[Résolu] Copier / coller en hauteur (marche en largeur)

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
JMR 59126
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 234
Inscription : 08 sept. 2006 09:46
Localisation : 59 Lille

[Résolu] Copier / coller en hauteur (marche en largeur)

Message par JMR 59126 »

Je suis en train de créer un tableau pour faire des moyennes et j'ai le souci suivant :

si je fais un copier / coller de cette formule
=SI(AX3="";"";MOYENNE($AX3:$BB3)) et que je la recopie de la case 3 à la case 19, aucun problème ( sens gauche vers droite de l'écran ) les chiffres changent automatiquement de 3 à 19.

Si je fais un copier / coller de cette formule =SI(AY3="";"";MOYENNE($AY3:$AY21)) et que je la copie dans le sens de la hauteur, seul la premiére référence est augmentée de 1 à chaque case, les références MOYENNE ne change pas.

Quelqu'un sait il pourquoi ?

Merci pour vos réponses
Dernière modification par JMR 59126 le 23 oct. 2006 07:05, modifié 1 fois.
Openoffice 2.3.1 win xp, Openoffice 2.3.0 Ubuntu 7.10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Salut,

ça marche sur ma config.

Tu es sûr de tes positionnement de signe $ ?
JMR 59126
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 234
Inscription : 08 sept. 2006 09:46
Localisation : 59 Lille

Message par JMR 59126 »

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 085546.xls

Ci-joint le début du fichier. Je l'ai terminé en modifiant à chaque fois les formules. C'est un tableau qui permet de calculer les moyennes des élèves, au total il y a 10 matières et 5 contrôles possibles par matière.

Si je sélectionne l'ensemble matière 1 ( case b1, g25 ), que je le copie en H1,
j'ai 2 fois le même tableau. Je renomme matière 1 en matière 2. Je double clique sur la cellule M3, les paramétres de la formule apparaissent en deux couleurs : la couleur bleue correspond au premier paramétre et est bonne, la couleur rouge correspond au 2émé paramétre, mais n'a pas été déplacée. Je la saisie avec la souris et la fait glisser en H3 : L3, puis je valide la formule car à ce moment elle est bonne. Je sélectionne alors la case M3 et je copie directement jusque la case M21. La formule s'est modifiée correctement d'elle même.

Pour les formules en hauteur, je double clique sur la case H23, le premier paramétre est bon, le second est à modifier. Une fois la modification effectuée, je selectionne la case H23 et je copie directement jusqu'en M23. Le premier paramétre est bien modifié, le second est resté identique.

Pourquoi ? Est ce une erreur de manip ?

Merci pour vos réponses
Openoffice 2.3.1 win xp, Openoffice 2.3.0 Ubuntu 7.10
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Ce fonctionnement est normal car tu utilises des références absolues quand tu mets par exemple :

Code : Tout sélectionner

MOYENNE($B4:$F4)
Cela signifie justement que les références ne doivent pas être modifiées lors d'une copie de la cellule.

Si on veut des références relatives on ne met pas le symbole $. C'est la raison pour laquelle dans une formule du type :

Code : Tout sélectionner

=SI(B6="";"";MOYENNE($B6:$F6))
B6="" sera "actualisé" lors d'une copie et non MOYENNE($B6:$F6).

Rechercher dans l'aide d'OpenOffice sur "référence absolue" pour une explication détaillée.

Nota : dans Excel (le fichier joint étant un xls) on bascule d'absolu à relatif avec F4 ; dans OOo, c'est avec maj+F4
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Les valeurs absolues et les valeurs relatives :

Lorque l'on prends par ex. la formule suivante :

=A2
Lors d'une recopie (et selon le sens de recopie),Calc incremente à la fois colonne ou ligne.

=$A2
Lors d'une recopie Calc incremente seulement les lignes.

=A$2
Lors d'une recopie Calc incremente seulement les colonnes.

=$A$2
Lors d'une recopie Calc n'incremente rien.

Pour passer de valeurs absolues aux valeurs relatives, le raccourcis clavier est Maj+F4.Si toute la formule est sélectionnée, toutes les références changent en même temps,si une seule référence est sélectionné seule cette référence change (faire plusieurs appui Maj+F4 pour faire "défiler" les possibilités).
JMR 59126
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 234
Inscription : 08 sept. 2006 09:46
Localisation : 59 Lille

Message par JMR 59126 »

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai compris comment faire car je vais arriver au terme du classeur à une dizaine de feuille de ce type utilisant ces 2 formules
Openoffice 2.3.1 win xp, Openoffice 2.3.0 Ubuntu 7.10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Pour mettre la balise [Résolu] dans ton post, rends toi ici :

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... pic83.html