[Résolu] Impossible de fusionner des cellules

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
bricofoy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2011 10:34

[Résolu] Impossible de fusionner des cellules

Message par bricofoy »

Bonjour à tous

Je viens vers vous après un bon moment à m'arracher les cheveux et à googeliser sans succès : Calc refuse de fusionner les cellules !

Plus exactement, la commande est grisée, que ce soit l'icone dans la barre d'outils ou les commandes dans le menu, elles restent inactives lorsque l'on sélectionne plusieurs cellules en vue de les fusionner, et également quand on sélectionne des cellules déjà fusionnées : impossible de les séparer.

Quand je crée un nouveau document, cela fonctionne, mais sur mon document, même si je l'enregistre dans un nouveau fichier, impossible.
Lors de la création du document, j'avais remarqué que de temps en temps la commande restait grisée, mais il suffisait de sélectionner des cellules déjà fusionnées pour que ça se débloque. Depuis quelques jours, rien à faire.
Dernière modification par bricofoy le 27 mai 2011 14:39, modifié 1 fois.
LibreOffice 3.3.2 OOO330m19 (Build:202) (officiel) sur LinuxMint 10
Avatar de l’utilisateur
Pimpaw
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 164
Inscription : 27 janv. 2011 11:29

Re: Impossible de fusionner des cellules.

Message par Pimpaw »

Bonjour bricofoy,

Avez-vous une version officielle ou celle des paquets Ubuntu? Nous vous rappelons que la version des paquets n'est pas l'officielle. Aussi, je vous conseille d'aller faire un tour sur cet excellent tutoriel : [Ubuntu] OOo 3.3.0 Officielle Installation

Cordialement,

Pimpaw.
OpenOffice.org 3.3.0 ; Tutoriel d'installation OOo 3.3.0
LibreOffice.org 3.4.1 ; Tutoriel d'installation LibO 3.4.1
Windows XP Pro SP 3 (boulot); Windows 7 Édition familiale (home)
bricofoy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2011 10:34

Re: Impossible de fusionner des cellules.

Message par bricofoy »

Bonjour

Effectivement, j'ai la version Ubuntu, mais j'ai essayé sur un ordi Windows XP SP3 avec la version officielle OOo 3.3.0, mon fichier calc présente exactement les même symptômes.

Je viens de faire des essais, la solution que j'ai trouvé pour fusionner d'autres cellules est d'employer l'outil "copier les format" (pinceau) en partant de cellules déjà fusionnées. Ce n'est certes pas très pratique, mais cela dépanne.

En cherchant un peu plus, (faut croire que je réfléchis mieux ce matin qui hier soir :P :P ) je me suis dit "un nouveau document fonctionne, je vais copier mes feuilles dans un nouveau fichier plutôt que d'enregistrer mon fichier sous un nouveau nom" et du coup, ça fonctionne normalement dans la copie.

Par contre cela ressemble fortement à un bug, le problème avec mon fichier de départ.

Ce fichier est joint à ce message, si cela parle à quelqu'un ...
Pièces jointes
Stock.ods
le fichier ou fusionner bugue
(47.28 Kio) Téléchargé 158 fois
LibreOffice 3.3.2 OOO330m19 (Build:202) (officiel) sur LinuxMint 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Impossible de fusionner des cellules.

Message par Jean-Louis Cadeillan »

C'est un fichier partagé, voir les limitations dans le tuto de papayes.
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
gerard24
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3160
Inscription : 06 juil. 2008 19:08
Localisation : dans le Périgord

Re: Impossible de fusionner des cellules.

Message par gerard24 »

Disons plutôt un fichier partagé avec soi-même. (Toutes les modifications sont faites par la même personne)

Menu Edition > Modifications
décoches Enregistrer pour repasser en mode "normal".

A+
OOodidacte
LibreOffice 6.4.5 sous Windows 10.
pour télécharger LibreOffice
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5733
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Impossible de fusionner des cellules.

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Merci Gérard pour ta réponse toute diplomatique et désolé pour la mienne toute précipitée...
A+
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
bricofoy
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2011 10:34

Re: Impossible de fusionner des cellules.

Message par bricofoy »

Oui en effet j'ai activé le contrôle des modifications pour savoir où j'en suis quand je modifie les valeurs de la colonne "commande" tant que ça n'a pas basculé en stock.

Je viens d'essayer de désactiver l'enregistrement des modifs, et en effet la fonction fusionner refonctionne normalement.

Merci bien pour ces explications :)

Par contre... je ne vois vraiment pas pourquoi bloquer la possibilité de fusionner lors de l'enregistrement des modifications, alors que toute les autres possibilités de mise en forme (à mon niveau en tout cas) fonctionnent ? Et qu'en plus il est toujours possible de fusionner en copiant le format depuis d'autres cellules fusionnées ?

C'est surtout d'autant plus ennuyeux que du coup, je vais perdre mon historique de modifs à chaque fois que je dois faire une intervention cosmétique dans le fichier :/ Sauf à bidouiller avec copier le format, mais ce n'est pas super pratique...
LibreOffice 3.3.2 OOO330m19 (Build:202) (officiel) sur LinuxMint 10
Boby
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2018 16:26

Re: [Résolu] Impossible de fusionner des cellules

Message par Boby »

Salut !

Je poste ici dans l'optique d'apporter mon aide,

J'ai eu exactement le même problème (bouton fusion grisé)

La solution :
certaines de mes lignes étaient "cachées" (chiffre sur le coté 1, 7, 12, 23)
j'ai du "harmoniser" la tailles de toute mes cellules afin que les manquantes réapparaissent, pour pouvoir accéder à la fusion ^^

Voila :wink:

La modération vous a écrit: Ce sujet date du 27 Mai 2011 10:52.
Déterrage = verrouillage

OpenOffice 2.4 sous windows 10
Verrouillé