[Résolu] passage Texte/tableur

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
popcorn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 15 oct. 2006 13:15

[Résolu] passage Texte/tableur

Message par popcorn »

Bonjour,
Je m'arrache les cheveux depuis un moment sur un détail qui résiste...
Je dois faire du copier-coller entre un tableau d'un document texte et une feuille de Calc. De nombreuses cellules comportent des références du type "6.4.1" que je veux évidemment conserver telles quelles. Or, Calc s'arroge le droit de me les transformer automatiquement en dates, et je me retrouve avec des références du type "06/04/01" ce qui ne me convient absolument pas... J'ai vérifié dans Writer : les cellules de mon tableau sont bien en format "texte".
Les sujets abordés sur le forum proposent des solutions quand on reste à l'interne de Calc, ou en en sortant, mais pas pour le passage de Writer à Calc...
Merci de votre attention
Popcorn
Dernière modification par popcorn le 15 oct. 2006 21:33, modifié 1 fois.
Ooo 2.0.2 sur Debian Ubuntu
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris à ton problème.
Les cellules comportant 6.4.1 sont transformée d'emblée par Calc en 6/4/1 ou bien seulement lorsque tu recopie sous Writer ?
popcorn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 15 oct. 2006 13:15

Message par popcorn »

Je les copie "6.4.1" dans Writer, et les colle dans Calc, qui me les transforme en "06/04/01"
Ooo 2.0.2 sur Debian Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
trebor
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 152
Inscription : 17 juil. 2006 06:01
Localisation : En Francophonie

Message par trebor »

Bonjour,
Si tu places une apostrophe (') dans la cellule avant de coller tes nombres, le format est conservé, mais l'apostrophe est visible.
Il y a sûrement une autre solution, voir l'avis d'un pro.
A+
Home : AOO.o 3.4.1 Windows 7 pro - Intel "core" 2 duo processeur T6570 & 4 Go de Ram
2,1 Ghz 800 Mhz FSB
popcorn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 15 oct. 2006 13:15

Message par popcorn »

Effectivement, je place une apostrophe devant dans Writer. Celle-ci est visible dans Writer, mais ne l'est pas dans Calc, qui conserve ma référence dans le bon format.
Merci.
Popcorn
Ooo 2.0.2 sur Debian Ubuntu
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Deux solutions :

1) Utiliser la quote

Taper une quote (') dans la cellule puis faire Edition Collage spécial et choisir Texte non formaté

Ce n'est pas formidable... mais ça marche.

2) Celle que je préfère : utiliser un style.

Créer un style de cellule, modifier le format dans l'onglet Nombre en choisissant Texte. Appliquer le style sur les cellules concernées. Dès lors on peut copier-coller directement des valeurs du type "6.4.1". Elles sont bien gardées en texte.
popcorn
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 15 oct. 2006 13:15

Message par popcorn »

Ouah... Beaucoup plus élégant, avec le style !
Merci beaucoup Pierre-Yves
Popcorn
Ooo 2.0.2 sur Debian Ubuntu