tableau croisé dynamique

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
jocel74
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2006 12:46

tableau croisé dynamique

Message par jocel74 »

bonjour, je débute avec open office et j'ai un petit prob avec le tableur j'arrive à créer des tableaux croisés mais je n'arrive pas à les réunir, j'explique , j'ai un tableau croisé par mois et je voudrais les réunir en un seul par trimestre , impossible malgré mes recherches , merci d'avance
jocel
jocel74
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2006 12:46

desolée

Message par jocel74 »

bonsoir
désolée effectivement j'aurais du préciser open office 2.0.2
xp sp2
ceci en général
mais j'utilise également oo avec mandriva
merci d'avance
xp sp2 et oo 2.0.2
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Consolider des tableaux dynamiques

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Comme indiqué dans le titre du sujet, réunir des tableaux par mois ressemble plutôt à une consolidation.

Cela dit, pour consolider (commande Données Consolider) des plages générées par le pilote de données, il me semble préférable que chaque tableau mensuel ait la même structure. Il ne faut donc pas oublier, dans chaque tableau mensuel, et pour chaque champ de ligne et de colonne, de cocher l'option "Afficher les éléments sans données".

Par ailleurs, si les tableaux mensuels "dynamiques" sont issus de la même plage de données "initiale", il est peut-être possible de créer un seul tableau dynamique utilisant un champ "mois" comme "champ de mise en page". Cela permettrait de sélectionner dans la liste générée le mois voulu ou "tout" pour avoir la consolidation.
jocel74
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2006 12:46

re tableau croisé

Message par jocel74 »

merci à vous
en fait je vais être un peu plus précise , je tiens mon cpte bancaire par mois avec des catégories en général toujours les mêmes je fais donc un tableau croisé mensuel en récapitulation des mouvements par catégorie
mais je voudrais en faire un général que je puisse mettre à jour tous les mois j'avais réussi avec excel mais je voudrais utiliser OO
si vous avez une idée merci d'avance
Jocel
xp sp2 et oo 2.0.2
lolo0323
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 65
Inscription : 29 mars 2006 04:59

Message par lolo0323 »

Bonjour,
Aurais tu un exemple des champs de ton tableau et du tableau de synthèse voulu ?
Il est possible de créer un champ contenant le mois de ton opération, et d'utiliser ce champ dans le consolidation comme expliqué par Pierre-Yves Samyn.
Bonne journée.
OOo 3.0.0 sous WinXP SP3
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Tableau dynamique

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Faisant moi-même mes comptes « à la main » sur un vieux registre (on ne rit pas...)

je ne suis pas sûr d'être de bon conseil. Tant pis... je me lance :

Personnellement (n'ayant pas de compte très actif... :lol: ) j'aurais une feuille « comptes » contenant toutes les opérations avec en colonne :

Numéro : =LIGNE(A1)
Date : saisie
Catégorie : saisie
Libellé opération : saisi
Débit : saisi
Crédit : saisi
Solde : =solde précédent – débit + crédit
Année : =ANNEE(B4) (si B4 est la ligne en cours)
Trimestre : =TEXTE(B4;"Q") (si B4 est la ligne en cours)

Je créerais un seul tableau dynamique avec :
Mise en page : Année
Champs de colonne : Trimestre
Lignes Champs : Catégorie
Champs de données : Débit et Crédit (somme)

Il est bien sûr également possible de mettre le trimestre en champ de mise en page.