[Résolu] Lien relatif fonctionnant sous calc et excel

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Résolu] Lien relatif fonctionnant sous calc et excel

Messagepar kamikamui1 » 25 Mai 2009 13:30

lu

A l'heure actuelle, j'ai des utilisateurs qui travaillent sous Excel 97 et d'autres sous open office 2.4.
Inévitablement je tombe sur des problèmes.

Un de nos fichiers excel doit être utilisé soit par excel soit par calc.

Voilà mon problème,
Si dans un classeur excel, je crée un lien relatif vers un autre fichier excel qui se trouve dans le même dossier. (il fonctionne)
Si j'ouvre ce document sur open office pour regarder une info et que je le ferme sans sauvegarder si je l'ouvre ensuite sous excel le lien relatif fonctionne encore. Par contre si je le sauvegarde sous openoffice en xls et que je l'ouvre à nouveau sur excel le lien ne fonctionne plus alors que je n'ai fait aucune modification sur ce lien.

Merci d'avance
Dernière édition par kamikamui1 le 27 Mai 2009 15:56, édité 1 fois.
Windows 2000 & Open Office 2.4
kamikamui1
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 6

Re: Lien relatif fonctionnant sous calc et excel

Messagepar Dude » 25 Mai 2009 13:55

Sa

La vie est un éternel recommencement dit-on.

Faire un minimum de recherche sur ce forum : viewtopic.php?f=4&t=8910&start=0&hilit=lien+excel

:idea:
Image

Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Dude
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 21601

Messagepar kamikamui1 » 25 Mai 2009 14:43

Merci pour la réponse mais elle ne me semble pas correspondre à mon problème, j'ai fait des recherches et je n'ai pas trouvé la solution.

Je sais comment faire des liens sur calc mais ce n'est actuellement pas le vrai problème il me semble.

Mon problème est plutôt que si je crée un lien relatif sur excel, il fonctionne nickel. Si j'ouvre mon doc sur calc et que je le ferme sans sauvegarder et que je retourne sur excel ça fonctionne mais si je sauvegarde le document sous calc sans faire aucun changement sur les liens et que je l'ouvre à nouveau sur calc tout mes liens relatifs sont morts.

Je souhaiterai savoir pourquoi le fait de sauvegarder sous open office "tue" tous mes liens relatifs une fois que j'ouvre le document sous Excel.
kamikamui1
Fraîchement OOthentifié

Messagepar jjk » 25 Mai 2009 15:05

Bonjour kamikamui1 et bienvenue à bord,

J'ai l'impression que, même lorsque tu les crées en relatif dans Excel, les liens contiennent en fait le chemin complet.
D'ailleurs cette notion de relativité n'existe que par rapport au même classeur (si le lien pointe vers une feuille du même fichier) et pas par rapport au chemin.
Du coup lors de l'ouverture par Calc, les liens contiennent toujours le chemin complet.
Il faut alors supprimer le chemin dans chaque lien relatif, avant d'enregistrer.
Ensuite ça devrait marcher.
Si tu déplaces les fichiers source et cible ailleurs dans le même dossier, les liens devraient fonctionner.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
jjk
HédOOniste
HédOOniste

Message(s) : 1696

Messagepar kamikamui1 » 25 Mai 2009 16:22

Merci pour la réponse

Dans Excel quand on choisit un lien relatif, on ne voit plus apparaitre le chemin complet donc on ne peut pas l'effacer.

A priori ça semble fonctionner correctement alors que je n'ai rien changé à priori maintenant il faut que je comprenne pourquoi.
kamikamui1
Fraîchement OOthentifié

Messagepar kamikamui1 » 26 Mai 2009 08:45

Après vérification le problème pour le lien relatif est présent uniquement pour les liens pointant vers un fichiers xls.
Si le lien relatif pointe sur un .doc ou .txt il n'y a aucun problème.

J'ai pu isoler le problème mais je ne vois pas pourquoi et encore moins la solution.

Merci d'avance si vous avez une idée.

Le modérateur a écrit: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.

Désolé je n'avais pas fait attention.

Au final mon problème vient du fait que je fait des liens relatifs vers des fichiers qui sont sur le réseau.
Quand je sauvegarde mon document excel sous calc, calc modifie automatiquement la syntaxe mes liens et comme excel et calc n'ont pas l'air d'avoir la même syntaxe pour les chemins réseaux, excel n'arrive plus à retrouver les fichiers.
Je suis donc obligé de modifier chaque lien à la main à chaque fois que le document est sauvegardé sous calc puis réutiliser sur Excel.
Vu le document et la taille du lien ce n'est pas une solution envisageable.

Merci d'avance pour votre aide
kamikamui1
Fraîchement OOthentifié

Messagepar kamikamui1 » 27 Mai 2009 15:24

Après pas mal de recherches et de tests, j'ai enfin trouvé la solution.

Il suffit d'aller dans outils, Option, Chargement\Enregistrement, Général et décochez les 2 cases Systèmes de fichiers et internet pour enregistrement URL liens relatifs.

Après avoir fait ce changement et avoir sauvegardé le fichier sous open office, les liens relatifs fonctionnent à nouveau sous Excel.

J'espère que ça aidera d'autres personnes si elles tombent sur le même problème.

J'ai posté un nouveau message au lieu d'éditer le précédent pour que la solution soit plus lisible.
kamikamui1
Fraîchement OOthentifié

Messagepar jjk » 27 Mai 2009 15:33

Bonjour kamikamui1

Merci d'avoir signalé que tu as trouvé ta solution, et de l'avoir précisée.
Même si cela semble un peu en contradiction avec ce que dit l'aide de Calc sur l'enregistrement relatif des URL, en cas de problème similaire au tien, on aura désormais l'idée d'aller voir le contenu de ces 2 cases.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
jjk
HédOOniste
HédOOniste

Message(s) : 1696

Retour vers Tableur