[Résolu] Valider une formule matricielle
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
-
nazaire
- NOOuvel adepte

[Résolu] Valider une formule matricielle
Bonjour,
L'aide de openoffice indique que l'on peut utiliser des formules matricielles, mais je n'arrive pas à valider mes formules avec la combinaison de touches habituelles ctrl + maj + enter comme sur excell. Y a t'il une astuce particulière sur openoffice ?
Merci
L'aide de openoffice indique que l'on peut utiliser des formules matricielles, mais je n'arrive pas à valider mes formules avec la combinaison de touches habituelles ctrl + maj + enter comme sur excell. Y a t'il une astuce particulière sur openoffice ?
Merci
Dernière modification par Oukcha le 11 juil. 2009 12:26, modifié 2 fois.
Raison : Le titre a été modifié pour une meilleure compréhension. + balisage [Résolu] dans le premier message
Raison : Le titre a été modifié pour une meilleure compréhension. + balisage [Résolu] dans le premier message
Openoffice.org 3.1.0
ooo310m11 (build:9399)
xp home
xp home
-
gerard24
- ManitOOu

Re: Oo3.1 xp formule matricielle
Bonjour,
La validation des fonctions matricielles se fait bien par ctrl+maj+entrée.
L'aurais-tu validé par entrée, avant de vouloir la valider a nouveau par ctrl+maj+entrée ?
Si c'est le cas et que ta formule est saisie sous sa forme normale, va dans la barre de formule et fait une fausse modif, par exemple
supprimer la dernière parenthèse puis la remettre avant de valider à nouveau par ctrl+maj+entrée cette fois.
A+
La validation des fonctions matricielles se fait bien par ctrl+maj+entrée.
L'aurais-tu validé par entrée, avant de vouloir la valider a nouveau par ctrl+maj+entrée ?
Si c'est le cas et que ta formule est saisie sous sa forme normale, va dans la barre de formule et fait une fausse modif, par exemple
supprimer la dernière parenthèse puis la remettre avant de valider à nouveau par ctrl+maj+entrée cette fois.
A+
-
nazaire
- NOOuvel adepte

Re: Valider une formule matricielle
Bonjour Gerard,
J'ai retenté la manip mais ça plante. Je te joins un fichier exemple. Il s'agit de la formule qui calcule une moyenne sans les 0.
Merci d'avance
J'ai retenté la manip mais ça plante. Je te joins un fichier exemple. Il s'agit de la formule qui calcule une moyenne sans les 0.
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Openoffice.org 3.1.0
xp home
xp home
-
gerard24
- ManitOOu

Chez moi aucun problème, as-tu essayé ce que j'ai dit dans le post précédent ?
Avec d'autres formules ? Avec l'assistant fonction (ctrl+F2) ?
A+
Avec d'autres formules ? Avec l'assistant fonction (ctrl+F2) ?
C'est à dire que ça ne marche pas ou autre chose ?J'ai retenté la manip mais ça plante
A+
-
nazaire
- NOOuvel adepte

ou j'ai effacé la dernière parenthèse puis validé avec CTRL et la suite sans avoir au préalable validé la formule.
Le résultat est valeur et les accolades n'apparaissent pas comme tu peux le voir sur le fichier.
Je regarde ctrl F2
Le résultat est valeur et les accolades n'apparaissent pas comme tu peux le voir sur le fichier.
Je regarde ctrl F2
Openoffice.org 3.1.0
xp home
xp home
-
nazaire
- NOOuvel adepte

Pas de changement.
J'ai fait un essai avec la touche ctrl à droite du clavier, ce n'est pas mieux, même pire il n'y a pas de résultat. Je vais faire un essai avec un autre clavier (mais pas aujourd'hui je n'en ai pas sous la main...)
A plus tard
J'ai fait un essai avec la touche ctrl à droite du clavier, ce n'est pas mieux, même pire il n'y a pas de résultat. Je vais faire un essai avec un autre clavier (mais pas aujourd'hui je n'en ai pas sous la main...)
A plus tard
Openoffice.org 3.1.0
xp home
xp home
-
nazaire
- NOOuvel adepte

Je suis allé sur le tuto du forum concernant les matrices et j'ai fait la manip avec l'assistant fonction tel que c'est décrit et là ça fonctionne. Je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas avec ctrl+maj+entrée...
OK je ne connaissais pas cette astuceLe modérateur a écrit :Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Openoffice.org 3.1.0
xp home
xp home
-
jjk
- HédOOniste

Bonsoir
Ce problème se pose-t-il à chaque fois que tu crées une formule matricielle ou seulement lorsque tu veux en modifier une ? Dans tous les classeurs ou seulement dans un classeur particulier ?
Que se passe-t-il si tu écris dans une cellule vide =1 en validant par Ctrl-Maj-Entrée ? Obtiens-tu "=1" ou "{=1}" avec comme résultat 1 dans les deux cas ?
Utilises-tu un clavier de portable ou à 105 touches ?
Ce problème se pose-t-il à chaque fois que tu crées une formule matricielle ou seulement lorsque tu veux en modifier une ? Dans tous les classeurs ou seulement dans un classeur particulier ?
Que se passe-t-il si tu écris dans une cellule vide =1 en validant par Ctrl-Maj-Entrée ? Obtiens-tu "=1" ou "{=1}" avec comme résultat 1 dans les deux cas ?
Utilises-tu un clavier de portable ou à 105 touches ?
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
-
nazaire
- NOOuvel adepte

Bonjour jjk,
Si je saisi =1 et que je valide avec ctrl + ma + entrée, j'obtiens 1 dans la cellule (=1 dans la barre de saisie).
Mon clavier n'est pas un clavier de portable, par contre je ne sais pas si il y effectivement 105 touches...
Si je saisi =1 et que je valide avec ctrl + ma + entrée, j'obtiens 1 dans la cellule (=1 dans la barre de saisie).
Mon clavier n'est pas un clavier de portable, par contre je ne sais pas si il y effectivement 105 touches...
Openoffice.org 3.1.0
xp home
xp home
-
jjk
- HédOOniste

Bonsoir
As-tu essayé le clavier virtuel de Windows ?
Pour le lancer tu tapes menu Démarrer > Exécuter > OSK (puis Entrée)
Pour taper Ctrl Maj Entrée tu cliques successivement sur les boutons ctrl, shift, ent.
Je sais que ce n'est pas une solution, mais en attendant d'essayer un autre vrai clavier, tu peux tenter cela.
Bonne chance
As-tu essayé le clavier virtuel de Windows ?
Pour le lancer tu tapes menu Démarrer > Exécuter > OSK (puis Entrée)
Pour taper Ctrl Maj Entrée tu cliques successivement sur les boutons ctrl, shift, ent.
Je sais que ce n'est pas une solution, mais en attendant d'essayer un autre vrai clavier, tu peux tenter cela.
Bonne chance
-
Jeff
- GourOOu

Bonjour,
Que ce soit en 3.0.1 ou en 3.1 sous des postes équipés d' XP ou Vista, la validation matricielle fonctionne avec n'importe quelle combinaison de touche Ctrl Maj Entrée.
Du coup, 2 questions :

Que ce soit en 3.0.1 ou en 3.1 sous des postes équipés d' XP ou Vista, la validation matricielle fonctionne avec n'importe quelle combinaison de touche Ctrl Maj Entrée.
Du coup, 2 questions :
- Utilises-tu la version officielle ?
(dispo ici : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html) - As-tu tenté une purge du profil ?
(voir ce sujet : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 302#p16302, renomme le dossier)
-
nazaire
- NOOuvel adepte

Bonjour Jeff,
J'utilise bien la version officielle.
J'ai renommé le dossier openoffice.org, faut il désinstaller OO 3.1 et réinstaller ?
J'utilise bien la version officielle.
J'ai renommé le dossier openoffice.org, faut il désinstaller OO 3.1 et réinstaller ?
Openoffice.org 3.1.0
xp home
xp home
-
jjk
- HédOOniste

nazaire, tu ne nous as pas dit ce que donnait le clavier virtuel de Windows ou un autre clavier physique 
-
nazaire
- NOOuvel adepte

Bonjour,
Le clavier virtuel de windows c'est quoi ??
Le clavier virtuel de windows c'est quoi ??
Openoffice.org 3.1.0
xp home
xp home
-
jjk
- HédOOniste

Comme je te l'ai dit plus haut :
Ce programme affiche une petite fenêtre présentant un clavier. Tu cliques sur les touches au lieu d'utiliser ton vrai clavier.
C'est juste pour vérifier que tu n'as pas de problème avec ton vrai clavier.
Tu n'as toujours pas essayé un autre clavier, comme tu en avais émis l'intention ?
Par hasard tu n'auras pas un programme plus ou moins caché , actif tout le temps, qui intercepterait la combinaison Ctrl-Maj-Entrée ?
Il s'agit du bouton Démarrer de Windows en bas à gauche de l'écran.jjk a écrit :Pour le lancer tu tapes menu Démarrer > Exécuter > OSK (puis Entrée)
Ce programme affiche une petite fenêtre présentant un clavier. Tu cliques sur les touches au lieu d'utiliser ton vrai clavier.
C'est juste pour vérifier que tu n'as pas de problème avec ton vrai clavier.
Tu n'as toujours pas essayé un autre clavier, comme tu en avais émis l'intention ?
Par hasard tu n'auras pas un programme plus ou moins caché , actif tout le temps, qui intercepterait la combinaison Ctrl-Maj-Entrée ?
-
nazaire
- NOOuvel adepte

Bonjour,
J'ai essayé le clavier virtuel, j'ai le même résultat qu'avec mon clavier physique.
Je n'est pas encore testé un second clavier.
Comme programme qui tourne j'ai
un antivirus (Antivir)
un pare feu
Protowall
spywareguard
Teatimer de spybot
Je vais essayer de les désactiver pour voir
merci
J'ai essayé le clavier virtuel, j'ai le même résultat qu'avec mon clavier physique.
Je n'est pas encore testé un second clavier.
Comme programme qui tourne j'ai
un antivirus (Antivir)
un pare feu
Protowall
spywareguard
Teatimer de spybot
Je vais essayer de les désactiver pour voir
merci
Openoffice.org 3.1.0
xp home
xp home
-
Pierre-Yves Samyn
- Grand Maître de l'OOffice

Bonjour
Au point où nous en sommes, tu me pardonneras j'espère de poser une question pouvant sembler triviale.
Je ne la pose que parce que j'y suis confronté régulièrement en formation.
La touche MAJ à utiliser est celle permettant provisoirement de passer de minuscule à majuscule (on trouve aussi son nom anglais Shift comme dans la copie d'écran ci-dessous). On la trouve en principe des deux côtés du clavier alphanumérique.
Il ne s'agit donc pas de la touche Verr Maj (Verrouiller Maj, ou Caps lock pour Capital letter = lettre capitale) située au-dessus de la touche MAJ (Shift) dans la copie d'écran.
Quelle touche MAJ utilises-tu ?
Une autre piste, l'usage d'un pilote particulier pour ton clavier (« France numérique » par exemple tel qu'évoqué ici)
Au point où nous en sommes, tu me pardonneras j'espère de poser une question pouvant sembler triviale.
Je ne la pose que parce que j'y suis confronté régulièrement en formation.
La touche MAJ à utiliser est celle permettant provisoirement de passer de minuscule à majuscule (on trouve aussi son nom anglais Shift comme dans la copie d'écran ci-dessous). On la trouve en principe des deux côtés du clavier alphanumérique.
Il ne s'agit donc pas de la touche Verr Maj (Verrouiller Maj, ou Caps lock pour Capital letter = lettre capitale) située au-dessus de la touche MAJ (Shift) dans la copie d'écran.
Quelle touche MAJ utilises-tu ?
Une autre piste, l'usage d'un pilote particulier pour ton clavier (« France numérique » par exemple tel qu'évoqué ici)