Message par kerinel »

Euh je l'ai fait MAIS sous Excell :(. Dans le panneau pour gerer les ecart type sur le diagramme, il propose de selectionner une plage de valeur qui sert pour indiquer la valeur de l'ecart type.
Du coup ma question devient : comment je fais pour chercher si il y a deja un bug report sur le sujet. (Et la si j'y arrive a comprendre, vous etes doué :lol: :lol: )

kerinel
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

kerinel a écrit :Euh je l'ai fait MAIS sous Excell
Je sais bien. C'est ce que je dis également dans mon message. J'ai cherché un petit peu et j'ai trouvé comment faire.
kerinel a écrit :comment je fais pour chercher si il y a deja un bug report sur le sujet.
Comme apparemment il n'y avait rien sur le sujet, j'ai rentré les bug reports :
- Pour l'erreur sur le centrage de l'écart-type : http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=72320;
- Pour l'amélioration de la personnalisation de la barre d'erreur : http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=72322.

Yapukavoter.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Avatar de l’utilisateur
kerinel
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 108
Inscription : 04 avr. 2006 15:00

Message par kerinel »

A voter. merci bien.
Je peux mettre résolu finalement non meme si ça ne l'est pas ? vu qu'il n'y a pas de solution.
Je vais essayer de bricoler le truc (pas eu le temps ce matin) voir si j'arrive a quelque chose et eventuellement si j'y arrive je posterai comment faire.

@+
kerinel
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

Je mettrais plutôt [Issue] pour signaler que c'est un bug puisque ce n'est pas franchement résolu. Si tu donnes ensuite la méthode pour y arriver, tu pourras toujours modifier en [Issue + solution].
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

La nouvelle version de "Chart" apportera peut être la solution que tu recherches.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
kerinel
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 108
Inscription : 04 avr. 2006 15:00

Message par kerinel »

Chart ?
en tout cas, l'issue ouverte par Hagard semblait exister et n'est pas peu polémique...:
http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=366

Bon vol
kerinel
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

Effectivement, pourtant j'avais fait une recherche pour les 2 problèmes et ce sont tous les 2 des doublons :cry:
Mais j'en ai créé un autre pour la position de la barre d'erreur : http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=72331.
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Avatar de l’utilisateur
kerinel
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 108
Inscription : 04 avr. 2006 15:00

Message par kerinel »

Bah , c'est pas grave, Et dans un sens c'est rassurant car je trouvais curieux que personne n'ai noté cela. A mon sens, proposer de faire une barre d'erreur avec autre chose que une valeur calculée est conceptuellement peu défendable... Sauf pour faire n'importe quoi...

J'ai donc reporté mon vote.

Bon vol
kerinel
Avatar de l’utilisateur
kerinel
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 108
Inscription : 04 avr. 2006 15:00

Message par kerinel »

Bon j'y suis a peu de chose pres arrivé...
Mais c'est tordu :P
Le seul défaut est que la barre d'erreur n'est pas correctement dessinée puisque elle ne comporte que la moitié du trait horizontal supérieur pour celle allant vers le haut et pour celle partant vers le bas, il n'y a pas de trait horizontal du tout. Je suppose que c'est normal pour un graphe boursier...
Et bien sur la legende est a refaire a la main car elle contient plus de donnée que necessaire...
Tout est la :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 105332.ods

Et surtout ne me demandez pas pourquoi ça marche :lol:,

Bon vol
kerinel
Avatar de l’utilisateur
Hagar Delest
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1467
Inscription : 01 févr. 2006 08:12

Message par Hagar Delest »

Bravo pour ce tuto !!!
:bravo:
Désormais sur le forum anglophone avec une version Sun sur une xubuntu (maison) et Windows (boulot).
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »