[Résolu] fusionner automatiquement

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Scholes
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2006 06:57

[Résolu] fusionner automatiquement

Message par Scholes »

Bonjour à tous,

J'ai déjà entré un tableau dans le tableur.

Sur une meme colone, j'ai entré des données toutes les deux voir trois cases.

Mon but est de fusionné les cellules vides (2 ou 3, suivant les cas) avec la cellule précédente où se trouve une donnée! A savoir, que c'est assez aléatoire, soit il y a deux cellules à fusionner, soit il y en a trois.

Cette manipulation peut être faite manuellement, mais existe il une astuce pour le faire automatiquement?

Merci

:wink: Scholes

OpenOffice 2.0.3
Dernière modification par Scholes le 22 juil. 2006 07:05, modifié 2 fois.
Win XP home SP1
Firefox + Thunderbird
OpenOffice 2.0.3
Avatar de l’utilisateur
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 540
Inscription : 22 déc. 2005 14:13
Localisation : Rhône-Alpes

Message par vinc-mai »

Je dirais qu'il faut passer par une macro. Elle vérifierait l'absence de données dans les cellules voisines puis effectuerait la fusion.
Je connais pas le langage des macros mais il y a une section macro sur ce forum.

Une solution sans macro est peut etre envisageable mais je ne vois pas là.
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Si j'ai bien compris, la fusion n'a pour objet que de supprimer les cellules laissées vides, en quelque sorte pour "reserrer" le tableau. Dans le cas où les données sont alignées (saisies sur les mêmes lignes ou colonnes) on peut utiliser l'enchainement "Rechercher tout" puis la suppression de cellules.

Le problème du "rechercher"... c'est qu'il n'y a rien à rechercher, les cellules étant vides. Le truc est de mettre zéro dans toutes ces cellules pour les identifier. On ne va pas faire cela cellule par cellule évidemment :
  • Taper un zéro dans une cellule
    Copier ce zéro
    Sélectionner la zone à remettre en forme
    Lancer Edition Collage spécial avec :
    - sélection : insérer tout (si la cellule copiée contenant le 0 n'a pas de format)
    - opération : Addition
    - options : tout décocher (notamment Ignorer les cellules vides)
    - déplacement : Ne pas déplacer
Il est désormais possible de sélectionner toute la zone puis lancer Edition Rechercher avec :
- Rechercher : 0
- Sélection active seulement

Cliquer sur Rechercher tout

Les cellules à supprimer sont sélectionnées. Faire un clic droit, choisir Supprimer des cellules puis soit lignes, soit colonnes selon le cas.

Nota
- Encore une fois ceci n'est possible que si les données sont alignées
- L'addition de zéro aux textes ne modifie pas ces textes
- Attention si les données à conserver contiennent des zéros