Caractères A à Z en majuscule et espaces, c'est tout.

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
l-voleux
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Caractères A à Z en majuscule et espaces, c'est tout.

Message par l-voleux »

Bonjour,

J'ai à mettre en relation sous Base des listes de noms et prénoms (2000) venant de deux applications différentes.

Je voudrais, dans ces deux listes transportées sous Calc, remplacer tous les caractères existants par des majuscules d'imprimerie sans caractères accentués (Rénové devient RENOVE). Je voudrais, en outre, que tous les caractères « exotiques » comme les apostrophes ou les tirets soient remplacés par une espace. Et si j'ai deux ou plusieurs espaces qui se succèdent, je voudrais les réduire à un.

Quelle solution pourriez-vous me proposer qui passerait par l'option « Rechercher & remplacer », méthode qui m'évite de tirer vers le bas une formule de calcul sur 2000 lignes ?

De la même manière, quelle méthode pourriez-vous me proposer pour m'assurer qu'il ne subsiste pas des scories inattendues du genre « M L"huillier » avec un guillemet anglo-saxon ou, plus vicieux « M L''huillier » avec deux apostrophes ou un « Dupont_de_Nemours » au lieu de « Dupont-de-Nemours » ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée,

Dominique
OOo 3.0.1 Kubuntu 8.04
Jeff
Grand Maître de l'OOffice

Re: Caractères A à Z en majuscule et espaces, c'est tout.

Message par Jeff »

Bonjour,

Sans avoir testé auparavant, je te propose la fonction personnalisée sur le site de Christian : SUPPRIME_ACCENTS.

Une fois cette fonction installée, la formule pourrait être :

Code : Tout sélectionner

=SUPPRESPACE(MAJUSCULE(SUPPRIME_ACCENTS(A1)))
En admettant que tes données soient contiguës de A1 jusqu'en A2000 :
  • - Placer cette fonction en B1
    - Un double-clic sur la poignée de recopie recopie la formule jusqu'en B2000 sans avoir à "tirer" la formule.
A + :wink:
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.16 / Debian 13 "Trixie" / Xfce
AOO 4.1.15 / Debian 11 "Bullseye" / Cinnamon
l-voleux
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par l-voleux »

Bonjour,

Je te remercie pour la piste que tu me proposes (supprime_accents) mais cette macro ne paraît pas fonctionner chez moi.

Je vais continuer mes recherches. Peut-être en passant par un script mais sous XP... Linux est plus souple pour ce genre de choses.

Autrement, je ne connaissais pas le double clic sur la poignée de recopie. Excellente information :bravo:

Bonne fin de journée,

Dominique
OOo 3.0.1 Kubuntu 8.04
MrPropre
MOOdérateur
MOOdérateur

Message par MrPropre »

Bonjour,
l-voleux a écrit :Linux est plus souple pour ce genre de choses.
Linux est un terme générique qui ne veut pas dire grand chose. Merci de préciser votre distribution ainsi que la version que vous utilisez en modifiant votre signature :
OOo 3.0 Linux
l-voleux a écrit :mais cette macro ne paraît pas fonctionner chez moi.
Cela permettrait certainement d'éclairer ce point.
Nettoyez votre PC du piratage, utilisez des logiciels libres à chaque lavage.
Une seule dose de OpenOffice suffit à éliminer durablement toute trace de MS-Office.
l-voleux
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message par l-voleux »

MrPropre a écrit : Linux est un terme générique qui ne veut pas dire grand chose. Merci de préciser votre distribution ainsi que la version que vous utilisez en modifiant votre signature :
OOo 3.0 Linux
C'est parti :D

Bonne soirée,
Dominique
OOo 3.0.1 Kubuntu 8.04
Jeff

Message par Jeff »

Pas de problème particulier sous ma config :
suppespacc.png
D'où la question : j'espère que tu n'as pas recopié les numéros de ligne que Christian à mis pour un meilleur affichage sur son site ?

Si tel est le cas, l'erreur est juste :mrgreen:

Le mieux est de se servir du lien en haut de page sur le site indiqué pour télécharger directement le classeur-test comportant les différentes fonctions personnalisées crées par Christian, puis de copier au coup par coup dans tes classeurs les macros necessaires( ou directement dans Mes Macros si tu veux que ces macros soient accessible par tous classeurs).

Sinon merci de détailler l'erreur :?

A + :wink: