[Résolu] Filtre et modification de données

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pikaciette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 29 juin 2006 15:26

[Résolu] Filtre et modification de données

Message par Pikaciette »

Bonjour,

Suite à l'application d'un filtre, je veux modifier les données dans une colonne résultante. Le problème, c'est que quand je fais la modification dans une première cellule et que je "tire" pour l'appliquer au reste, cette modification s'applique aussi aux cellules intermédiaires qui sont masquées grâce au filtre.

Y a-t-il une méthode pour que seules les cellules visibles soient prises en compte ?

Merci d'avance pour vos idées.
Dernière modification par Pikaciette le 13 juil. 2006 09:27, modifié 1 fois.
OpenOffice.org 2.0.3
Java 1.5.0_07
Windows XP SP2
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 12:09
Localisation : Rouen, France

Message par jumbo444 »

Classe tes données de telle sorte que la réponse du filtre ne soit que des cellules adjacentes.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Pikaciette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 29 juin 2006 15:26

Message par Pikaciette »

J'avais pensé à ça mais si ce n'est pas possible, on ne peut rien y faire ?
OpenOffice.org 2.0.3
Java 1.5.0_07
Windows XP SP2
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 12:09
Localisation : Rouen, France

Message par jumbo444 »

Avec un filtre standard, tu peux aussi envoyer une copie des données dans une zone différente. Alors le résultat du filtre sera sur des lignes adjacentes et tu pourras recopier la formule. Mais les données source ne seront pas modifiées.

Autre solution: établir une formule qui prend en compte le tri, et mettre ainsi la même formule dans toutes les cases.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Pikaciette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 29 juin 2006 15:26

Message par Pikaciette »

Comme c'est les données de base qu'il m'intéresse de modifier...

Une formule ? C'est à dire une macro ?

En tout cas merci pour tes réponses. :wink:
OpenOffice.org 2.0.3
Java 1.5.0_07
Windows XP SP2
Pikaciette
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 19
Inscription : 29 juin 2006 15:26

Message par Pikaciette »

Finalement, j'ai réussi à mettre toutes mes cellules d'affilé en siouxant un peu.

C'est tout de même assez destabilisant de modifier des cellules qu'on ne voit pas. A moins que ça ait une utilité dans certains cas ?
OpenOffice.org 2.0.3
Java 1.5.0_07
Windows XP SP2
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 12:09
Localisation : Rouen, France

Message par jumbo444 »

Pikaciette a écrit :Une formule ? C'est à dire une macro ?
Non. La formule, c'est simplement de mimer le filtre avec une fonction SI(filtreOK;formule que je veux recopier;"")
Ainsi si tu filtres sur une année stockée dans la colonne AA par exemple (pourquoi AA? ben si tu veux la réponse, faut que je te donne la signification des 26 autres colonnes, alors on risque de ne pas être rendu), tu peux mettre dans la colonne:

Code : Tout sélectionner

=SI(ET(AA2>=1960;AA2<1970);la formule à recopier;"")
Maintenant si ta formule remplace des données existantes en colonne X (c'est un exemple, j'aurais voulu prendre XX, mais elle n'y est pas) , je te propose d'utiliser une colonne supplémentaire, par exemple Y, pour y mettre ta formule:

Code : Tout sélectionner

=SI(ET(AB2>=1960;AB2<1970);la formule à recopier;X2)
J'ai décallé en AB car je suppose que tu as insérer la colonne.
Si la condition n'est pas OK, au lieu de mettre la formule, il laissera la valeur.

Autrement, j'ai encore eu une autre idée. Je ne suis pas sur un poste sur lequel je peux tester, mais le comportement est peut-être différent avec un masquage: inverse ton filtre pour ne faire apparaître que les données où tu ne veux PAS mettre la formule, sélectionne les lignes, clic droit, masquer (opération inverse Afficher). Mais je réfléchis en même temps que j'écris, si le comportement est logique, il a du te masquer toutes les lignes, même celles qui n'apparaissaient pas à cause du filtre. Donc mon idée ne marche probablement pas. :?
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04