[Résolu] éviter les doublons dans les listings

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
reyuor
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2010 19:01

[Résolu] éviter les doublons dans les listings

Message par reyuor »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà j'ai un petit souci et je n'ai pas trouvé la solution via la section recherche du site!

J'ai un listing de mes clients (nom, adresse, N°de gsm et N° de tel), jusque maintenant j'utilisais la fonction "tri" pour mettre les N° de gsm dans un ordre croissant puis je contrôlais la liste pour voir si je n'avais pas plusieurs fois le même N° car cette liste me sert deux fois par an pour leur envoyer mes promos pas SMS et vu le prix du SMS, c'est autant ne l'avoir qu'une fois dans ma liste :-)

Le problème j'arrive à plus de 1.000 N° dans ma liste et à chaque fois que je remet mon listing à jour je dois recontrôler toute la liste!

Est-il possible d'avoir une formule ou une fonction pour que le programme me prévienne si j'ai un doublon et ce sans devoir passer par "rechercher et remplacer" ou par la fonction "tri" donc en gros ce qui serait cool c'est que ce soit l'ordi qui me dise un truc genre:"hé t'as déjà ce numéro dans la liste" ;-) ;-)

Merci d'avance si vous avez la solution et si il n'y en a pas, ben vais continuer à perdre un temps fou...
Dernière modification par Thor le 19 oct. 2010 08:05, modifié 4 fois.
Raison : Ajout icône et balise résolu dans le premier message+MP
open office 3.2
windows7 edition starter
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: ne pas avoir plusieurs fois le même client dans ma listi

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

On pourrait faire des choses très sophistiquées mais, si ta liste te sers si peu souvent, utiliser la fonction NB.SI me semble tout à fait suffisant cf. PJ

Outre l'ajout de la colonne de test, j'ai utilisé Données > Filtre > Auto-filtre qui te permettra de trouver directement les doublons
Pièces jointes
doublons.ods
(9.1 Kio) Téléchargé 386 fois
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: ne pas avoir plusieurs fois le même client dans ma listi

Message par OOotremer971 »

Bonsoir,

Tu peux aussi utiliser la MFC (mise ne forme conditionnelle) accessible par le menu Format -> Formatage conditionnel

Le but est de faire apparaitre en rouge par exemple un doublon (je modifierais mon titre sur ce point : éviter les doublons dans un listing)

1- créer un nouveau style de cellule avec fond un rouge par exemple
2- insérer une nouvelle colonne avant celle qui contient la liste
3- appliquer dans la première cellule de cette nouvelle colonne (par exemple A1) la MFC de cette façon :
MFCreyuor.png
4- copier puis coller cette cellule A1 sur la colonne concernée

Désormais lorsqu'un doublon sera saisit la cellule à sa gauche se colorera en rouge.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
reyuor
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2010 19:01

Re: ne pas avoir plusieurs fois le même client dans ma listi

Message par reyuor »

Merci de vos réponses,

OOotremer: je n'arrive pas à lire la formule que tu as mis dans l'image de l'écran de formatage conditionnel. Je vais chercher en attendant la réponse puis voir le premier truc que m'a donné P-Y.
open office 3.2
windows7 edition starter
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 10:42

Re: ne pas avoir plusieurs fois le même client dans ma listi

Message par Pierre-Yves Samyn »

reyuor a écrit :OOotremer: je n'arrive pas à lire la formule que tu as mis dans l'image de l'écran de formatage conditionnel.
Elle utilise à la base la même formule NB.SI... Comme je le disais :
Pierre-Yves Samyn a écrit :On pourrait faire des choses très sophistiquées
à toi de nous dire si tu as besoin d'un simple contrôle ou d'une ergonomie plus élaborée :)
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: éviter les doublons dans les listings

Message par tintin »

Bonsoir,
OOotremer: je n'arrive pas à lire la formule que tu as mis dans l'image
et si vous cliquez sur l'image ?
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: éviter les doublons dans les listings

Message par OOotremer971 »

il faut cliquer sur l'image pour zoomer.

la formule est la suivante:

Code : Tout sélectionner

SI(NB.SI(B$1:B$38;B1)>1)
Dans le dialogue de la MFC il faut sélectionner "Formule est" à la place de "Valeur est" puis coller cette formule. Il faut aussi, en regard de style de cellule, sélectionner le nouveau style à fond rouge créé spécialement pour repérer les doublon.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
reyuor
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2010 19:01

Re: éviter les doublons dans les listings

Message par reyuor »

Voilà oootremer ça fonctionne j'ai fait ceci: SI(NB.SI(D$1:D$38;D1)>1)

donc j'ai remplacé les B par D qui est la colonne des N° de tel pour que ca le fasse sur par exemple 2.000 lignes je dois écrire qu'elle formule?

!!! ca marche, je test encore un peu et vais le faire sur mon listing

Si j'ai plus de problème je mettrais ce post en "résolu"...encore merci de votre aide rapide, Reyuor
open office 3.2
windows7 edition starter
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: éviter les doublons dans les listings

Message par OOotremer971 »

Tu remplaces D$38 par D$2000, tu retournes sur ma réponse de 20h11 que tu appliques à la lettre. En gros tu créer quelque part une nouvelle colonne proche de celle dans laquelle les numéros de téléphone sont saisis, tu appliques la MFC dans la première première cellule de cette colonne, tu copies (Ctrl+c) cette cellule (vide) et tu la colles (Ctrl+v) sur les 1999 cellules du dessous. N'oublie pas de créer un nouveau style de cellule à fond rouge par exemple, par le menu Format->Style et formatage que tu affecteras à ta MFC.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
reyuor
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2010 19:01

Re: éviter les doublons dans les listings

Message par reyuor »

Ha c'est super car j'ai ce qu'il me fallait, encore merci à toi/vous.

Je peux clore le sujet car si MOI j'ai compris en si peux de réponse tout ceux qui passeront sur ce post y arriveront, LOL

:bravo: à vous...
open office 3.2
windows7 edition starter
Avatar de l’utilisateur
jfab
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 25
Inscription : 03 mars 2011 11:45
Localisation : 66

Re: [Résolu] éviter les doublons dans les listings

Message par jfab »

:fou: je n'arrive pas a comprendre pourquoi ce type de mise en forme fonctionne pour une colonne et pas pour les lignes ???

Je m'explique : je veux rechercher des doublons dans une liste de nom qui est mise en ligne.... et là, c'est aléatoire...
la plupart du temps cette mise en forme ne fonctionne que s'il y a un doublon par rapport à la première cellule de la ligne !

Comment faire pour que les cellules avec doublons soient détectées ?

Merci.
Fedora 23 - LibreOffice 5
Avatar de l’utilisateur
Don Corleone
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 629
Inscription : 20 avr. 2010 16:48

Re: [Résolu] éviter les doublons dans les listings

Message par Don Corleone »

Bonjour pour commencer,

Nous nous devons de verrouiller ce fil de discussion. Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la n° 7
Un sujet = le problème d'une seule personne

Comme vous avez pu le lire, ce sujet est désormais résolu. Si vous avez également ce problème, c'est que ce dernier est différent.

Dans ce cas et pour des raisons de lisibilité sur ce forum, nous vous demandons de créer une nouvelle question en rappelant que vous avez le même problème que dans ce fil.

Merci de votre collaboration.
Votre question a trouvé sa solution ?
Balisez votre fil [Résolu] ou [Issue] dans le titre de votre 1er message.

Tout sur le fonctionnement du forum
Verrouillé